Racino e Jitello rend hommage à la langue et à la culture provençales. Vitrine de l’identité provençale de Miramas, cette fête se déroule au printemps.

Défilés, stands, danses, musiques, messe en provençal, abbrivado ou beccerade, cet événement offre un week-end tout en couleurs, durant lequel, au son du galoubet, traditions et modernité se rejoignent pour un moment festif.

De nombreuses associations locales et régionales ainsi que des producteurs y participent pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Période : mai

Nature en fête est le village du développement durable à Miramas.

Engagée sur tous les fronts du développement durable et très active sur le plan climat-territorial, Miramas est désignée par l’État, en 2015, ville pilote nationale « Zéro déchet, zéro gaspillage ». Soutenue par l’ADEME et d’autres partenaires clés comme Zero Waste, la ville développe un programme ambitieux pour sensibiliser le grand public, changer les cultures, les comportements et les modes de consommations.

Nature en fête est le rendez-vous populaire du développement durable avec plus de cinquante activités ludiques et gratuites, dont des balades commentées autour de la biodiversité, des sensibilisations au mieux manger, etc.

Nature en fête est un événement éco-responsable, pour apprendre, s’informer et échanger autour des bonnes pratiques du développement durable. Une manifestation qui réunit tous les acteurs du territoire associés, bénévolement, pour une sensibilisation du plus grand nombre.

Période : mai

Les Nuits Métis célèbrent chaque année toutes les musiques avec un programme de festivités aux couleurs des cinq continents. Ce festival regroupe trente spectacles gratuits en trois jours et trois nuits. 

Niché dans un écrin de verdure sur les rives du plan d’eau Saint-Suspi (lien vers la page Plan d’eau Saint-Suspi), au cœur de Miramas, le Festival Nuits Métis se déploie majestueusement avec sa grande scène, ses comptoirs de restauration, son espace nomade pour des instants musicaux intimistes, son mât chinois pour les arts du cirque, ses déambulations autour des arts visuels et ses promenades propices aux flâneries dans la douceur de l’été.

Concerts d’exception avec des têtes d’affiche de renom, expositions, spectacles, ateliers pédagogiques et contes musicaux, ce festival familial et populaire attire jusqu’à 12 000 personnes chaque année.

Période : juin

 Festival Nuits Métis

Pour célébrer l’été et partager un moment de fête, l'office de tourisme de Miramas propose sur la place Jourdan un championnat du monde de soupe au pistou.

Dès le matin, les équipes, composées notamment de restaurateurs et venues de l’hexagone voir d’ailleurs, épluchent, équeutent, coupent les légumes qui viendront garnir les marmites présentées au jury.

Secret de famille, tour de mains, chacun sa recette et sa façon de décorer son stand. Le soir, la place prend des airs de fête et accueille, dans une ambiance conviviale et musicale, près de 700 convives venus se régaler de ce plat typique.

Attention, réservations obligatoires à l’office de tourisme au 04 90 58 08 24.

Période : juillet

Pendant quatre jours, en plein cœur de la saison estivale, Miramas vit au rythme des fêtes votives. Sous l’impulsion de la municipalité et des associations de Miramas, tradition et modernité prennent vie au rythme d’animations et de spectacles de rue : manèges, corso, musique, animations de rues, apéros-concerts, beccerades, spectacle camarguais, jeux pour enfants, concours de chant, etc.

Clos par un magnifique feu d’artifice au plan d’eau Saint-Suspi et un grand bal, cet événement apporte couleurs et gaieté dans le ciel et les rues de la ville. Il rassemble toutes les générations et visiteurs de différents horizons.

Période : juillet

Le Vieux-Miramas, village perché authentique, donne vie à une aventure médiévale dans un cadre exceptionnel.

Durant trois jours, spectacles, animations, démonstrations et stands de cadeaux sont proposés au cœur et aux abords du village.

Sons et lumières, bals, camps de chevaliers, démonstrations de combats, ateliers variés (calligraphie, herboristerie, armements, tir à l’arc et à l’arbalète, jeux en bois), spectacles de marionnettes, déambulations musicales, stands de restauration et restaurants du vieux village se drapent de couleurs médiévales.

Période : août

En famille ou entre amis, cette manifestation offre une journée conviviale propice à la découverte de lieux insoupçonnés et d'activités gratuites pour tous.

Un rallye touristique pour découvrir des lieux fabuleux et incontournables de la ville à travers des activités gratuites : golf 18 trous et centre équestre, sentiers de randonnée, escalade et tyrolienne au domaine de Cabasse, visites commentées ou ludiques au parc de la Poudrerie, célèbre pour sa biodiversité, Vieux-Miramas, base nautique sur la côte sauvage de l’étang de Berre, le Domaine de lunard.

À bord de tuk-tuks ou de navettes gratuites, cette aventure hors du commun permet de découvrir ou redécouvrir les trésors cachés de Miramas.

Période : septembre

Ville d’origine cheminote, Miramas fête le train. Le patrimoine ferroviaire y est à l’honneur avec de nombreuses activités et animations qui, le temps d’une journée, attirent et ravissent les visiteurs.

Expositions de trains, trains miniatures, simulations de pilotage, visite du poste d’aiguillage, escapades surprises, jeux olympiques des cheminots, gare des enfants avec de nombreux jeux, concerts, stands artistiques, jeux vidéo, trains du monde pour se restaurer, wagons contes et scènes de gare… cette belle manifestation réserve une multitude de surprises à chaque édition.

Période : octobre (un an sur deux)

 Fête du train

À Miramas, la Féerie de Noël est une tradition. L’occasion de découvrir la magie de ces fêtes de fin d’année, la semaine précédant Noël.

Chaque année, un pays ou une région est mis à l’honneur au cœur d’un marché de Noël thématique autour d’une vingtaine de chalets.

Des événements empreints de magie sont proposés au public : parade merveilleuse, arrivée spectaculaire du Père Noël et sa hotte remplie de cadeaux pour les enfants, piste de luge, mini-ferme, ateliers jeux, chants de Noël, spectacles et animations musicales, sons et lumières.

Période : décembre