Accueillir et informer les visiteurs

Amoureux de la région, l’équipe de l’office de tourisme accueille les visiteurs. Des conseillers en séjour proposent quotidiennement une information sur Miramas et ses alentours. Pendant la période estivale, du 1er juillet au 31 août de 16h à 20h30, un point d’accueil est ouvert à Miramas-le-Vieux.

L’office de tourisme fournit les informations utiles sur les activités culturelles, sportives et ludiques de la ville ainsi que sur le patrimoine et l’histoire locale. Il met à disposition des Miramasséens et des visiteurs une documentation riche selon les besoins : guide touristique, plan de ville et brochures diverses.

Principales missions :

  • Accueillir et renseigner les visiteurs.
  • Promouvoir l'activité touristique de la ville.
  • Fédérer les professionnels du tourisme.
  • Participer aux projets de développement ou de structuration touristique.
  • Présenter les actions mises en place et faciliter l'accès aux services.
  • Développer l’audience des manifestations organisées sur le territoire.
  • Informer le grand public et proposer des liens avec les partenaires.
  • Mettre à disposition les guides départementaux des gîtes de France (prêt d’une semaine renouvelable).
  • Envoyer de la documentation sur demande.

 

Animer le territoire

L’office de tourisme travaille en partenariat avec la ville, les associations, les offices de tourisme des alentours et tous les autres acteurs du tourisme. De nombreuses manifestations sont d’ailleurs le fruit de ces collaborations. Les expositions proposées, qui attirent un public nombreux par leur diversité ainsi que leur qualité, sont également ouvertes aux scolaires.

Miramas est une ville active et festive grâce notamment à son tissu associatif riche. L’office de tourisme propose de nombreux événements et manifestations toute l’année, parmi lesquelles la Fête provençale, la Fête du Train ou encore la Féerie de Noël.

De nombreux concours sont proposés à l’année pour développer la découverte des spécialités locale et du patrimoine : concours de nouvelles, de cartes postales, de soupe au pistou, etc.

De septembre à juin, l’office de tourisme organise, en partenariat avec la ville, des randonnées thématiques mensuelles « La tête et les jambes », qui mettent en valeur le patrimoine naturel et bâti. Sur inscription obligatoire et gratuite.

 

Promouvoir la ville

L’un des axes prioritaires de l’office du tourisme est la promotion locale, régionale, nationale et internationale de Miramas et sa région.

Missions :

  • Création et centralisation de produits et de circuits touristiques et culturels : visites guidées sur rendez-vous, guides, brochures, etc.
  • Participation aux salons touristiques et terroirs, régionaux et nationaux, professionnels et grands publics, comme la Foire de Marseille.
  • Marketing et commercialisation.

Ces actions sont menées en partenariat avec les instances institutionnelles touristiques et les professionnels du Tourisme locaux (Bouches-du-Rhône Tourisme, Comité Régional du Tourisme, CCIMP, Aéroport Marseille Provence, etc.) pour une meilleure synergie.

L'action de promotion est confortée par un lien étroit avec les médias locaux, nationaux et internationaux en partenariat avec le service communication de la ville.

Office de tourisme
Adresse : avenue Falabrègues
Tél. : 04 90 58 08 24
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Point d’accueil saisonnier
Adresse : rue Mistral - Miramas-le-Vieux
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 15h30 à 20h (juillet et août)