Il appartient aux structures organisatrices d’informer la municipalité de ces manifestations, de préciser les mesures spécifiques envisagées et de les transmettre aux services de police pour assurer la sécurité de la manifestation, en tenant compte de l’évolution potentielle des instructions préfectorales.

Une fois ces précisions apportées et après avoir analysé ces éléments avec les forces de l’ordre, l’événement pourra faire l’objet de mesures supplémentaires, d’un report ou d’une annulation, sur avis préfectoral si nécessaire.

Demande d'organisation de manifestation
 Consignes de sécurité des événements
 

Organisation d'événements durant la période du COVID-19

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 10 personnes peuvent être autorisés par le préfet de département si les conditions de leur organisation permettent de garantir le respect des gestes barrières.

La déclaration doit être transmise à la préfecture du département dans lequel se déroule la manifestation, au moins trois jours avant la date prévue. La déclaration de manifestation tient lieu de demande d’autorisation.

 Déclaration pour l'organisation d'une manifestation de plus de dix personnes sur la voie publique
 Déclaration de manifestation
 Arrêté préfectoral