
Maison du droit
Située au cœur des Molières, la Maison du droit répond aux besoins des usagers en favorisant l’accès au droit pour tous. Lieu unique dans la commune, elle reçoit diverses permanences gratuites. Son personnel, disponible, fait montre d’un sens de l’accueil et de la discrétion à toute preuve, indispensables pour un public qui attend naturellement le respect de l’anonymat.
Maison du Droit
Adresse : place des Vents-Provençaux
Tél. : 04 90 50 30 96
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Permanences
CENTRE ASSOCIATIF POUR FAMILLES EN CRISE (CAFC)
Le CAFC assure des permanences de médiation familiale et d’écoute famille.
La médiation familiale permet d’aider des parties en rupture de dialogue et ainsi rétablir la discussion sur des bases plus simples et plus saines. Elle permet de renouer un dialogue entre les ascendants, descendants ou latéraux au sein d’une famille.
L’écoute famille s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés familiales relationnelles : crise conjugale ou familiale, difficultés éducatives, conflits entre parents et enfants, grand-parents enfants ou petits enfants…
Permanences : le 2ème et le 4ème jeudi du mois de 13h30 à 16h30
POINT ACCUEIL ÉCOUTE JEUNES (PAEJ)
Espace d’accueil, d’écoute, d’information et de prévention sur la santé (physique, mentale et sociale) des jeunes. Les mineurs peuvent être accueillis sans en informer les parents. Le but final étant de remettre en lien le jeune et sa famille.
Permanences : mardi de 14h à 17h
AIDE AUX VICTIMES
Le service d'aide aux victimes de l'Association de prévention et de réinsertion sociale (APERS) apporte un soutien aux victimes d'infractions pénales par le biais de l'information et d’un accompagnement dans les démarches (d’indemnisation, judiciaires).
Permanences :
- le 1er vendredi du mois de 13h30 à 17h
- le 2ème jeudi du mois de 13h30 à 17h
- le 4ème mercredi du mois de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
CONSULTATIONS JURIDIQUES
Le Conseil départemental de l’accès au droit des Bouches-du-Rhône (CDAD 13) organise des consultations juridiques gratuites d’avocats, d’huissiers et de notaires, mais aussi des consultations spécialisées.
Permanences :
- Avocats : sur rendez-vous, le 1er et le 3ème mercredi du mois de 14h à 17h
- Notaires : sur rendez-vous, le 2ème mardi du mois de 14h à 17h
POINT D'APPUI ET D'ACCÈS AUX DROITS DES ÉTRANGERS
Ce service propose un accompagnement administratif et juridique pour toutes personnes confrontées à une question liée aux droits des étrangers (séjour, travail, visa, regroupement familial, nationalité, etc.).
Permanences : lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h
PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE (PJJ)
Les éducateurs de la PJJ rencontrent périodiquement les jeunes et les familles qui lui sont confiés par l'autorité judiciaire (Population placée sous main de justice : PPSMJ). Ce service de l’administration pénitentiaire, rattaché au Ministère de la Justice, favorise la réinsertion sociale.
Permanences : sur convocation
ASSOCIATION D’ACCÈS ET DE MAINTIEN AU LOGEMENT (ADAMAL)
Cette association accompagne toute personne éprouvant des difficultés particulières en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence à l’accession ou au maintien dans un logement décent, indépendant et adapté.
Permanences : le 1er et le 3ème lundi du mois de 8h30 à 12h
COMITÉ LOCAL POUR LE LOGEMENT AUTONOME DES JEUNES (CLLAJ)
Information des jeunes (18-30 ans) sur l’accès et le droit au logement.
Permanences : lundi de 14h à 17h
ADDAP13 « MÉDIATION SOCIALE »
La médiation sociale vise à prévenir l’exclusion sociale, à accompagner les situations de grande détresse et à entretenir le lien social entre les habitants d’un même territoire.
Permanences : mardi de 14h à 17h
FEMMES SOLIDAIRES
Espace d’accueil, d’écoute et d’information dédié aux femmes victimes de violences.
Permanences : lundi de 14h à 16h30
SAUVEGARDE 13
L’association a pour objet, dans le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et de son projet associatif en vigueur, la participation à la mise en œuvre des politiques publiques visant à l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des mineurs et jeunes majeurs en danger et de la petite enfance.