Elles doivent veiller à restaurer ou à maintenir les capacités d’autonomie de la personne et doivent agir en complémentarité des solidarités familiales.

L’aide à domicile, dispensée par un personnel formé et encadré, a une fonction multiple :

  • contribuer à l’entretien courant du logement et du linge,
  • maintenir la personne en bonne santé (hygiène corporelle, hygiène alimentaire),
  • la seconder dans les tâches administratives,
  • favoriser les liens relationnels et apporter un soutien moral,
  • accompagner les actes essentiels de la vie,
  • accompagnement dans les déplacements.

Conditions d’attributions :

  • résider sur la commune,
  • être âgé(e) de 60 ans et plus ou être handicapé(e).

Procédure :

  • retrait et dépôt de la demande au service,
  • orientation suivant les caisses de retraite et le montant des ressources.

Le portage de repas à domicile

Proposé aux habitants de Miramas souhaitant avoir un portage de repas à domicile tous les jours.

Conditions d’attributions :

  • prestataire privé : sans conditions,
  • CCAS: habiter à Miramas et être en situation de handicap ou de dépendance (grille AGIRR ou sortie d'hospitalisation).

Procédure :

  • prestataire privé : contacter le CCAS pour les coordonnées ou les pages jaunes,
  • CCAS : dossier à retirer au service, commission d'attribution toutes les semaines.

   

Ce service à la personne permet de bien vivre chez soi au quotidien.

La commune met cette assistance à disposition des usagers qui en font la demande auprès du pôle seniors et handicap.

Quiétude Téléassistance 13 est un dispositif départemental permanent destiné à apporter aide et assistance immédiate 24h/24 par simple pression sur un bouton ou directement sur le boîtier. Il vise à garantir le secours à la personne âgée en cas de chute ou de malaise.

Il peut être, au cas par cas, installé chez une personne en situation de handicap.

Le système d’alerte est relié à un centre de régulation chargé d’évaluer la gravité de la situation et de mettre en place les secours adaptés (famille, SAMU…).

Conditions d’attributions :

  • résider sur la commune,
  • être âgé(e) de 60 ans et plus ou être handicapé(e),
  • avoir une ligne téléphonique fixe.       

 Procédure :

  • retrait et dépôt de la demande au service,
  • transmission du dossier et suivi technique par le conseil départemental.

Centre communal d'action sociale (CCAS)
Adresse : 4, boulevard Docteur Jacques-Minet
Tél : 0800 013 140 (numéro unique gratuit)
Horaires d’ouverture : lundi, mercredi, jeudi, et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, mardi de 12h à 18h