
Numérique
Miramas lutte contre la fracture numérique !
Depuis plusieurs années, la ville mène des actions en directions des habitant en difficulté face à l’usage et aux démarches numérique. Miramas a été une des premières villes à proposer des ateliers de sensibilisations auprès d’un large public (habitants, commerçants, associations...) en lien avec le dispositif intercommunal IMEDIA. Ces accompagnements s’intensifieront notamment à travers la nouvelle l’offre de service de la Maison France Services. L’objectif ? Initier tout un chacun aux usages numériques, découvrir les innovations de demain.

UN LABEL QUI RÉCOMPENSE LES ACTIONS EN FAVEUR DU NUMÉRIQUE
Labellisée Ville Internet Miramas a remporté cinq arobases, soit la plus haute distinction, lors de la cérémonie de remise du label national Territoires, Villes et Villages Internet, avec une mention spéciale «médiation numérique», organisée sous le haut patronage du Président de la République et sous le marrainage de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
Engagée dans sa transition numérique, la commune accélère la dématérialisation des démarches municipales et a lancé un grand état des lieux des usages et infrastructures numériques, utilisées par les Miramasséens.
MIRAMAS POURSUIT SON ÉTAT DES LIEUX NUMÉRIQUE !
En septembre 2021, une enquête numérique inédite marquait le lancement du programme national « Transformation numérique des collectivités » auquel Miramas participe. À la clef, un financement du Plan de relance de l’État pour structurer un véritable écosystème de lutte contre la fracture numérique. Enjeu pour la ville ? Proposer un numérique qui facilite des services publics accessibles et inclusifs.
MIRAMAS ACCÉLÈRE LA DÉMATÉRIALISATION DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Grâce à plusieurs démarches déjà accessibles sur le site Internet de la ville, Miramas a devancé l’obligation de dématérialisation qui s’applique aux collectivités territoriales cette année. L’utilisation d’un portail citoyen numérique permet la distribution instantanée des demandes vers le service concerné.
Objectif ? Améliorer la performance du service public tout en préservant la proximité et la qualité des services rendus aux Miramasséens.