Aide au maintien à domicile
Le Service de maintien à domicile (SMAD), assuré par des associations agréées et conventionnées, s’adresse aux personnes âgées et aux personnes qui relèvent d’une situation de handicap reconnue.
L’intervention du service d’aide à domicile peut être financée par une caisse de retraite, par l’APA ou par l’aide sociale.
Elles doivent veiller à restaurer ou à maintenir les capacités d’autonomie de la personne et doivent agir en complémentarité des solidarités familiales.
L’aide à domicile, dispensée par un personnel formé et encadré, a une fonction multiple :
- contribuer à l’entretien courant du logement et du linge,
- maintenir la personne en bonne santé (hygiène corporelle, hygiène alimentaire),
- la seconder dans les tâches administratives,
- favoriser les liens relationnels et apporter un soutien moral,
- accompagner les actes essentiels de la vie,
- accompagnement dans les déplacements.
Conditions d’attributions :
- résider sur la commune,
- être âgé(e) de 60 ans et plus ou être handicapé(e).
Procédure :
- retrait et dépôt de la demande au service,
- orientation suivant les caisses de retraite et le montant des ressources.
Le portage de repas à domicile
Proposé aux habitants de Miramas souhaitant avoir un portage de repas à domicile tous les jours.
Conditions d’attributions :
- prestataire privé : sans conditions,
- CCAS: habiter à Miramas et être en situation de handicap ou de dépendance (grille AGIRR ou sortie d'hospitalisation).
Procédure :
- prestataire privé : contacter le CCAS pour les coordonnées ou les pages jaunes,
- CCAS : dossier à retirer au service, commission d'attribution toutes les semaines.
Ce service à la personne permet de bien vivre chez soi au quotidien.
La commune met cette assistance à disposition des usagers qui en font la demande auprès du pôle seniors et handicap.
Quiétude Téléassistance 13 est un dispositif départemental permanent destiné à apporter aide et assistance immédiate 24h/24 par simple pression sur un bouton ou directement sur le boîtier. Il vise à garantir le secours à la personne âgée en cas de chute ou de malaise.
Il peut être, au cas par cas, installé chez une personne en situation de handicap.
Le système d’alerte est relié à un centre de régulation chargé d’évaluer la gravité de la situation et de mettre en place les secours adaptés (famille, SAMU…).
Conditions d’attributions :
- résider sur la commune,
- être âgé(e) de 60 ans et plus ou être handicapé(e),
- avoir une ligne téléphonique fixe.
Procédure :
- retrait et dépôt de la demande au service,
- transmission du dossier et suivi technique par le conseil départemental.
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Adresse : 4, boulevard Docteur Jacques-Minet
Tél : 0800 013 140 (numéro unique gratuit)
Horaires d’ouverture : lundi, mercredi, jeudi, et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, mardi de 12h à 18h