Un accueil multisite

Les services municipaux sont répartis sur différents sites de la ville afin d’être au plus près des Miramasséens. Les démarches administratives générales (état civil, carte nationale d’identité, recensement, etc.) se font à l’Hôtel de ville ou directement en ligne dans la rubrique Mes démarches.

La mairie centrale vous accueille pour vous orienter mais aussi pour de nombreuses démarches :

  • services à la population (passeport, carte nationale d’identité, acte de naissance, mariage, décès, élections...),
  • demande d’emploi saisonnier,
  • demande de stage,
  • rencontre avec les élus.

Hôtel de ville
Adresse : place Jean-Jaurès
Tél. : 04 90 58 79 79
Fax : 04 90 50 11 05

Horaires d’ouverture :

  • Accueil de l'Hôtel de ville : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (17h30 pendant le mois de juillet et 17h pendant le mois d'août)
  • Service à la population : lundi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, mardi et mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Services état civil, passeport et carte nationale d’identité : en plus des horaires habituels, permanence le samedi de 9h à 11h30

Elle regroupe les services de la petite enfance, du Programme de réussite éducative (PRE) et la Direction de l’éducation et de la
jeunesse. Ensemble, ils proposent un guichet unique privilégiant ainsi la transversalité et un travail cohérent : assistantes maternelles, inscription en crèche et dans le secondaire, cantine, périscolaire, accueil de loisirs, séjours de vacances...

La MEJE accueille également le service des sports. Il œuvre au quotidien pour le développement de l’éducation physique et du sport pour tous les âges et tous les publics. Il développe des programmes sur mesure comme le sport santé sur ordonnance en partenariat avec l’Office municipal des sports. Il entretient et améliore les équipements sportifs et gère les plannings des infrastructures.

Maison de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation
Adresse : 1, promenade de la Crau
Téléphone : 04 90 50 18 82
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Horaires d’ouverture de la régie : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h40 à 16h15

La MIP accueille les associations pour les accompagner dans leurs démarches et leur organisation. Elle met à disposition des salles municipales. Elle y reçoit aussi les administrés pour les renseigner sur le tissu associatif. Labellisée Établissement régional citoyen (ERIC) et Espace Public Numérique (EPN), elle héberge le dispositif de médiation Imédias qui accompagne les usagers pour leurs démarches en ligne et propose des ateliers de sensibilisation au numérique, des stages, des conseils et des conférences-débats.

Maison de l’innovation et du partage
Adresse : 11, rue Albert-Camus
Téléphone : 04 90 17 30 21
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Cette structure regroupe de nombreux services : le service logement, Pôle emploi, le Centre communal d’action sociale avec les pôles seniors et handicap, le Conseil départemental, la Métropole Aix-Marseille Provence ou encore la Maison des solidarités et ISIS (association pour l’insertion par l’emploi).

Maison des services
Adresse : 4, boulevard Jacques-Minet
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

  • Service logement
    Tél. : 04 90 17 49 87
    Horaires d'ouverture : lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30, vendredi de 9h à 12h, fermé au public le mercredi
  • Centre communal d’action sociale
    Tél. : 04 90 17 31 32
    Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Il vous accueille pour vos demandes de permis de construire, de démolir et toutes déclarations préalables de travaux. Vous pouvez également y consulter le Plan local d’urbanisme (PLU). Ce service travaille également sur toutes les opérations de créations de programmes de logements collectifs.

Direction aménagement et urbanisme
Adresse : rue Parmentier
Tél. : 04 90 58 79 40
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h

Dédié à nos seniors, cet espace dispose d’un restaurant ouvert tous les midis du lundi au vendredi. Il propose également des animations, sorties, voyages et moments festifs. Accessible sur adhésion, uniquement pour les seniors de 60 ans pour une personne seule et de 65 ans pour une personne en couple.

Espace Ambroise-Croizat
Adresse : 4, avenue du Maréchal Juin
Tél. : 04 90 50 05 03
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Service associatif rattaché à la Métropole, l’office vous accueille toute l’année pour vous orienter et vous conseiller sur les lieux incontournables, les activités culturelles, patrimoniales et festives.

Office de tourisme
Adresse : avenue Falabrègues
Tél. : 04 90 58 08 24
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le samedi de 9h à 12h