Plan d'eau Saint-Suspi
L’amélioration du cadre de vie constituant une des priorités municipales, le plan d'eau Saint-Suspi, créé sur 4 ha au cœur du quartier éponyme, fait preuve de cette recherche.
Situé entre le lycée Jean Cocteau avec son architecture originale et le domaine de Cabasse avec son château moyenâgeux, cet espace de loisirs vient s’intégrer dans un environnement de qualité qui regroupe médiathèque, théâtre, complexe sportif, golf, etc.
Un plan d'eau aux multiples facettes
Lieu convivial de détente offert à tous, le plan d’eau Saint-Suspi revêt parfois ses habits de scène et de rencontres festives. Chaque année, les Nuits Métis y prennent leur quartier d’été, l’incontournable fête des associations y organise ses rencontres avec la population, ou bien encore les indispensables fêtes votives y entraînent résidents et vacanciers dans une farandole estivale inoubliable.
Activités autour du plan d'eau
Le plan d'eau Saint-Suspi abrite un parcours de santé équipé, véritable invitation à la remise en forme sur différentes machines en libre service. Ce parcours est disponible sur l'application mobile Sur les chemins de Miramas. Au départ du plan d'eau, il est également possible d’emprunter différents sentiers de randonnée.
Pour compléter l'arboretum géant et conforter cet espace de loisirs, de promenade, de sport, des aménagements ludiques ont été installés : une aire de jeu (3 - 12 ans), accessible aux enfants à mobilité réduite, un rocher d'escalade, deux tables d'échecs et une table de tennis de table.
La pêche est également une des activités phare du plan d'eau, mais réglementée. Pour tout renseignement, il faut contacter l’Appat St-Chamas ou l’Office de tourisme de Miramas.
Pour se restaurer, « Aux berges du lac » propose une cuisine bistronomique ainsi que des glaces et des crêpes l'après-midi. L'établissement, équipé d'une belle terrasse en bois et de balustres en inox, rappelle le pont d'un bateau, avec le plan d'eau en perspective.