Offres d'emploi

MISSIONS

  • Œuvrer pour le développement des activités physiques et sportives dans le domaine nautique pendant les temps scolaires et extra scolaires.

 

ACTIVITÉS DU POSTE

  • Aider les enseignants du 1er degré à encadrer et animer leurs séances voile dites « à risques » dans le cadre des projets pédagogiques des écoles.
  • Proposer, encadrer et animer des activités extra-scolaires durant les vacances
  • Assurer la surveillance et la sécurité des biens et des personnes
  • Vérifier le bon état du matériel
  • Concevoir, animer et encadrer des activités nautiques, voile
  • Participer à l’organisation de la base de voile,
  • Entretenir et réparer le matériel,
  • Fonction de RTQ responsable sécurité en temps scolaire et extra-scolaire, surveillance de baignade si besoin,

 

PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE

  • Temps de travail annualisé, congés figés
  • Formation défibrillateur
  • Brevet d’État 1er degré « voile » ou B.P.J.E.P.S. « voile »
  • Formation premiers secours

 

Candidature à adresser avant le 15 novembre 2021

Recrutement des équipes pour le périscolaire de l'année scolaire 2021/2022 - pour les ACM des mercredis et des vacances scolaires

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IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Directrice adjointe en charge du service élections
Nom du service : Ville à Vivre - Population
Catégorie du poste : B


MISSIONS 

  • Participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de population. 
  • Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de services. 
  • Optimise et développe les activités population de la collectivité 


OBJECTIFS

  • Porter la démarche de certification Qualivilles et piloter les outils afférents (indicateurs de performance     et de satisfaction)
  • Participer à la définition de projets tels que la modernisation des modalités d’accueil des habitants, la     simplification des démarches de l’usager, la réduction des délais d’attente, la mutualisation des     procédures et des missions, la dématérialisation …
  • Poursuivre la mise en place de la polyvalence des services 
  • Accompagner les services de la Direction dans les changements organisationnels à venir


ACTIVITÉS DU POSTE

  • Démarche Qualivilles : animer et piloter la démarche en lien avec la responsable qualité et le chef de projet ; s’assurer du respect des engagements par les agents de la direction
  • Être en relation avec le public et les administrations
  • Suivi et contrôle de tous les dossiers administratifs des secteurs population
  • Gestion des dossiers de police administrative : taxis, ouvertures des commerces le dimanche, syndicats
  • Rédaction des courriers et notes diverses En liaison avec la Directrice : manager les services, encadrer et animer les agents, et en capacité d’occuper leur poste afin d’avoir une parfaite connaissance de leur métier et de pouvoir prendre le relais en cas de besoin ; gérer les conflits avec le public et avec les agents ; gérer la polyvalence des services ; contrôler toutes les productions des services ; assurer le lien entre la municipalité et les services à la Population ; participer à l’élaboration et au suivi du budget.
  • Assurer l’intérim de la Directrice en cas d’absence
     
  • Activités spécifiques propres à l’agent :
    • Veiller au bon déroulement des opérations électorales : suivi des inscriptions, tenue et mise à jour des     listes électorales, suivi des enquêtes de radiation, organisation des commissions, organisation et     participation à l’ensemble des opérations électorales …
    •  Tirage au sort des jurés d’assise et suivi administratif
    • Organisation et suivi des opérations de recensement de la population Suivi du recensement militaire
    • Démarche Qualivilles : formaliser et mettre à jour les procédures afférentes
    • Piloter les outils de mesure de la performance et de la satisfaction

COMPÉTENCES REQUISES

  • Savoirs (connaissances)
    • Connaissance du cadre réglementaire et des normes en vigueur
    • Connaissance de l’environnement professionnel et des acteurs locaux
    • Méthode et outils de management
    • Procédures de commande publique
    • Statut de la FPT
    • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
       
  • Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …)
    • Techniques d’inventaire et de gestion des stocks
    • Techniques d’évaluation
    • Maîtrise de l’outil informatique
    • Capacité d’analyse et de diagnostic
    • Savoir-être (relationnel, qualités) 
    • Qualités relationnelles  Gestion et animation d’une équipe Gestion des conflits


PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE

  • Permanences le samedi matin (ouverture au public) et/ou le samedi après midi (mariages)
  • Amplitude du travail variable notamment en période électorale, grande disponibilité
  • Déplacements sur sites (annexe postale, service des étrangers, cimetières)
     

Adresser votre candidature avant le 19 juillet 2021 via le formulaire en bas de page ou par mail à l’adresse suivante : s.santos@mairie-miramas.fr

Le service de la Commande Publique recherche un agent à temps complet pour un poste de Rédacteur de marchés publics (catégorie B).

Sous l’autorité de la Directrice de la Commande Publique, vous aurez pour missions :

  • de permettre à la collectivité d’acheter dans le respect de la réglementation
  • d’informer les élus et les services des conditions régissant la commande publique
  • d’améliorer l’efficacité des procédures internes relatives à la commande publique (objet ou prestation répondant aux besoins définis préalablement par les services) et leur sécurité juridique : nombre d’affaires et de marchés publics lancés et gérés, nombre de procédures annulées ou reportées, coût moyen de passation d’un appel d’offres, d’un MAPA...

Activités du poste 

  • Assistance/conseil aux élus en matière de commande publique (Procédures/solutions adaptées/Evaluation des Risques) 
  • Conseil, information et formation des services : accompagner les services dans la définition de leurs besoins, expliquer les modalités de passation et de contrôle liées à la commande publique, sensibiliser les services et animer des formations
  • Elaboration et Gestion des documents de consultation : contrôler l’application de la réglementation ; construire les montages financiers, élaborer des partenariats et rédiger des contrats de complexité variable
  • Gestion administrative et juridique de passation : gérer les procédures de mise en concurrence, élaborer les documents administratifs, préparer les dossiers des commissions d’appels d’offre, organiser les attributions, rédiger les actes unilatéraux nécessaires, centraliser les dossiers, effectuer un pré-contrôle de légalité et réaliser le préarchivage en vue du suivi des garanties et des contentieux
  • Accueil, sélection et négociation avec les entreprises : étudier les offres avec les techniciens concernés, opérer une sélection en fonction de critères économiques, juridiques et techniques, et négocier avec des fournisseurs le contenu, les coûts et les délais de réalisation
  • Veille juridique et prospective : impulser, identifier les évolutions et diffuser une information juridique adaptée vers les différents services de la collectivité
  • Réalisation d'études et d'outils à la décision et à l'évaluation

Compétences attendues pour occuper le poste

Savoirs (connaissances)

  • Connaître le cadre juridique, réglementaire et jurisprudentielle de la commande publique, le code des marchés publics et des actes afférents
  • Connaître le statut des fonctionnaires
  • Connaître les règles budgétaires

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …)

  • Utilisation des techniques écrites et orales de communication et d'expression
  • Utilisation des techniques de bureautique
  • Conduite de réunion
  • Utilisation de plateformes et de logiciels dédiés au métier
  • Utilisation d'outils de reporting
  • Organisation de commission d’appel d’offres
  • Prise d'initiative

Savoir-être (relationnel, qualités)

  • Qualités rédactionnelles
  • Force de proposition
  • Etre à l’écoute
  • Sens du travail en équipe

Particularités liées au poste
(horaires, astreintes, diplômes, équivalences, permis, habilitations…)

  • Risque juridique (pénal)
  • Maîtrise du droit national et européen
  • Dépassement des horaires et pics d’activité en fonction des obligations du service
  • Devoir de réserve et sens du service public

Le poste sera pourvu par voie statutaire ou en l’absence de fonctionnaire, par voie contractuelle sur contrat d’une durée maximale de 3 ans renouvelable, avec une rémunération établie entre l’indice brut minimal 372 et l’indice brut maximal 597 correspondant à la grille des rédacteurs territoriaux, comprenant le traitement indiciaire correspondant à l’indice brut, l’indemnité de résidence, le Supplément Familial de Traitement si l’intéressé(e) peut y prétendre.
Il pourra être fait attribution du Régime Indemnitaire en vigueur dans la collectivité, la prime de fin d’année sera également versée.

Adresser votre candidature avant le 13 juillet 2021 via le formulaire en bas de page ou par mail à l’adresse suivante : s.santos@mairie-miramas.fr

Grade de Technicien (contractuel)

Le service Aménagement – Grands Projets recherche un agent à temps complet pour un poste de chargé(e) de mission Aménagement et du Projet Cœur de Ville (catégorie B), contractuel.

Sous l’autorité du Directeur de l’Aménagement/DGAS Ville Durable, vous aurez pour missions :

  • de suivre le projet Cœur de Ville,
  • de conseiller sur les grands projets,
  • d’aider et participer à la définition des besoins et objectifs de la ville sur l’ensemble des dossiers relevant du domaine d’intervention et de compétence,
  • d’examiner le contexte, d’identifier les démarches et les procédures pouvant être engagées et évaluer les moyens à mettre en œuvre et les délais nécessaires,
  • de produire les notes d’analyse technique et formaliser le conseil au Maire et aux Elus,
  • de réaliser ou suivre les études préalables nécessaires à la définition de la mission et en établir l’échéancier prévisionnel,
  • d’organiser la consultation des bureaux d’études et de réaliser l’analyse des offres,
  • de suivre le déroulement des études et de veiller à leur bonne exécution
  • de suivre les procédures liées à la planification urbaine (modification, révision…),
  • d’accompagner le directeur et le suppléer dans ses missions,
  • de devenir le lien privilégier entre la Métropole et la Commune pour le projet coeur de ville,
  • de répondre aux attentes des Elus, des partenaires institutionnels et privés.

Activités du poste :

  • diagnostic et analyse prospective,
  • conduit des études de faisabilité si nécessaire,
  • contacts avec les partenaires concernés,
  • animation des réflexions des élus et des techniciens,
  • réalisation de documents techniques et administratifs, rédaction des comptes rendus,
  • contribue à l’organisation de la concertation sur les projets,
  • peut être amené à conduire les analyses quantitatives des données (projections démographiques, flux de transport,…) et les analyses qualitatives (études d’impact sur l’environnement, de marché immobilier, étude de chalandise…,
  • pilote l’élaboration de propositions d’aménagement et suit les procédures d’aménagement,
  • communique sur les projets auprès des différents publics,
  • veille au respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs et au respect de la réglementation,
  • veille tout au long du projet à la coordination et à la participation des acteurs concernés,
  • participe à la programmation des opérations,
  • Apporte sa contribution sur une vision prospective des besoins associés au territoire (ZAC, PRU, opérations immobilières),
  • participe et représente la Ville auprès de diverses instances : Métropole Aix-Marseille Provence, MOA, AMO, Aménageurs, Constructeurs, Communes, Conseil Départemental, Conseil Régional, Etat,
  • émet des avis sur les documents émis par les délégataires, prestataires, partenaires... (conventions, protocoles, notes techniques…)
  • intégration de la démarche Qualiville au sein de son travail,
  • développer la transversalité et la polyvalence entre les agents du service et de la collectivité.

Compétences requises :

  • Connaissance des règles et les procédures d’aménagement du territoire,
  • Connaissance de la procédure d’urbanisme,
  • Connaissance des règles budgétaires,
  • Connaissance des règles foncières,
  • Connaissance des enjeux et évolutions en matière de politique publique d’aménagement urbain et de développement économique local,
  • Savoir organiser les différentes taches d’une équipe,
  • Méthodologie et organisation,
  • Apprécier les implications des tâches/décisions au sein de la collectivité,
  • Avoir des qualités rédactionnelles,
  • Capacité d’analyse,
  • Capacité d’adaptation,
  • Aptitude à traiter de nombreux sujets en parallèle,
  • Etre bien organisé,
  • Etre à l’écoute, avoir de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles,
  • Esprit d’équipe et aptitude à travailler en collaboration,
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Faire preuve d’initiatives,
  • Faire preuve de diplomatie et de discrétion,
  • Avoir le sens du service public.

Particularités liées au poste

  • Permis de conduire (visites sur sites) et réunion à l’extérieur,
  • Possibilité de participer aux Conseils Municipaux,
  • Dépassement d’horaires possible,
  • Expérience dans les domaines des opérations d’aménagement du territoire souhaité,
  • Apte à lire et interpréter les documents graphiques et techniques,
  • Savoir hiérarchiser son travail, rendre compte,
  • S’adapter et être réactif,
  • Organisé, discret et disponible, faire preuve d’esprit d’analyse, de sens de l’observation et du service public.

Adresser votre candidature avant le 30 juin 2021 via le formulaire en bas de page ou par mail à l’adresse suivante : s.santos@mairie-miramas.fr

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