Pour obtenir votre CNI, il est nécessaire de prendre rendez-vous à la mairie de Miramas.

0800 013 140 (numéro unique gratuit)

Les dossiers peuvent-être pré-remplis en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

 Faire une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS

Vous pouvez ensuite vous présenter à votre rendez-vous muni de votre numéro de pré-demande et de vos pièces justificatives listées ci-dessous pour l'enregistrement de votre dossier. Notez bien que tous les documents sont à fournir en original et en copie.

 

POUR UNE PERSONNE MAJEURE

Pièces justificatives à fournir

  • Deux photographies d'identité de bonne qualité, récentes, identiques et du même tirage, de face et tête nue, sans lunettes, sur fond clair, neutre et uni, de format 3,5 x 4,5 cm.
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de trois mois, sauf si renouvellement, présentation du passeport ou de la carte d’identité périmé depuis moins de deux ans.
  • Un justificatif de domicile de moins de six mois (par exemple un avis d'imposition ou de non imposition, une quittance de loyer, une facture de téléphone, de gaz, d'électricité, ou un échéancier de paiement pris en considération à la date d’envoi du courrier).

Si une personne divorcée souhaite conserver son nom d’épouse en nom d’usage, le jugement de divorce doit également être fourni ou une autorisation signée de l'ex-conjoint.

Si vous habitez chez un particulier (parents, amis...), il est nécessaire de présenter les documents suivants :

  • une pièce d’identité de la personne qui vous héberge,
  • une lettre qui certifie que vous habitez chez elle depuis plus de trois mois,
  • un justificatif de domicile à son nom de moins de six mois.

 

POUR UNE PERSONNE MINEURE

Tout mineur de moins de 18 ans peut se faire établir une CNI, s'il est de nationalité française. Il n'y a pas d'âge minimum pour en faire la demande.

 

Pièces justificatives à fournir

  • Deux photographies d'identité de bonne qualité, récentes, identiques et du même tirage, de face et tête nue, sans lunettes,  sur fond clair, neutre et uni, de format 3,5 x 4,5 cm.
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance du mineur de moins de trois mois, SAUF si renouvellement, présentation du passeport ou de la carte d'identité périmé depuis moins de deux ans.
  • Le livret de famille et photocopies du livret.
  • Un justificatif de domicile des parents de moins de six mois (par exemple un avis d'imposition ou de non imposition, une quittance de loyer, une facture de téléphone, de gaz, d'électricité, ou un échéancier de paiement pris en considération à la date d’envoi du courrier).
  • L’autorisation parentale accompagnée de la pièce d’identité du parent signataire.

 

Important

Le mineur doit être présent lors du dépôt de la demande.

Le relevé d’empreintes digitales est systématiquement réalisé à partir de l’âge de 12 ans.

Le parent ou le tuteur (titulaire de l’autorité parentale) doit remplir et signer l'autorisation du représentant légal qui figure dans le formulaire de demande et être présent.

Si le parent qui accompagne l’enfant a reconnu ce dernier après sa première année de naissance, il doit fournir la déclaration conjointe établie par le greffier en chef du tribunal de grande instance (preuve de l’autorité parentale).

Pour un mineur émancipé, doit être présenté l’original de l'ordonnance d'émancipation.

Pour un enfant sous tutelle, doit être fournie la délibération du conseil de famille ou la décision de justice désignant le tuteur.

En cas de divorce des parents : le jugement de divorce doit être fourni.

 

à savoir

La CNI est gratuite, excepté en cas de perte, vol ou non présentation de l’ancienne carte lors du renouvellement. Dans ce cas, le coût de la carte s'élève à 25€ en timbres fiscaux électroniques :

Si vous vous êtes fait voler votre carte, vous devez présenter une déclaration de vol établie auprès du commissariat de police.

En cas de perte, vous devez faire établir une déclaration de perte auprès d'un commissariat de police ou en mairie, mais dans ce dernier cas uniquement lors du dépôt d'une nouvelle demande de CNI.

Dans le cadre du décret du 18 décembre 2013, la validité de la CNI est prorogée automatiquement de 5 ans. Ainsi, les CNI délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valables 15 ans.