
Offres de stage
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CONTEXTE
Envie d’une première expérience dans la communication publique et institutionnelle ? D’appréhender concrètement l’univers des collectivités territoriales ? Et de travailler dans une ville active et sportive, au sein d’un service dynamique, composé d’une 12aine de personnes ? Rejoignez l’équipe communication de la Ville de Miramas !
En pleine transition écologique et citoyenne, Miramas est en 2024 au centre de l’attention. Labellisée Terre de Jeux et Centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Ville accueille non seulement le relais de la Flamme Olympique, le 12 mai prochain, mais également la délégation olympique du Kenya, qui a choisi d’entraîner ses sportifs olympiques à Miramas, son camp de base pour les JOP de Paris 2024.
Le printemps et l’été sont deux saisons particulièrement riches en événements locaux, parmi lesquels la Fête du sport, lors du passage de la Flamme Olympique et Nature en Fête, le Festival Green de la Ville, au mois de mai. Les animations estivales, lancées dès le mois de juin, seront complétées par la célébration des JOP de Paris 2024, en août, offrant une année chargée de projets pour la communication municipale.
MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION
Suivre et appliquer la stratégie éditoriale sur les principaux supports de communication print et web :
- Rédaction de contenus pour les différents réseaux sociaux de la Ville (Facebook, Linkedin, Instagram) ;
- Rédaction de contenus pour le site internet et la newsletter ;
- Rédaction d’articles pour le magazine de la Ville ;Accompagner l’équipe sur les relations presse, en lien avec les attachés de presse, la direction de la communication, le cabinet du Maire, les services de la Ville et les élus :
- Participation à la rédaction de communiqués de presse, d’agendas presse hebdomadaires ou de dossiers de presse ;
- Suivi des demandes de la PQR (demandes d'information, de visuels, d'interview, etc.) ;
- Tenir à jour le fichier presse local.Accompagner l’équipe de journalistes, sur le terrain, pour la couverture des événements de la ville et les valoriser sur les supports de communication municipaux adaptés.
Réaliser une revue de presse locale et nationale quotidienne.
CONDITIONS
- Stage longue durée rémunéré, à partir d’avril 2024
- 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
- Miramas
PROFIL RECHERCHÉ
Étudiant en Master sciences politiques, communication, administration publique territoriale… recherchant une expérience enrichissante et motivante dans le milieu de la communication publique et institutionnelle dans les collectivités territoriales.
QUALITÉ REQUISES POUR CETTE MISSION
- Excellentes qualités rédactionnelles et maîtrise de la grammaire et de l’orthographe ;
- Esprit de synthèse ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Discrétion et respect des obligations de confidentialité ;
- Rigueur, adaptabilité ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Bonne culture générale.
Date limite de dépôt des candidatures le : 2024
Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140
MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION
Dans le cadre de développement de la nature en ville et la lutte contre les îlots de chaleur, pour lesquels Miramas est engagé nous recherchons un stagiaire longue durée qui accompagnera le service espaces verts dans la gestion différenciée à travers différents programmes de plantation d’arbres et de renouvellement des espaces verts.
OBJECTIFS
Participation à l’élaboration du plan de gestion différenciée avec la mise en place d’outils et dispositifs destinés suivre et renouveler les plantations.
ACTIVITÉS DU POSTE
- Élaborer, en concertation avec les agents du services espaces verts un plan de gestion différenciée.
- Élaborer, en concertation avec les agents du services espaces verts un programme de plantation et de suivi des arbres de la collectivité.
- Proposition de renouvellement et d’embellissement de certains espaces verts de la ville.
- Mise en place d’un fichier de suivi des arbres de la collectivité ; passeport sanitaire ( suivi phytosanitaire, élagage...)
- Participer au échange sur les différents projets du services transition écologique/espaces verts.
- Actions d’échange avec les différents service de la commune
- Relais avec les intervenants organisation : secrétariat pour formalisation des courriers/arrêtés
- Démarchages et recherche partenaires
- Présence sur les événements organisés
- Organisation des réunions et compte rendu de réunions
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs (connaissances) :
- Connaissances en espaces verts, développement durable, biodiversité, arrosage.
- Connaissance du cadre réglementaire et des normes en vigueur
- Connaissance de l’environnement professionnel et des acteurs locaux
- 1ère expérience probante dans la conduite de projets
Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :
- Maîtrise de l’outil informatique
- Méthodologie et organisation
Savoir-être (relationnel, qualités) :
- Écoute et discrétion
- Polyvalence et travail en équipe
- Esprit d’initiative
- Excellentes qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
PARTICULARITÉS DU POSTE
- Disponibilité en dehors des horaires de travail pour participer à certains événements
Date limite de dépôt des candidatures le : 2024
Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140
IDENTIFICATION DU POSTE
Nom du poste : Un chargé de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences
Nom du service : service ressources humaines
Rattachement hiérarchique : DGS
MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION
Après analyse des emplois et effectifs de la collectivité, proposer des outils de pilotage, d’analyse et de suivi des effectifs, des emplois et des compétences
Proposition de plan d’actions en ressources humaines
OBJECTIFS
En lien avec la responsable
- Actualiser et concevoir des outils d’analyse et de suivi quantitatifs (SIRH, tableau des emplois) et qualitatifs (réfé-rentiels, cartographies …) de l’emploi et des compétences
- Diagnostiquer les besoins et les ressources actuels et futurs en termes d’emplois et de compétences de l’établissement
- Identifier des viviers de compétences et les métiers critiques ou sensibles de la collectivité
ACTIVITÉS DU POSTE
Co-construire les outils de GPEC (cartographie des emplois et des compétences, fiches métiers etc.) en adéquation avec les répertoires métiers et compétences existants
Mise à jour des fiches de postes en collaboration avec les directions/ services
Contribuer à l’élaboration de plans d’actions visant à répondre aux besoins actuels et futurs en emplois et compétences, en lien avec la responsable de service
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs (connaissances) :
- Bonne connaissance des méthodes de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Connaissance générale des textes législatifs et réglementaires dans le domaine de la gestion des ressources humaines de la fonction publique
Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :
- Maîtrise de l’outil informatique
- Méthodologie et organisation
Savoir-être (relationnel, qualités) :
- Écoute et discrétion
- Rigueur/ fiabilité
- Travail en équipe
- Esprit d’initiative
- Qualités rédactionnelles
DIPLÔMES & QUALIFICATIONS
- Stagiaire bac+3 ou master
Date limite de dépôt des candidatures le : 2024
Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140
IDENTIFICATION DU POSTE
Nom du poste : Un Chargé de prévention des risques professionnels et qualité de vie au travail
Nom du service : service qualité de vie au travail
Rattachement hiérarchique : DGS
MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION
Prévenir les risques professionnels notamment psychosociaux
Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail
OBJECTIFS
Définir et animer le plan d'actions "Santé au Travail" avec une orientation forte vers la gestion des risques psycho-sociaux (RPS)
Concevoir un ou plusieurs outils d’analyse et de suivi des RPS permettant d’identifier les situations difficiles pour les traiter les plus en amont possible.
Organiser une ou plusieurs actions contribuant à l’amélioration de la qualité de vie au travail
ACTIVITÉS DU POSTE
Exploiter et analyser la base de donnée relative à l’évaluation des risques de la collectivité.
Élaboration d’un diagnostic et préconisation de modalité d’accompagnement du changement destinées à prévenir les risques professionnels
Proposer une stratégie d’analyse des RPS
Définir un plan d’action ou d’orientation RPS
Mise en place d’une ou plusieurs actions relatif à la qualité de vie au travail
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs (connaissances) :
- Bonne connaissance de la prévention des risques professionnels
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Connaissance ergonomie
- Connaissance gestion des conflits
Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :
- Maîtrise de l’outil informatique
- Méthodologie et organisation
Savoir-être (relationnel, qualités) :
- Écoute et discrétion
- Rigueur/ fiabilité
- Travail en équipe
- Esprit d’initiative
- Qualités rédactionnelles
DIPLÔMES & QUALIFICATIONS
- Stagiaire en master de psychologie du travail ou équivalent
Date limite de dépôt des candidatures le : 2024
Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140
IDENTIFICATION DU POSTE
Nom du poste : Chargé de projet Digital (stage longue durée)
Nom du service : Pôle Ressources – Communication / Numérique
Rattachement hiérarchique : Directrice Communication / Numérique – Chef de projet Digital
Catégorie du poste : C
MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION
• Projet de lutte contre la fracture numérique
• Dossier Villes Internet
• Administration et animation des supports digitaux (site Internet, application mobile, e-réputation)
• Modernisation des process
OBJECTIFS
• Appliquer la stratégie de lutte contre la fracture numérique
• Respecter la stratégie digitale déclinée de la stratégie de communication
• Suivre les supports digitaux
• Participer à la notoriété et l’image de la ville, travailler son e-réputation
ACTIVITÉS DU POSTE
Activités principales :
• Assurer le lien entre les acteurs de l’inclusion numérique
• Participer à l’animation des ateliers de co-construction d’actions opérationnelles
• Rédiger des compte-rendus
• Réaliser une veille permanente des solutions d’accès au numérique pour tous
Activités secondaires :
• Développer et mettre à jour des documents techniques (fiches de procédure)
• Analyser et optimiser la qualité et les performances des outils digitaux
• Assurer la médiatisation de la ville sur le web (SEO, Wikipédia, Google My Business, etc.)
• Travailler des parcours touristiques pour l'application mobile « Sur les chemins de Miramas » (définition du parcours, identification des points d'intérêt, rédaction des contenus)
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs (connaissances) :
• Maîtrise des techniques de base du multimédia et de l’internet
• Expérience dans l’administration de sites via des CMS
• Culture web, mobile et multimédia
• Bonne capacité rédactionnelle
Savoir-être (relationnel, qualités) :
• Capacité à travailler en équipe
• Force de proposition
• Esprit d’initiative
• Organisation et rigueur
• Réactivité et efficacité dans la réalisation des tâches
• Polyvalent et autonome
PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE (horaires, astreintes, diplômes, équivalences, permis, habilitations…)
Formation de niveau Bac +4 ou Bac +5 dans les domaines de la communication et/ou du numérique
Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140
IDENTIFICATION DU POSTE
Nom du poste : Chargé de projets événementiel et suivi outils de communication (Stage longue durée)
Nom du service : Pôle Ressources – Service communication
Rattachement hiérarchique : Directrice communication, numérique, reprographie, événementiel, tourisme et MIP
DGS
Catégorie du poste : C
MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION
- Mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d’évènementiel.
- Préconisation et accompagnement des outils de communication événementiels.
OBJECTIFS
- Veille et alimentation du fichier prestataires potentiels
- Respect du cadre budgétaire avec pour objectifs de rationaliser les coût donc négociations
récurrentes - Respect des procédures marchés
- Renouvellement qualitatif des événements
ACTIVITÉS DU POSTE
- Démarchages et recherches partenaires
- Recherches et consultations lots divers
- Conception, suivi, analyse des marchés et offres dans le respect du budget
- Formalisation des fiches événements et compte rendu de réunions
- Relais avec les intervenants organisation : secrétariat pour formalisation des courriers, lancement des consultations prestataires événements, communication pour lancement des supports, logistique et technique pour programmation opérationnelle des événements
- Gestion administrative de l’événement : tableaux de suivi, budget et suivi de facturation
- Planification avec la com des plans promotionnels, rédaction des éléments de programmes et de communication selon les supports définis
- Envoi en amont de chaque événement les infos spécifiques de la fiche événement pour relais information
- Publication sur les sites promotionnels
- Gestion des partenaires sur les évènements : repérages, analyse des besoins matériels, planning d’installation, accueil et suivi sur les manifestations
- Formalisation et gestion des questionnaires bilan événements
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs (connaissances) :
- Connaissance en organisation d’événements
- Connaissance des outils de communication
- Connaissance de l’environnement professionnel et des acteurs locaux
Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :
- Maîtrise de l’outil informatique
- Méthodologie et organisation
Savoir-être (relationnel, qualités) :
- Écoute et discrétion
- Polyvalence et travail en équipe
- Esprit d’initiative
- Excellentes qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE (horaires, astreintes, diplômes, équivalences, permis, habilitations…)
Disponibilité en dehors des horaires de travail pour participer à certains événements
Formation requise dans ces domaines (Bac+2 ou plus en événementiel et/ou communication)
Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140
IDENTIFICATION DU POSTE
Nom du poste : Chargé de projet Promotion touristique (Stage longue durée)
Nom du service : Office de tourisme
Rattachement hiérarchique : DGS - Directrice pôle promotion ville - Responsable Office de tourisme
Catégorie du poste : C
MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION
Dans le cadre de l’organisation des JO2024, pour lesquels Miramas est Terre de jeux, nous recherchons un stagiaire longue durée qui accompagnera l’élaboration de dispositifs de promotion touristique et la visibilité des actions sur les différents médias promotionnels.
OBJECTIFS
Participation à la réflexion sur la mise en place d’outils et dispositifs destinés à promouvoir le territoire
Promotion des différentes actions touristiques/sportives dans le cadre des JO2024
ACTIVITÉS DU POSTE
Élaborer, en concertation avec les agents de l’Office de tourisme, des packs ou dispositifs de promotion tourisme/sport
Mise en place d’un carnet d’adresses de partenaires/prestataires sur la base d’une veille permanent
Participer à l’accueil et à la promotion du territoire auprès des délégations qui viendront s’entraîner à Miramas
Actions d’échange avec les pays concernés
Relais avec les intervenants organisation : secrétariat pour formalisation des courriers/arrêtés
Démarchages e t recherche partenaires
Gestion des partenaires sur les évènements : repérages, analyse des besoins matériels, planning
Présence sur les événements organisés
Organisation des réunions et compte rendu de réunions
Veille
Publication sur sites promotionnels, sportifs, Provence tourisme, faites vos jeux et autres
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs (connaissances) :
Connaissances en montage de projets et promotion touristique
Connaissance du cadre réglementaire et des normes en vigueur
Connaissance de l’environnement professionnel et des acteurs locaux
1ère expérience probante dans la conduite de projets
Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :
Maîtrise de l’outil informatique
Méthodologie et organisation
Savoir-être (relationnel, qualités) :
Écoute et discrétion
Polyvalence et travail en équipe
Esprit d’initiative
Qualités rédactionnelles
PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE (horaires, astreintes, diplômes, équivalences, permis, habilitations…)
Disponibilité en dehors des horaires de travail pour participer à certains événements
Niveau master ou équivalent exigé
Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140