De grands événements nationaux et internationaux d’athlétisme qui se tiendront tout au long de l’année (voir agenda) et ce dès les 26 et 27 février avec les Championnats de France d’Athlétisme Élite 2022 et les 25-27 mars, avec les Championnats du Monde d’Ultra Épreuves Combinées et du 400 m haies en salle.

› Une politique d’investissements dans les «équipements sportifs municipaux. Entre 2017 et 2021, Miramas a investi massivement pour améliorer la performance de ses équipements sportifs. 2022 ne dérogera pas à la règle avec un budget de 6 millions consacré à l’investissement sportif.

Des actions innovantes pour mieux préparer l’avenir Sport et Covid

En partenariat avec son Office municipal des sports et les clubs sportifs de la ville, la municipalité proposait en 2021 des actions innovantes en adéquation avec les directives sanitaires liées à la pandémie, renouvelées en 2022 : - « Avril, le mois du sport », a permis d’accompagner les habitants vers la pratique du sport en plein air lors des confinements successifs.

Un dispositif remarqué par la Ministre des sports, Roxana Maracineanu, venue constater par elle-même le succès populaire de cette initiative 100 % municipale. - « Muscle tes vacances », dispositif d’animations sportives encadrées en plein air pendant les vacances scolaires.

La formation aux métiers du sport

Basé sur de nouvelles formations mises en place par les établissements avec les fédérations sportives, le « Campus » des métiers du sport ne cesse de se développer à Miramas.Avec le CFA Futurosud hébergé par le lycée Cocteau ou encore l’École supérieure de commerce du sport (CNPC) il est possible de faire de sa passion son métier ! Athlètes, managers, techniciens, vendeurs, encadrants, animateurs, et demain, des métiers dans les domaines du sport-santé, du bien-être et du handicap : Miramas offre un large panel de formations (de niveau bac à bac+5) autour du sport qui pourrait susciter bien des vocations.

Sport mobile dans les quartiers

E-sport

L’e-sport day, organisé en 2019, et reporté en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, permet de sensibiliser parents et enfants à la pratique du e-sport, en pleine expansion. Dans un avenir proche, Miramas souhaite accueillir des compétitions de haut niveau ; ainsi que des formations en lien les métiers du e-sport et du numérique. Un incubateur des métiers du numérique permettant d’accueillir des entreprises spécialisées dans l’e-sport est à l’étude.

Tourisme sportif, de nouveaux enjeux

Les atouts sportifs de la ville et les nouveaux afflux touristiques liés au Village de marques permettent à Miramas d’envisager le développement du tourisme d’un nouveau genre : découverte du patrimoine sportif, stages, conférences, circuits en présence d’athlètes de haut niveau s’inscrivent dans un tourisme sportif qui vise les amateurs de sport de pleine nature, de plus en plus nombreux... « Sur les chemins de Miramas », l’application mobile gratuite proposée par la ville assure la promotion de parcours touristiques sportifs et culturels. Cinq circuits de randonnées (à pied, running et VTT) sont proposés aujourd’hui ; d’autres sont en préparation, notamment en lien avec des communes voisines pour une offre globale de territoire.

L’Office municipal des sports,sparing partner de Miramas

L’Office municipal des sports est représentatif de l’ensemble du mouvement sportif miramasséen. En charge de la formation des encadrants bénévoles, du soutien aux clubs, de l’événementiel sportif et de la co-animation opérationnelle des grands programmes municipaux, la politique sportive de la ville se décline au plus près du terrain grâce à cet indispensable partenaire