Rejoindre le domaine

L’arrivée au domaine de Cabasse ne s’improvise pas. Comme pour toute recherche de trésor, il vous faudra trouver le bon chemin pour le rejoindre.

Pour les personnes à mobilité réduite, privilégiez d’emprunter le chemin de Belval (D16) et de tourner sur votre gauche à la pancarte indiquant le centre aéré (route étroite, prudence).

Autrement, rejoignez le chemin de Cabasse par le chemin du Couvent longeant le lac Saint-Sulpi.

Attention, le domaine a pour vocation l’animation des accueils de loisirs et des classes vertes de la ville. Alors une précaution toute relative y est donc fortement conseillée.

 

Histoire du château

Pour les férus et passionnés d’histoire, pour les photographes d’art, la belle bâtisse et ses terres n'en ont pas moins un long passé empli de mystère. Elles furent la propriété de l'Abbaye de Montmajour (fondée au milieu du Xe siècle) avant d'être à demi-délaisséees et livrées, selon la légende, à une horde de loups.

Au fil du temps, le château sera soumis aux aménagements successifs et aux abandons de ses différents propriétaires, ce qui le rend inéluctablement inhabitable.

Le 28 août 1979, la municipalité décide alors de racheter le domaine qui devient patrimoine communal. Le château et les dépendances sont aussitôt restaurés et aménagés.

 

Un lieu propice aux balades

Balade en poney

Les terrains qui jouxtent le château sont aménagés pour le grand public, avec des jeux pour enfants et des tables de pique-nique à l'ombre. Une grande parcelle d’herbe rase bordée d'arbres autorise les jeux de ballon (des buts de football y sont posés). Les familles peuvent s'y installer en lisière, au frais, pour la farniente.

La saison venue, il est possible d’y observer la transhumance d’un troupeau constitué de chèvres et de moutons sous les yeux avertis de leur berger et de son chien.

Le site offre la possibilité de balades à pied avec un grand choix de départs de sentiers ou à VTT en suivant les repères du tracé qui lui est consacré, voir à cheval, en empruntant le chemin de terre qui longe la grande pelouse. Il permet, entre autres, d'accéder à une petite forêt délicieusement appelée « forêt des Schtroumpfs ».

 

Le mystère de la forêt des Schtroumpfs

« C’est bien évidemment parce que des petits êtres bleus y vivent sous l’œil attentif de Gargamelle. Ouvrez les yeux et, au détour d’un arbre, vous pourrez peut-être apercevoir ces petits êtres bleus bien cachés.

La présence en si grand nombre de Schtroumpfs dans cette forêt a pour simple et bonne raison que la salsepareille y pousse en profusion et que celle-ci est leur nourriture favorite. Cela reste un secret entre-nous ».

 

Un site naturel d'escalade

Mur d'escalade

Le domaine de Cabasse propose de l'escalade naturelle. Une vingtaine de voies (de 3c à 7a), d’une hauteur maximum de 10 m, réparties sur deux falaises, sont accessibles. Le rocher est morcelé de gros trous. La faible hauteur, associée à un équipement dense spécialement destiné aux débutants, est parfait pour l'initiation.

 Fiche technique du site

Au soleil seulement le matin, la paroi n'est protégée que du mistral modéré. Respectez les consignes de prudence élémentaire rappelées sur les panneaux affichés de part et d'autre des secteurs.

De quoi escalader dans un cadre naturel et de prestige...