Offres d'emploi

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La campagne de recrutement des saisonniers de l'été 2024 est lancée. Le dossier est à présent disponible dans les différents points d'accueil de la ville. Date limite des candidatures le 31 mars 2024.

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 Fiches de postes

Recrutement des équipes pour le périscolaire de l'année scolaire 2023/2024 - pour les ACM des mercredis et des vacances scolaires

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IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Chargé de projet Vélo, Mobilités Actives et Déplacements
Nom du service : Transition écologique
Rattachement hiérarchique : DGS
Catégorie du poste :  C ou B

Soyez le moteur du développement urbain en favorisant l’usage du vélo et en articulant les projets autour de la mobilité durable.

Rejoignez-nous pour façonner l’avenir de la mobilité locale !

VOS OBJECTIFS

  • Accompagner la collectivité dans la définition l’expérimentation et l’application des politiques
    cyclables
  • Identifier des pistes de travail, des idées sur les déplacements actifs pour ensuite les soumettre aux
    élus et aux commissions, assurer le suivi et le partage d’information sur les projets
  • Développer l’usage du vélo et des modes actifs : communiquer, promouvoir et sensibiliser
  • Faire le lien entre les différents services de la ville et de la Métropole concernés afin de développer
    le plan vélo et travailler sur les problématiques d’usages des modes actifs .
  • Avoir une vision globale des projets à l’échelle de la commune en articulant les différents projets de
    développement urbain autours de la thématique

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

  • Piloter et suivre l élaboration du schéma de mobilités actives en collaboration avec les élus et
    services référents
  • Promouvoir la mobilité durable
  • Définir les besoins au regard de la mobilité durable
  • Piloter le développement de la politique de mobilité active sur le territoire et représenter la
    commune auprès des partenaires et instance
  • Conseiller, programmer et jouer le rôle d aussi stance technique auprès des élus , techniciens et
    commissions

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Expérience / cursus dans les domaines de l ’aménagement du territoire et/ou de la m obi l ité
  • Connaissances des règles et des procédures d’aménagement du territoire
  • Connaissance de s procédure s d’urbanisme et des règles foncières
  • Connaissance des règles budgétaires
  • Aptitude à lire et interpréter les documents graphiques et techniques
  • Maîtrise des outils de bureautique et connaissances des logiciels SIG / Cartographie
  • Expérience dans le vélo ou l’usage du vélo

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Méthodologie et organisation
  • Apprécier les implications des tâches / décisions, au sein de la collectivité
  • Avoir des qualités rédactionnelles , relationnelles et d’écoute
  • Capacités d’analyse et de synthèse

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  • Esprit d’équipe et aptitude à travailler en collaboration et en transversalité
  • Avoir le sens des responsabilités,
  • Faire preuve d’initiatives, de diplomatie et de discrétion,
  • Avoir le sens du service public,

DIPLÔMES & QUALIFICATIONS

  • Bac + 2/3 minimum (gestion de projet, aménagement du territoire, environnement, mobilité)

PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE

  • Contrat de projet de 30 mois maximum
  • Permis B
  • Pratique du vélo

CE QUE NOUS PROPOSONS

  • CDD
  • Salaire : minimum conventionnel selon profil,
  • Catégorie d’emploi : B

Date limite de dépôt des candidatures le : 29 mars 2024

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Un adjoint de direction de crèche Infirmier puériculteur
Nom du service : CCAS
Rattachement hiérarchique : DGS
Catégorie du poste :  A

Le CCAS recrute un.e puéricultrice.teur avec des fonctions d’adjoint.e qui animera, en concertation avec la direction, une équipe. Il / elle veillera à la mise en œuvre du projet pédagogique pour accompagner l’enfant et ses parents dans l’objectif de contribuer au développement et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect de son rythme.

VOS OBJECTIFS

  • Offrir un accueil de qualité à l’enfant et à ses parents,
  • Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur, assurer l’organisation d’activités individuelles et collectives
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique en collaboration avec la directrice et l'équipe,
  • Assurer l'encadrement pédagogique des équipes (collective et familiale)
  • Assister la responsable dans le fonctionnement de la structure

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

  • Assurer l’éveil et l’épanouissement de l’enfant en veillant à la qualité de l’accueil et à la mise en place du projet pédagogique
  • Élaborer, mettre en ouvre et évaluer le projet pédagogique en collaboration avec la responsable et les équipes,
  • Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant,
  • Aménager les différents temps et espaces de l’enfant, proposer des activités adaptées favorisant l’éveil, la socialisation et l’autonomie,
  • Analyser les besoins des enfants, repérer les situations particulières,
  • Accueillir l’enfant présentant des difficultés particulières ou un handicap,
  • Établir des liens réguliers avec les familles en termes d’écoute, d’accompagnement à la parentalité et d’échange, autour de l’enfant,
  • Assurer l’encadrement pédagogique, dynamiser et manager les équipes autour d’un projet éducatif établir la coordination avec la responsable, organiser différentes animations
  • Effectuer les visites à domicile en accueil familial

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Psychologie, développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
  • Notions de diététique, santé, et besoins physiologiques du jeune enfant
  • Notions de droit social et de droit de la famille
  • Connaissance des protocoles d’hygiène et de sécurité

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Techniques de jeux et d’activités, techniques de soins, procédures, protocoles
  • Être capable de détecter une situation problématique ou une situation d’urgence, savoir s’adapter
  • Connaissance des outils bureautiques

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  • Qualités relationnelles
  • Méthode d’observation et d’écoute active
  • Autonomie, disponibilité, rigueur, sens de l’organisation
  • Capacité d’anticipation et d’adaptation
  • Capacité managériale (organisation et gestion d'une équipe)
  • Capacité à observer et analyser
  • Aptitude à piloter un projet, capacité d'analyse et de synthèse
  • Intégrité, discrétion et grand respect du secret professionnel,

DIPLÔMES & QUALIFICATIONS

  • Diplôme d’état d’infirmière exigé
  • Diplôme d’état de puéricultrice souhaité

PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE

  • Permis B

CE QUE NOUS PROPOSONS

  • Voie de mutation ou CDD 6 mois évolutif
  • Salaire : minimum conventionnel selon profil
  • Catégorie d’emploi : A

Date limite de dépôt des candidatures le : 22 mars 2024

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Un technicien de lutte contre l’habitat indigne
Nom du service : habitat 
Rattachement hiérarchique : DGS
Catégorie du poste :  C ou B

Le service habitat a pour mission de prévenir et traiter l’habitat indigne et indécent en faisant respecter le règlement sanitaire départemental.

VOS OBJECTIFS

  • Lutte contre l’habitat indigne sur la Ville de Miramas : application de la police sanitaire au nom de l’autorité municipale (Règlement Sanitaire Départemental),
  • Apporter une présence de proximité,

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

Référent de la non décence des logements

  • Traitement des dysfonctionnements dans les logements en amont de l’habitat indigne suite aux signalements des habitants,

Participation à la lutte contre l’habitat indigne sur la Ville

  • Gestion des situations liées au risques liées à la santé dans les logements dans le cadre des pouvoirs de police spéciale du Maire,
  • Gestion des signalements provenant des habitants, l’ARS, la DDTM, la CAF, le CCAS...,
  • Réalisation de l’évaluation des risques pour la santé humaine dans les immeubles au moyen de visites effectuées sur site (bailleurs privés et bailleurs sociaux),
  • Identification des procédures susceptibles d’être mobilisées (insalubrité, mise en sécurité, non décence des logements, désordres relatifs aux équipements communs des immeubles collectifs…),
  • Conduite de la phase contradictoire préalable à l’engagement de procédure : médiation, gestion des conflits entre propriétaires et locataires, recommandations amiables...,
  • Rédaction des rapports et des mises en demeure consécutifs aux enquêtes,
  • Visites de contrôle suite aux travaux et clôture des dossiers.

Référent mairie pour l’aide du suivi des arrêtés préfectoraux d’insalubrité (relogement, travaux d’offices) traités par les services de l’État (ARS).

  • Référent mairie pour l’aide du suivi des arrêtés préfectoraux d’insalubrité (relogement, travaux d’offices) traités par les services de l’État (ARS).

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Connaissance du cadre réglementaire, technique et juridique dans le domaine de l’habitat indigne (règlement sanitaire départemental, code de la construction et de l’habitation, …),
  • Connaissance des désordres et pathologies du bâtiment : gros oeuvre, second oeuvre et équipements,

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Utilisation du logiciel métier ESSONE, SONATE, plateforme Histologe,
  • Capacités rédactionnelle (réalisation des rapports),
  • Savoir analyser les devis d’entreprises techniques et reproduire des plans schématiques des logements
  • Savoir manipuler les appareils d’analyse des désordres liés à l’habitat dégradé.

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  • Capacité d’analyse des situations
  • Sens du service public

DIPLÔMES & QUALIFICATIONS

  • BAC + 2 souhaité en génie civil et ou hygiène, sécurité, environnement
  • Expérience souhaitée en matière de lutte contre l’habitat indigne
  • Permis B requis

CE QUE NOUS PROPOSONS

  • Voie de mutation ou CDD 6 mois évolutif
  • Salaire : minimum conventionnel / selon profil
  • Catégorie d’emploi : C ou B

Date limite de dépôt des candidatures le : 22 mars 2024

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Un Chargé de Mission : Accès aux droits des étrangers et lutte contre les discriminations
Nom du service : service politique
Rattachement hiérarchique : DGS
Catégorie du poste :  A

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

Le service politique de la ville renforce son équipe en recrutant un.e chargé.e de mission « accès aux droits des étrangers et lutte contre les discrimination qui aura pour objectif de mettre en oeuvre les orientations stratégiques relatives à l’accès aux droits des personnes étrangères et au plan de lutte communal contre les discriminations (PLCD).

OBJECTIFS

  • Faciliter l’accès aux droits des personnes étrangères et l’effectivité du droit, en vue de leur intégration dans les dispositifs de droit commun dans le cadre du réseau des points d’appui et d’accès aux droits des étrangers (PAADE),
  • Définir et mettre en oeuvre une stratégie territoriale d’animation du plan de lutte communal contre les discriminations au travers du réseau de partenaires locaux Ensemble contre les discriminations.

ACTIVITÉS DU POSTE

PAADE (60 % du temps de travail)

  • Accueillir, informer et accompagner les publics sur les différents champs de droit liés au statut d’étranger (entrée, séjour, travail, nationalité française, etc…),
  • Intervenir auprès des administrations pour l’effectivité des droits,
  • Accompagner à l’exercice du droit au recours (orientation vers les avocat.e.s spécialisé .e.s et les délégué.e.s du Défenseur des Droits),
  • Animer des ateliers juridique thématiques en direction des acteurs locaux accompagnant les publics étrangers,
  • Permanences d’accueil physique sur rendez-vous à la maison du droit,
  • Participation aux formations et aux groupes de travail du réseau des PAADE.
     

PLCD (40 % du temps de travail)

  • Impulser une dynamique partenariale élargie afin de créer une culture commune sur les notions de base du droit de la non-discrimination,
  • Animer et coordonner le réseau de partenaires Ensemble contre les discriminations,
  • Organiser des actions de sensibilisation/formation sur la non-discrimination,
  • Créer une cellule de veille sur les situations de discriminations rencontrées,
  • Créer un évènement annuel de sensibilisation tous publics,
  • Participer aux groupes de travail du réseau métropolitain de lutte contre les discriminations.

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Maîtrise du cadre juridique et des procédures en vigueur relatifs au droit des étrangers,
  • Bonne connaissance du cadre de la non-discrimination et du principe de laïcité (loi 1905),

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Maîtrise de l’outil informatique et de la navigation sur internet, notamment sur la plate-forme ANEF (Administration Numérique des Etrangers en France),
  • Capacité d’analyse et d’expertise des situations,
  • Aptitude au travail en réseau,
  • Qualités rédactionnelles.

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  • Sens de l’écoute, mise en confiance, disponibilité,
  • Esprit d’initiative, d’autonomie et de responsabilité,
  • Respect de la confidentialité

DIPLÔMES & QUALIFICATIONS

  • BAC + 4 en droit (juriste spécialisé en droit des étrangers) exigé
  • Expérience minimum d’1 an en accueil et accompagnement exigée

CE QUE NOUS PROPOSONS

  • Recrutement par voie de mutation ou CDD 6 de mois (évolutif)
  • Salaire : minimum conventionnel selon profil
  • Catégorie d’emploi : A

Date limite de dépôt des candidatures le : 23 février 2024

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Un ingénieur Études & projets
Nom du service : Services Techniques
Rattachement hiérarchique : DGS
Catégorie du poste :  A

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

Au sein de la Direction des Services Techniques, le/la responsable du service travaux neufs – bâtiments aura notamment plusieurs missions.

ACTIVITÉS DU POSTE

  • Diriger et coordonner les activités des pôles: études et projets, mise en application AD’AP, gestion des énergies et régie des bâtiments,
  • Planifier, coordonner et contrôler des travaux de construction, aménagement ou réhabilitation concernant le patrimoine bâti,
  • Piloter des maîtres d’oeuvre et bureaux d’études lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets d’investissement dans le respect du planning des opérations et du bilan financier,
  • Travailler de manière transversale avec tous les services associés, les services gestionnaires des marchés et du budget,
  • Préparer, planifier et suivre des budgets attribués au service ainsi que le montage des dossiers pour des demandes de subventions,
  • Concevoir des dossiers de consultation pour des petites opérations (CCTP, DQE, plans), analyser les offres et participer à l’exécution des marchés dans le cadre des marchés publics,
  • Veiller à la sécurité, solidité et sûreté des bâtiments, participer aux commissions communales de sécurité,
  • Conseiller et assister les élus dans les instances et processus de décision de la collectivité.
  • Manager les services de sa direction (gestion d’animation de l’équipe de collaborateurs, répartition, formation...)

Réaliser des études techniques :

  • Instruction des dossiers techniques (possibilités et contraintes budgétaires),
  • Élaborer les plannings prévisionnels des opérations,
  • Effectuer les formalités d’ouverture de chantier et suivi des procédures de réception des travaux,
  • Conduire les opérations de construction, de restructuration et de réhabilitation en maîtrise d’ouvrage,
  • Assurer la maîtrise d’œuvre en interne de certaines opérations.

Assurer la prise en charge des procédures administratives :

  • Rédaction des éléments techniques du cahier des charges,
  • Participer à l’élaboration des dossiers de demande de subventions.

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Connaissance du cadre réglementaire et des normes en vigueurs,
  • Connaissance de l’environnement professionnel et des acteurs locaux,
  • Connaissance affirmée de l’administration (missions, organisations),
  • Technicité affirmée dans les domaines du bâtiment,
  • Maîtrise des normes de sécurité (incendie, code du travail, ERP),
  • Procédures de commande publique,
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Maîtrise de l’outil informatique, CAO, DAO,
  • Aptitude à être force de propositions (travaux, maintenance, économies d’énergie),
  • Aptitude à rendre compte très régulièrement,
  • Capacité à rédiger, à gérer, à contrôler,
  • Capacité d’analyse.

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  • Qualités relationnelles,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Qualités managériales,
  • Rigueur (suivi des chantiers, suivi des procédures, des écrits, des analyses de marchés),
  • Sens du travail en équipe.

DIPLÔMES & QUALIFICATIONS

  • Ingénieur – BAC + 5,
  • Permis B souhaité.

PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE

  • Disponibilité liée à la fonction.

CE QUE NOUS PROPOSONS

  • Recrutement par voie de mutation ou CDD 6 de mois (évolutif)
  • Salaire : minimum conventionnel selon profil
  • Catégorie d’emploi : A

Date limite de dépôt des candidatures le : 2024

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Un maître-nageur-sauveteur
Nom du service : pôle santé & sport
Rattachement hiérarchique : DGS
Catégorie du poste :  B ou ETAPS

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

La direction du pôle santé & sport renforce son équipe en recrutant un.e maître-nageur-sauveteur qui assurera la sécurité des personnes fréquentant les piscines et aussi de partager les savoirs faire.

ACTIVITÉS DU POSTE

  • Œuvrer pour le développement de la natation et de l’aisance aquatique,
  • Assurer la surveillance et la sécurité des bassins,
  • Participer à l’enseignement de la natation et la mise en place d’animation aquatique,
  • Vérifier le bon état du matériel d’oxygénothérapie avant l’ouverture,
  • Tenue cahier journalier,
  • Surveiller les bassins toutes catégories de publics reçus (scolaire, associatif, administrés),
  • Participer à l’enseignement de la natation auprès des enfants scolarisés en 1er degré conformément aux règles de l’éducation nationale et selon le projet pédagogique défini par la circonscription avec la collectivité et intervention avec les 6ème de collège,
  • Concevoir, animer et encadrer des activités aquatiques,
  • Concevoir des projets pédagogiques,
  • Fermeture de l’établissement seul,
  • Rangement du matériel et entretien,
  • Encadrement du personnel en l’absence de la cheffe de bassin.

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Connaissance du cadre réglementaire et des normes en vigueur,
  • Connaissance de l’environnement professionnel et des acteurs locaux.

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Techniques d’apprentissage,
  • Techniques d’animation,
  • Techniques de nage.

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  • Aptitude physique,
  • Qualités relationnelles,
  • Qualités pédagogiques
  • Gestion des conflits.

DIPLÔMES & QUALIFICATIONS

  • Titulaire du BEESAN ou du BPJEPS AAN / BEESAN ou équivalent,
  • Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession MNS (récent),
  • Formation défibrillateur,
  • Formation au premier secours PSE1 (récent).

CE QUE NOUS PROPOSONS

  • Recrutement par voie de mutation ou CDD 6 de mois (évolutif)
  • Salaire : minimum conventionnel selon profil
  • Catégorie d’emploi : B ou ETAPS

Date limite de dépôt des candidatures le : 23 février 2024

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Un agent des espaces verts
Nom du service : CTM
Rattachement hiérarchique : DGS
Catégorie du poste :  C

VOS OBJECTIFS

C’est dans ce cadre que le centre technique municipal renforce son équipe en recrutant un agent des espaces verts.

  • Aller vers une gestion plus respectueuse de l’environnement,
  • Élimination des produits phytosanitaires les plus agressifs pour la faune, la flore et l’homme
  • Utilisation de techniques alternatives au désherbage (plan de désherbage communal),
  • Remplacement de certains massifs d’annuelles et bisannuelles par des vivaces mieux adaptés et pérennes.

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

  • Améliorer le cadre de vie de la population,
  • Assurer l’entretien régulier des espaces verts,
  • Participer à des aménagements paysagers et à la réalisation de décors événementiels,
  • Assurer la propreté et la salubrité sur la commune,
  • Ramassage de divers déchets dans les espaces plantés, ramassage de feuilles,
  • Effectuer des opérations de nettoiement des voiries communale et des espaces publics,
  • Vider et nettoyer les corbeilles de propreté,
  • Participer à l’élimination des nuisances visuelles,
  • Participer aux opérations massives de nettoiement / opération « coup de poing » et autres actions de propreté et d’entretien,
  • Désherbage manuel, mécanique, thermique,
  • Tonte des pelouses urbaines et taille de haies, arbustes et arbres,
  • Plantation de végétaux, annuelles, bisannuelles, vivaces, arbres et arbustes,
  • Petit entretien d’arrosage (réparations, programmations…),
  • Participation aux travaux exceptionnels (déneigement, inondation…),
  • Petits travaux de maçonneries, arrosage, mécanique, soudure...

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Connaissances techniques dans le domaine des travaux paysagers,
  • Connaissance des végétaux
  • Connaissances en applications de produits phytosanitaires
  • Sensibilisation à la gestion différenciée et à la protection de l’environnement

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Utilisation d’engins motorisés (tronçonneuses, débroussailleuses, tailles haies…),
  • Balisage de chantiers, mise en place des EPC,
  • Faire respecter le port des équipements spécifiques à une activité donnée, élagage, tronçonnage, traitement, EPI

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  • Esprit d’initiative,
  • Sens du travail en équipe,
  • Polyvalence,
  • Aptitude aux travaux physiques en extérieur,
  • Disponibilité pour des astreintes

DIPLÔMES & QUALIFICATIONS

  • CAP paysagiste ou formation horticole exigée,
  • Expérience souhaitée : 2 à 5 ans,
  • Permis B requis,
  • CACES 1 et habilitations électriques souhaités.

CE QUE NOUS PROPOSONS

  • Recrutement par voie de mutation ou CDD 6 de mois (évolutif)
  • Salaire : minimum conventionnel selon profil
  • Horaires variables selon les saisons
  • Catégorie d’emploi : C

Date limite de dépôt des candidatures le : 16 février 2024

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Un chargé de projet gestion différenciée des espaces verts
Nom du service : service espaces verts
Rattachement hiérarchique : DGS
 

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

Dans le cadre de développement de la nature en ville et la lutte contre les îlots de chaleur, pour lesquels Miramas est engagé nous recherchons un stagiaire longue durée qui accompagnera le service espaces verts dans la gestion différenciée à travers différents programmes de plantation d’arbres et de renouvellement des espaces verts.

OBJECTIFS

Participation à l’élaboration du plan de gestion différenciée avec la mise en place d’outils et dispositifs destinés suivre et renouveler les plantations.

ACTIVITÉS DU POSTE

  • Élaborer, en concertation avec les agents du services espaces verts un plan de gestion différenciée.
  • Élaborer, en concertation avec les agents du services espaces verts un programme de plantation et de suivi des arbres de la collectivité. 
  • Proposition de renouvellement et d’embellissement de certains espaces verts de la ville.
  • Mise en place d’un fichier de suivi des arbres de la collectivité ; passeport sanitaire ( suivi phytosanitaire, élagage...) 
  • Participer au échange sur les différents projets du services transition écologique/espaces verts.
  • Actions d’échange avec les différents service de la commune 
  • Relais avec les intervenants organisation : secrétariat pour formalisation des courriers/arrêtés
  • Démarchages et recherche partenaires
  • Présence sur les événements organisés
  • Organisation des réunions et compte rendu de réunions
     

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Connaissances en espaces verts, développement durable, biodiversité, arrosage. 
  • Connaissance du cadre réglementaire et des normes en vigueur
  • Connaissance de l’environnement professionnel et des acteurs locaux
  • 1ère expérience probante dans la conduite de projets

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Méthodologie et organisation

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  • Écoute et discrétion 
  • Polyvalence et travail en équipe 
  • Esprit d’initiative
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Qualités rédactionnelles 

PARTICULARITÉS DU POSTE

  • Disponibilité en dehors des horaires de travail pour participer à certains événements  

Date limite de dépôt des candidatures le : 2024

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Un chargé de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences
Nom du service : service ressources humaines
Rattachement hiérarchique : DGS
 

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

  • Après analyse des emplois et effectifs de la collectivité, proposer des outils de pilotage, d’analyse et de suivi des effectifs, des emplois et des compétences

  • Proposition de plan d’actions en ressources humaines

OBJECTIFS

En lien avec la responsable

  • Actualiser et concevoir des outils d’analyse et de suivi quantitatifs (SIRH, tableau des emplois) et qualitatifs (réfé-rentiels, cartographies …) de l’emploi et des compétences
  • Diagnostiquer les besoins et les ressources actuels et futurs en termes d’emplois et de compétences de l’établissement
  • Identifier des viviers de compétences et les métiers critiques ou sensibles de la collectivité

ACTIVITÉS DU POSTE

  • Co-construire  les outils de GPEC (cartographie des emplois et des compétences,
         fiches métiers etc.) en adéquation avec les répertoires métiers et compétences existants 

  • Mise à jour des fiches de postes en collaboration avec les directions/ services

  • Contribuer à l’élaboration de plans d’actions visant à répondre aux besoins actuels et futurs en emplois et compétences, en lien avec la responsable de service 
     

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Bonne connaissance des méthodes de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Connaissance du statut de la fonction publique 
  • Connaissance générale des textes législatifs et réglementaires dans le domaine de la gestion des ressources humaines de la fonction publique

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Méthodologie et organisation

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  • Écoute et discrétion 
  • Rigueur/  fiabilité
  • Travail en équipe 
  • Esprit d’initiative 
  • Qualités rédactionnelles 

DIPLÔMES & QUALIFICATIONS

  • Stagiaire bac+3 ou master

Date limite de dépôt des candidatures le : 2024

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Un Chargé de prévention des risques professionnels et qualité de vie au travail
Nom du service : service qualité de vie au travail
Rattachement hiérarchique : DGS
 

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

  • Prévenir les risques professionnels notamment psychosociaux

  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail

OBJECTIFS

  • Définir et animer le plan d'actions "Santé au Travail" avec une orientation forte vers la gestion des risques psycho-sociaux (RPS)

  • Concevoir un ou plusieurs outils d’analyse et de suivi des RPS permettant d’identifier les situations difficiles pour les traiter les plus en amont possible.

  • Organiser une ou plusieurs actions contribuant à l’amélioration de la qualité de vie au travail

ACTIVITÉS DU POSTE

  • Exploiter et analyser la base de donnée relative à l’évaluation des risques de la collectivité.

  • Élaboration d’un diagnostic et préconisation de modalité d’accompagnement du changement destinées à prévenir les risques professionnels

  • Proposer une stratégie d’analyse des RPS

  • Définir un plan d’action ou d’orientation RPS

  • Mise en place  d’une ou plusieurs actions relatif à la qualité de vie au travail

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Bonne connaissance  de la prévention des risques professionnels
  • Connaissance du statut de la fonction publique 
  • Connaissance ergonomie
  • Connaissance gestion des conflits

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Méthodologie et organisation

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  •  Écoute et discrétion 
  • Rigueur/  fiabilité
  • Travail en équipe 
  • Esprit d’initiative
  • Qualités rédactionnelles 

DIPLÔMES & QUALIFICATIONS

  • Stagiaire en master de psychologie du travail ou équivalent

Date limite de dépôt des candidatures le : 2024

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Chargé de projet Digital (stage longue durée)
Nom du service : Pôle Ressources – Communication / Numérique
Rattachement hiérarchique : Directrice Communication / Numérique – Chef de projet Digital
Catégorie du poste : C

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

•    Projet de lutte contre la fracture numérique
•    Dossier Villes Internet
•    Administration et animation des supports digitaux (site Internet, application mobile, e-réputation)
•    Modernisation des process


OBJECTIFS

•    Appliquer la stratégie de lutte contre la fracture numérique
•    Respecter la stratégie digitale déclinée de la stratégie de communication
•    Suivre les supports digitaux
•    Participer à la notoriété et l’image de la ville, travailler son e-réputation

ACTIVITÉS DU POSTE

Activités principales :

•    Assurer le lien entre les acteurs de l’inclusion numérique
•    Participer à l’animation des ateliers de co-construction d’actions opérationnelles
•    Rédiger des compte-rendus
•    Réaliser une veille permanente des solutions d’accès au numérique pour tous

Activités secondaires :

•    Développer et mettre à jour des documents techniques (fiches de procédure)
•    Analyser et optimiser la qualité et les performances des outils digitaux
•    Assurer la médiatisation de la ville sur le web (SEO, Wikipédia, Google My Business, etc.)
•    Travailler des parcours touristiques pour l'application mobile « Sur les chemins de Miramas » (définition du parcours, identification des points d'intérêt, rédaction des contenus)

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

•    Maîtrise des techniques de base du multimédia et de l’internet
•    Expérience dans l’administration de sites via des CMS
•    Culture web, mobile et multimédia
•    Bonne capacité rédactionnelle

Savoir-être (relationnel, qualités) :

•    Capacité à travailler en équipe
•    Force de proposition
•    Esprit d’initiative
•    Organisation et rigueur
•    Réactivité et efficacité dans la réalisation des tâches
•    Polyvalent et autonome

PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE (horaires, astreintes, diplômes, équivalences, permis, habilitations…)

  • Formation de niveau Bac +4 ou Bac +5 dans les domaines de la communication et/ou du numérique

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Chargé de projets événementiel et suivi outils de communication (Stage longue durée)
Nom du service : Pôle Ressources – Service communication
Rattachement hiérarchique : Directrice communication, numérique, reprographie, événementiel, tourisme et MIP
DGS
Catégorie du poste : C

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

  • Mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d’évènementiel.
  • Préconisation et accompagnement des outils de communication événementiels.


OBJECTIFS

  • Veille et alimentation du fichier prestataires potentiels
  • Respect du cadre budgétaire avec pour objectifs de rationaliser les coût donc négociations
    récurrentes
  • Respect des procédures marchés
  • Renouvellement qualitatif des événements

ACTIVITÉS DU POSTE

  • Démarchages et recherches partenaires
  • Recherches et consultations lots divers
  • Conception, suivi, analyse des marchés et offres dans le respect du budget
  • Formalisation des fiches événements et compte rendu de réunions
  • Relais avec les intervenants organisation : secrétariat pour formalisation des courriers, lancement des consultations prestataires événements, communication pour lancement des supports, logistique et technique pour programmation opérationnelle des événements
  • Gestion administrative de l’événement : tableaux de suivi, budget et suivi de facturation
  • Planification avec la com des plans promotionnels, rédaction des éléments de programmes et de communication selon les supports définis
  • Envoi en amont de chaque événement les infos spécifiques de la fiche événement pour relais information
  • Publication sur les sites promotionnels
  • Gestion des partenaires sur les évènements : repérages, analyse des besoins matériels, planning d’installation, accueil et suivi sur les manifestations
  • Formalisation et gestion des questionnaires bilan événements

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Connaissance en organisation d’événements
  • Connaissance des outils de communication
  • Connaissance de l’environnement professionnel et des acteurs locaux

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Méthodologie et organisation

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  • Écoute et discrétion
  • Polyvalence et travail en équipe
  • Esprit d’initiative
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Qualités rédactionnelles

PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE (horaires, astreintes, diplômes, équivalences, permis, habilitations…)

  • Disponibilité en dehors des horaires de travail pour participer à certains événements 

  • Formation requise dans ces domaines (Bac+2 ou plus en événementiel et/ou communication) 

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Chargé de projet Promotion touristique (Stage longue durée)
Nom du service : Office de tourisme
Rattachement hiérarchique : DGS - Directrice pôle promotion ville - Responsable Office de tourisme
Catégorie du poste : C

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

Dans le cadre de l’organisation des JO2024, pour lesquels Miramas est Terre de jeux, nous recherchons un stagiaire longue durée qui accompagnera l’élaboration de dispositifs de promotion touristique et la visibilité des actions sur les différents médias promotionnels.


OBJECTIFS

  • Participation à la réflexion sur la mise en place d’outils et dispositifs destinés à promouvoir le territoire

  • Promotion des différentes actions touristiques/sportives dans le cadre des JO2024

ACTIVITÉS DU POSTE

  • Élaborer, en concertation avec les agents de l’Office de tourisme, des packs ou dispositifs de promotion tourisme/sport

  • Mise en place d’un carnet d’adresses de partenaires/prestataires sur la base d’une veille permanent

  • Participer à l’accueil et à la promotion du territoire auprès des délégations qui viendront s’entraîner à Miramas

  • Actions d’échange avec les pays concernés

  • Relais avec les intervenants organisation : secrétariat pour formalisation des courriers/arrêtés

  • Démarchages e t recherche partenaires

  • Gestion des partenaires sur les évènements : repérages, analyse des besoins matériels, planning

  • Présence sur les événements organisés

  • Organisation des réunions et compte rendu de réunions

  • Veille

  • Publication sur sites promotionnels, sportifs, Provence tourisme, faites vos jeux et autres

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Connaissances en montage de projets et promotion touristique

  • Connaissance du cadre réglementaire et des normes en vigueur

  • Connaissance de l’environnement professionnel et des acteurs locaux

  • 1ère expérience probante dans la conduite de projets

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Maîtrise de l’outil informatique

  • Méthodologie et organisation

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  • Écoute et discrétion

  • Polyvalence et travail en équipe

  • Esprit d’initiative

  • Qualités rédactionnelles

PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE (horaires, astreintes, diplômes, équivalences, permis, habilitations…)

  • Disponibilité en dehors des horaires de travail pour participer à certains événements

  • Niveau master ou équivalent exigé

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
tel: 08000 13140

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