Le passeport est un document totalement personnel et individuel. Désormais, les enfants mineurs ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils doivent avoir leur propre passeport.

Vous pouvez obtenir un passeport biométrique à Miramas, quel que soit votre lieu de domicile. Pour cela, déposez votre dossier de demande de passeport à l’Hôtel de Ville. Vous pouvez également le demander dans toutes les mairies, disposant des bornes biométriques.

À Miramas, il est nécessaire de prendre rendez-vous, au préalable, par téléphone en mairie.

Depuis le 2 mars 2015, vous pouvez vous acquitter du droit de timbre à distance, en se connectant au site internet de la DGFIP: https://timbres.impots.gouv.fr

A compter du 1er juillet 2016, en vue de simplifier les démarches administratives, la Préfecture a mis en place un dispositif de pré-demande de passeport en ligne.
Ce téléservice cependant facultatif est accessible depuis un compte créé par l'usager sur le site internet ANTS (https://ants.gouv.fr/moncompte/sinscrire) pour une première demande de passeport ou d'un renouvellement (y compris perte et vol).
Il sera toujours possible de remplir le formulaire Cerfa manuellement. Cette simplification ne se substitue pas à la préparation des pièces justificatives et à la prise de rendez-vous en Mairie pour finaliser la demande à l'aide du numéro de pré-demande.

Pièces à fournir pour une personne majeure :

  • formulaire de demande (Cerfa n°12100*02), document délivré et complété en mairie,
  • deux photographies d'identité de bonne qualité, récentes, identiques et du même tirage, de face et tête nue, sans lunettes, sur fond clair, neutre et uni, de format 3,5 x 4,5 cm,
  • une copie intégrale de l'acte de naissance de moins de trois mois, SAUF si renouvellement ou présentation d'un passeport ou d'une carte d'identité valide ou périmé depuis moins de deux ans,
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (par exemple un avis d'imposition ou de non imposition, une quittance de loyer, une facture de téléphone, de gaz, d'électricité, ou un échéancier de paiement pris en considération à la date d’envoi du courrier),
  • des timbres fiscaux pour un montant de 86€ (achat en ligne possible sur le site https://timbres.impots.gouv.fr).

Si une personne divorcée souhaite conserver son nom d’épouse en nom d’usage, le jugement de divorce doit également être fourni ou une autorisation signée de l'ex-conjoint.

Pièces à fournir pour une personne mineure :

La demande de passeport faite au nom d'un mineur doit être présentée par une personne exerçant l'autorité parentale (Cerfa n°12101*02). Cette qualité de représentant légal doit être mentionnée sur l'imprimé de demande de passeport.

Présence obligatoire du mineur lors du dépôt du dossier de demande de passeport.

Le demandeur doit présenter :

  • deux photographies d'identité de bonne qualité, récentes, identiques et du même tirage, de face et tête nue, sans lunettes, sur fond clair, neutre et uni, de format 3,5 x 4,5 cm,
  • un justificatif de domicile original de moins de six mois (par exemple  un avis d'imposition ou de non imposition, une quittance de loyer,  une facture de téléphone, de gaz, d'électricité, ou un échéancier de paiement pris en considération à la date d’envoi du courrier),
  • une copie intégrale de l'acte de naissance du mineur de moins de trois mois, SAUF si renouvellement ou présentation d'un passeport ou d'une carte d'identité valide ou périmé depuis moins de deux ans,
  • un timbre électronique pour un montant de 86 € (achat en ligne possible sur le site https://timbres.impots.gouv.fr).

Si une personne divorcée souhaite conserver son nom  d'épouse en nom d'usage, le jugement de divorce doit également être fourni ou une autorisation signée de l'ex-conjoint.

Informations complémentaires :

Les usagers doivent présenter les originaux de toutes les pièces demandées et fournir toutes les photocopies

- Durée de validité : le passeport biométrique est valide pendant 10 ans pour les personnes majeures et mineurs émancipés ; pendant 5 ans pour les personnes mineures quel que soit l'âge.
- Si le passeport est en cours de validité, tout changement d'état civil entraîne son changement à titre gratuit pour la durée restante de validité.
- Le mineur de 6 ans ou plus doit être présent lors du dépôt et du retrait du passeport, accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale. En dessous de 12 ans, la personne exerçant l’autorité parentale peut se voir remettre le passeport de l’enfant.
- A partir de 13 ans, le passeport doit être signé par son titulaire.
- En cas de première demande de passeport, fournir si possible un document officiel avec photographie (permis de conduire, carte professionnelle, etc.).

Si vous habitez chez un particulier (parents, amis...), n’oubliez pas d’apporter les documents suivants :

  • une pièce d'identité de la personne qui vous héberge,
  • une lettre qui certifie que vous habitez chez elle depuis plus de trois mois, (certificat d’hébergement)
  • un justificatif de domicile à son nom.

Pour les enfants mineurs, un justificatif de domicile au nom d'un parent est suffisant.

En cas de divorce des parents, le jugement de divorce doit être fourni.

En cas de perte ou de vol :

  • Si on vous a volé votre passeport, vous devez présenter une déclaration de vol établie auprès du commissariat de police, et faire aussi une déclaration à la Sous-Préfecture.
  • En cas de perte, vous devez faire établir une déclaration de perte auprès du commissariat de police ou en mairie.

Cas particuliers

Si le demandeur du passeport effectue une première demande et/ou qu’il n’est pas en mesure de présenter un titre d’identité sécurisé (CNI plastifiée, passeport électronique ou biométrique), il faudra fournir à l’appui de la demande :

  • L'acte de naissance de moins de trois mois établissant la preuve de la nationalité française

ou

  •   OU : l'ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration, si vous êtes :

- naturalisé Français ou avez été réintégré dans la nationalité Française,

- né(e) en France ou à l’étranger et votre mère ou votre père est devenu(e) français(e),

 - avant votre majorité ; dans ce cas : fournir le décret de naturalisation du parent devenu Français 

  • OU : le certificat de nationalité française, (pour les enfants mineurs) délivré par le tribunal d’instance.

Ce justificatif de nationalité est recevable dans tous les cas énumérés précédemment.