Jeudi 8 février, c’est à Paris que Christophe Caillault, élu délégué au numérique, représentant Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, a reçu le label 5@ pour la ville, décerné pour la 3e année consécutive, par l’association Villes Internet. L’occasion pour l’élu de partager l’expérience de Miramas dans le domaine de l’inclusion numérique, devenu un sujet central et transversal dans la gestion communale, lors d’une table ronde, et d’intervenir sur le déploiement du esport auprès de la jeunesse.

 

Une labellisation qui vient récompenser une mobilisation collective

Ce label vient récompenser une mobilisation collective pour lutter contre la fracture numérique et accompagner les usages des Miramasséens.

Pour rappel, le 1er septembre 2023, un réseau de plus de 30 acteurs du territoire signaient un partenariat, aux côtés de la Ville, pour lutter contre la fracture numérique et accompagner les Miramasséens vers un usage autonome des outils digitaux. Aide aux démarches administratives, recherche d’emploi ou de logement, numérique loisir…

Une politique innovante du numérique pour tous, pour laquelle le jury a reconnu l’intérêt général des plus de 260 actions recensées, sur l’année, pour le déploiement de l’accès au numérique.

En plus des dispositifs déjà déployés ces dernières années, la ville a connu une année 2023 riche de projets.

 

Le guide du numérique 

Le guide du numérique

Un travail de concertation avec tous les acteurs locaux proposant un accompagnement numérique (emploi, numérique loisirs, accès aux droits, démarches en ligne, services spécifiques jeunesse ou seniors, médiation numérique, culture numérique…) a permis l’établissement d’un guide numérique, distribué dans tous les foyers miramasséens en septembre 2023, qui recense l’ensemble de l’offre d’accompagnement (Qui ? fait Quoi ? et Où ?).

Les enquêtes de terrain auprès des habitants (2021) ainsi que les enquête auprès partenaires (2022) ont permis à la Ville de définir une stratégie numérique, coconstruite avec les partenaires du territoire. Plusieurs actions opérationnelles en ont découlé, dont la distribution de ce guide, ou encore la signature d’un partenariat de plus de 30 acteurs. 

Retrouvez le guide numérique

La médiation numérique 

La Ville, à travers sa récente Maison France services, accompagne de plus en plus les Miramasséens dans leurs démarches, avec un accroissement des interventions des conseillers France services. Les centres sociaux Schweitzer et La Carraire ont mené plusieurs ateliers tout public en lien avec le numérique, avec un volet spécifique pour les seniors de Croizat et de la nouvelle résidence Hestia. Une démarche collective déployée notamment par la MJC/MPT à la Micro Folie, avec de nombreux stages scientifiques, la Médiathèque avec des ateliers thématiques sur l’intelligence artificielle ou encore le Forum PépIT, à destination des professionnels, pour comprendre les enjeux de la transformation numérique et booster le développement de leur entreprise grâce aux nouvelles technologies de la communication.

 

L’accompagnement des agents municipaux

Ils sont vos interlocuteurs au quotidien. La municipalité forme ses agents aux usages du numérique, aux nouvelles pratiques et nouveaux métiers : adhésion au programme national de formation PIX Territorial ; formation au nouvel Intranet mis en place en 2023 ; sensibilisation et formation au hameçonnage ; une journée de séminaire des agents « Faites vos jeux », en lien avec le site dédié à l’actualité sportive et culturelle de la Ville, Faites Vos jeux.

  • 5@ renouvelées au label « Ville Internet » 2024 (le maximum), récompensant la politique de démocratisation du numérique à Miramas
  • + de 30 acteurs membres du réseau d’accompagnement au numérique de Miramas
  • 40 000 € investis pour le diagnostic, la concertation, la cartographie et le guide numérique (dont 75 % subventionnés par l’État)
  • 109 micro-trottoirs et + de 1456 questionnaires remplis pour établir le diagnostic des besoins et des usages
  • 9 000 € pour équiper de tablettes, imprimante et vidéoprojecteur le centre socioculturel Jean Giono

Indispensable à notre quotidien, le numérique doit être un outil au service des populations. L’important est de ne laisser personne en fracture digitale, c’est-à-dire démuni face à l’outil ou au langage numérique, dans notre commune. C’est bien l’accompagnement humain, la médiation numérique, les démarches d’apprentissage et l’appropriation ludique des nouveaux usages qui guident notre action. En 2021, l’arrivée de la Maison des services et de la Micro Folie ont fait prendre un réel tournant à la ville.

Frédéric Vigouroux - Maire de Miramas

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Frédéric Vigouroux

Focus sur le réseau d’acteurs engagés contre la fracture numérique

Après un grand état des lieux du numérique, lancé en 2019 par la Ville, la crise de la Covid-19 a mis en lumière l’impact de la fracture numérique en France comme à Miramas. Favoriser l’accès au numérique, lutter contre l’illectronisme, accompagner les administrés vers l’autonomie, c’est l’ambition que s’est donnée un réseau d’acteurs intervenant dans la Ville, structuré autour de trois grands « pôles d’excellence » thématiques :

  • Numérique nécessité : offrir, dans un lieu accessible à tous, une aide et un accompagnement aux droits et démarches en ligne.
  • Numérique accomplissement : éduquer, former et accompagner pour favoriser la montée en compétences numériques de tous. Compétences valorisables dans un parcours personnel et/ou professionnel.
  • Numérique loisir et médiation numérique : développer la culture numérique de tous, faciliter l’accès et l’usage des technologies afin d’assurer une maîtrise du quotidien.

En réunissant les acteurs sociaux et culturels, de l’emploi et de l’insertion, les entreprises, l’Éducation nationale... l’ambition pour la Ville est de créer un véritable écosystème de lutte contre la fracture numérique. Grâce à un maillage efficace des espaces d’accueil numérique, la politique numérique municipale passe par l’accompagnement direct des Miramasséens mais aussi et surtout par l’autonomisation des usagers. L’enjeu est de créer, à terme, un vrai parcours utilisateur à Miramas.

Miramas maintient ses @@@@@ au label Villes Internet

Vendredi 3 février 2023, c’est à Albi que Christophe Caillault, élu délégué au numérique, a reçu le label 5@ pour la ville de Miramas lors de la 24e cérémonie Villes Internet. Le jury a ainsi reconnu l’intérêt général des plus de 230 actions recensées pour le déploiement de sa politique publique locale en faveur de l’accès au numérique.

Ce label vient récompenser une mobilisation collective pour lutter contre la fracture numérique et accompagner les usages des Miramasséens. En plus des dispositifs déjà déployés ces dernières années, la ville a connu une année 2022 riche de projets, notamment tournés vers le numérique éducatif, la médiation numérique pour tous, dont celle des agents municipaux pour accompagner au mieux les démarches des usagers et la modernisation du service public.

Le numérique éducatif
Acquisition d’une mallette pédagogique par l’Éducation nationale pour des ateliers de programmation d’un robot ; projection / débat « Nous vous donnons la parole » (micro-trottoir et enquête auprès des familles et des jeunes afin de créer un nouvel espace de parole, innovant et original, pour permettre aux jeunes, aux enfants et à leurs parents de s’exprimer et récolter leurs idées et leurs souhaits pour la jeunesse et la réussite au sein de la Cité éducative de Miramas) ; ateliers Pronote à la MJC et au lycée Cocteau ; identifier les fake news ; sensibilisation aux dangers d’Internet, pendant les vacances, au CS Schweitzer.

La médiation numérique
La Ville, à travers sa récente Maison France services, a proposé, en 2022, 24 ateliers pour développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans la société numérique. France services a accueilli 5 538 personnes en 2022, la classant 5e du Département au niveau de la fréquentation. Imédias, les centres sociaux et la MJC/MPT ont également proposé plusieurs ateliers numériques tout au long de l’année, notamment culturels à la Micro-Folie Miramas.

Un diagnostic numérique qui se poursuit
Initié en 2022, le diagnostic numérique engagé par la municipalité lui permet d’avoir une vision d’ensemble des usages, attentes et équipements numériques des habitants pour pouvoir y répondre au mieux. Plus de 1 500 Miramasséens ont répondu aux différentes enquêtes menées sur tout le territoire et le diagnostic sera finalisé au printemps 2023. Mettre les habitants au cœur de la démarche pour lutter contre la fracture numérique est essentiel pour coller à la réalité du terrain.

Un travail de concertation
Un travail de concertation avec tous les acteurs locaux proposant un accompagnement numérique (emploi, numérique loisirs, accès aux droits, démarches en ligne, services spécifiques jeunesse ou seniors, médiation numérique, culture numérique…) aboutira à une cartographie des nombreuses solutions, sous forme de parcours utilisateurs pour faciliter la visibilité de services. Cette gouvernance permettra de mesurer régulièrement l’accompagnement, les attentes et de faire évoluer les services de la commune.

L’accompagnement des agents municipaux
Ils sont vos interlocuteurs au quotidien. La municipalité forme ses agents aux usages du numérique, aux nouvelles pratiques et nouveaux métiers : adhésion au programme national de formation PIX Territorial ; formation au nouvel Intranet ; sensibilisation et formation au hameçonnage ; utilisation du nouveau logiciel SIG (Système d’information géographique).

« La lutte contre la fracture numérique est un sujet central qui mobilise les services et les élus à Miramas. Au delà de la reconnaissance, le label Villes Internet inscrit notre commune dans un réseau de réflexions et d'échanges de pratiques entre des territoires très divers et sur une problématique en perpétuelle évolution. Ainsi, les élus au numérique ont pu s’adresser au gouvernement dans la rédaction de 29 propositions concrètes autour de questions structurantes comme par exemple : l'égalité d'accès au numérique, la gouvernance des services publics numériques, le numérique responsable face à l'urgence de la transition écologique. » Christophe Caillault - Conseiller municipal au numérique

Miramas obtient 5@ et la mention « médiation numérique » au label Villes et Villages Internet 

Miramas a remporté cinq arobases, soit la plus haute distinction, lors de la cérémonie de remise du label national Territoires, Villes et Villages Internet, avec une mention spéciale «médiation numérique», organisée le 3 février 2022 sous le haut patronage du Président de la République et sous le marrainage de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

Ce label vient récompenser une mobilisation collective pour lutter contre la fracture numérique et s’adapter aux usages des Miramasséens. En plus des dispositifs déjà déployés ces dernières années, la ville a connu une année 2021 riche de projets :

  • Inauguration de la Micro-Folie avec un musée numérique donnant accès à plus de 1600 œuvres de grandes collections nationales et un FabLab où développer sa créativité par des ateliers ludiques et numériques.
  • Inauguration de l’espace de proximité France services dédié à l’accompagnement numérique des administrés dans leurs démarches de santé, famille, retraite, droit, logement, impôts, recherche d’emploi. Parmi les 4 conseillers numériques recrutés, 2 sont dédiés à cet espace.
  • Labellisation Cité éducative dont les objectifs sont de promouvoir la continuité éducative, notamment grâce au numérique, de repérer les conduites à risque et de lutter contre les addictions liées aux écrans.
  • Démarche Qualivilles : Miramas souhaite renforcer la proximité et les relations avec ses habitants, en perfectionnant l’accueil et le service à destination des usagers, en vue d’une labellisation Qualivilles. Cette démarche passe aussi par le numérique, en développant des outils digitaux utiles aux Miramasséens.
  • Plan de relance "inclusion numérique" : l'appel à projet de la ville a été retenu par l’État afin de réaliser un audit pour connaître les usages, les équipements et les besoins des habitants. Parallèlement, un diagnostic des solutions existantes, en lien avec les partenaires de la ville, permettra de recenser, concerter et améliorer les dispositifs d'accompagnement des Miramasséens dans tous les champs de la vie quotidienne (démarches, emploi, formation, éducation, projet, loisirs, culture...). 
  • Mise en place de nouvelles démarches en ligne : prise de rendez-vous (carte d’identité, PACS...), portage de repas à domicile, inscription à la téléassistance, inscription au plan canicule et grand froid, demande d'autorisation d'urbanisme… sont autant de démarches supplémentaires que l’on peut désormais effectuer en ligne, et ce, afin de simplifier le quotidien des administrés.
  • Rencontre numérique avec le groupe DSI13 : Miramas a organisé une rencontre avec plusieurs directeurs des systèmes d’information et des télécommunications des Bouches-du-Rhône, en présence de Kévin Polizzi, vice-président de l’opérateur cloud et télécom Jaguar Network afin de présenter les actions déployées par la ville.



« Avec 5 arobases, Miramas accède au maximum de reconnaissance prévu par cette labellisation qui révèle tout le travail de lutte contre l’illectronisme, ou fracture numérique, et l’animation multimédia, grâce à une politique numérique à la page et une attention particulière pour le maintien de services publics de proximité. » 
Christophe Caillault - Conseiller municipal au numérique


L’association Villes Internet a pour mission de défendre les valeurs républicaines, de service public et de démocratie locale, dans une société où l’accès à internet est devenu un droit humain fondamental reconnu par l’ONU. 

Miramas obtient 4 @ et la mention numérique responsable au label villes et villages internet

Lors de la cérémonie des récompense du 4 février 2021, animée par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Miramas remporte quatre arobases (sur cinq) au label national Territoires, Villes et Villages Internet, avec une mention spéciale « arobase verte » pour le Numérique responsable et durable.  

villes-internet.net

Un label qui récompense une mobilisation collective (ville et acteurs locaux) pour un numérique innovant et adapté aux Miramasséens dans de nombreux champs d’actions (168 actions numériques auditées par le jury Villes Internet) :

  • Evolution de la dématérialisation des démarches et des services à la population ;
  • Dispositifs d’information, d’échange, de consultation, concertation et de démocratie locale ;
  • Le numérique pour tous : dans les écoles, pour les associations, les seniors, les commerces, les entreprises, l’accessibilité numérique ;
  • Médiation et accompagnement aux usages du numérique, notamment avec le dispositif Imédias à la Maison de l’innovation et du partage (labellisée Établissement Public Numérique), avec une aide permanente aux démarches, des formations utilisateurs, une assistance aux projets, des actions de sensibilisation ;
  • Réseaux optimisés et équipements de pointe : 80 % de locaux éligibles à la fibre, écoles et bâtiments publics raccordés à la fibre, wifi municipal, le 1er datacenter municipal du sud de la France ;
  • Le numérique au service de l’accès à la culture et au Patrimoine vert et bâti (Micro- Folie, application mobile « Sur les chemins de Miramas, Jeu de piste numérique à Miramas-le-Vieux…).

 

Et une mention spéciale @verte pour le numérique responsable et la transition écologique

La ville de Miramas, élue ville pilote « Zéro déchet, zéro gaspillage » par l’État en 2015 (seule ville avec Roubaix), a investi tous les champs d'application de la ville durable avec de nombreuses labellisations, témoins des avancées (zéro pesticide, ecocert pour la restauration scolaire, ville fleurie pour la gestion durable, etc).

Le numérique, dont l’usage s’est intensifié en période de crise sanitaire, représente près de 4% des émissions carbonnées en 2019, avec une progression des émissions de 10% par an, donc en voie de doubler d'ici 2025. Autant dire que les émissions de carbone dues au numérique vont dépasser celles liées à l'usage de l'automobile (8%).
Il est donc crucial et responsable de travailler à la sobriété numérique et d'accompagner tous les acteurs pour développer les bons usages et les bonnes pratiques en la matière.

La commune de Miramas, également signataire du Pacte pour la transition écologique avec un engagement sur ses 23 mesures, a donc mis en place un plan d'actions pour un numérique responsable :  

 

1 – L’exemplarité municipale et la sensibilisation des élus et des agents pour un numérique responsable. 

Conseil municipal du 10/04/2019
Conseil municipal du 10/04/2019 © Marion Bouillet
  • Attribution de tablettes aux élus et dématérialisation des rapports du Conseil Municipal ;
  • Mise en place d’un Data Center ;
  • Gestion du parc de photocopieurs numérisée de la municipalité avec traçage par service des volumes et quotas écologiques (paramétrage noir et blanc, recto-verso par défaut, annulation du mode d’impression automatique...) ;
  • Dématérialisation des évaluations des agents, des bons de commandes, des factures ;
  • Recours à l'achat responsable via les plateformes de types UGAP ;
  • Clauses environnementales dans nos marchés publics ;
  • Charte Internet, signée par chaque agent municipal, qui incite à la sobriété numérique ;
  • Utilisation de logiciels libres, moteur de recherche Qwant, limitation de l’usage au Cloud et aux Gafam,  ;
  • Serveur de partage de documents lourds et FTP ;
  • Bridage des boîtes mails pour inciter au nettoyage et éviter la consommation d’énergie...


2 – Des mesures techniques qui répondent à la charte pour un numérique responsable mais aussi à certains points du pacte pour la transition écologique

Recyclage du matériel informatique
Recyclage du matériel informatique © Marion Bouillet
  • Lutte contre l’obsolescence programmée avec optimisation du parc informatique : prorogation de l’utilisation des matériels au delà de 10 ans, en changeant disque dur ou composants ;
  • Recyclage, dons et partenariat avec une entreprise E3D ;
  • Création d’un Data center permettant la protection, la sécurité et l’optimisation de stockage des données ;
  • Déploiement d’un module « source de confiance sur le moteur de recherche » qui permet  une navigation plus sûre et fiable ;
  • Formation à la sobriété numérique auprès de tous les publics par le dispositif de médiation numérique Imédias ;
  • Choix de ne pas implanter de panneaux lumineux mais de se tourner vers des solutions au solaire ;
  • Remplacement de tous les luminaires par un éclairage led...

 

3 – La crise sanitaire Covid 19, un accélérateur de transition numérique 

Distribution de masques dans les écoles
Distribution de masques dans les écoles © Marion Bouillet
  • Mise en place d’une plateforme d’entraide géolocalisée « Voisins solidaires », pendant le confinement avec relais terrain pour les usagers en fracture numérique ;
  • Formation à la visio-conférence pour les présidents d’association et les élus ;
  • Renforcement des structures de médiation numérique ;
  • Distribution de tablettes aux élèves « décrocheurs » ;
  • Mise en place d'une plateforme e-commerce « Mirashop.fr » avec formations et coaching des commerçants ;
  • Programmes culturels et sportifs dématérialisés pendant toute la durée du confinement ;
  • Déploiement de la visio-conférence en mairie pour maintenir le collaboratif ;
  • Mise en place d’animations digitales et de sites événementiels, comme Mes vacances à Miramas pour le programme estival, Noël.miramas.fr ou Rallumons les étoiles 2021 (inscription en ligne aux animations, podcasts, témoignages, animations virtuelles portées par le tissu local…) ;
  • Obtention du label Afnor « Vérification Mesures Sanitaires Covid-19 » sur 144 critères pour la gestion exemplaire de la crise sanitaire.

 

4 – Sensibilisation du public au numérique vert 

  • Mise en place d’un assistant virtuel zéro déchet « Didzy » (dit Chabot) : animation dynamique, interactive et pédagogique à propos du tri, disponible 24/24 sur le site Internet de la ville ;
  • Ateliers de sensibilisation et innovation lors de notre annuel « Village numérique » ;
  • Bus Maif numérique tour pour toutes les écoles de la ville ;
  • Accueil du dispositif métropolitain Levélo+ pour la location de vélos électriques pour inciter aux déplacements doux ;
  • Accueil d’une Micro-Folie, musée numérique et Fab lab au sein de la MJC, dont l’ouverture est prévue fin de semestre.


Au programme de ce grand rendez-vous du numérique territorial, Christophe Caillault, conseiller municipal en charge du numérique et de la jeunesse, a été invité aux Bancs publics, ateliers d’échange et de démonstrations d’initiatives de villes, pour témoigner des initiatives en faveur du Numérique responsable et durable à Miramas.

« Je suis fier de cette labellisation qui récompense les nombreuses actions engagées sur la commune par nos services municipaux et les nombreux partenaires (éducation nationale, associations, commerçants, entreprises, partenaires sociaux, prestataires de services). Miramas est résolument engagée pour un numérique accessible et adapté au service des usagers, un numérique innovant mais responsable. » 
Christophe Caillault, Conseiller municipal au numérique

CERTIFICATION 3 @ AU LABEL VILLES INTERNET

Mardi 4 février, Miramas a reçu la certification des 3 arobases du label Villes Internet, une reconnaissance institutionnelle de l’effort fourni par la ville pour ses actions au service d'un numérique citoyen.

Au-delà du déploiement actif de services en ligne via miramas.fr, le label récompense plus d'une centaine d'initiatives numériques développées par la commune et les partenaires locaux avec une attention particulière accordée aux enjeux de la participation citoyenne et de la fracture numérique.

  • Formation au numérique du scolaire, aux entreprises, commerces et aux seniors : sensibilisation, ateliers, programme avec les écoles et équipements, (tablettes pour les écoles en REP+, tableau numérique dans toutes les écoles, programmes concertés avec les enseignants et l’IEN), programme et ateliers de formation pour les commerces et les entreprises avec Mirashop (l’association des commerçants) et Club des entreprises Open
  • Médiation numérique, un service permanent à la Maison de l’innovation et du partage, labellisée Etablissement public numérique pour faciliter l’accès à tous (Imédias, Mon jardin numérique). Des permanences emploi à la MIP en lien avec Pôle emploi
  • Un programme Unis-cité pour accompagner au numérique et interconnecter les générations
  • Services en ligne et dématérialisation : plus de 30 démarches en ligne accessibles et un chatbot (agent conversationnel disponible 24h/24 sur le site ou smartphone pour aider au tri des déchets), téléalerte pour les risques majeurs
  • Réseaux optimisés et équipements de pointe : 10 000 locaux éligibles à la fibre, écoles et bâtiments publics raccordés à la fibre, wifi municipal, le 1er datacenter municipal du sud de la France
  • Communication digitale : site Internet 2019 accessible sur smartphone avec plus de 30 démarches en ligne, 6 réseaux sociaux gérés par la commune (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Youtube), photothèque en ligne et bientôt vidéothèque, webradio à la MIP, application mobile touristique « sur les chemins de Miramas », découverte culturelle connectée avec le jeu de piste QRcode à Miramas-le-Vieux
  • Animations et événements numériques toute l’année et dans tous les quartiers (Maif numérique tour, village numérique, animations numériques sur tous nos événements en lien avec les enjeux des événements : To good to go pour développement durable, simulation de pilotage de train pour fête du train, sport connectés pour fête du sport, etc.
  • Développement du Esport : association locale Univers LAN qui organise de nombreux salons du jeu vidéo et esport et s’installe dans un local en centre-ville. Colloque Club Open avec Médinsoft, possibilité d’accueillir ce type d’événement au stadium
  • FabLab à la MJC, un laboratoire de fabrication 3D et des ateliers thématiques. Ateliers également dans les centres sociaux
  • Municipalité exemplaire : augmentation de e-services, logiciels métiers, dématérialisation et règlement en ligne, e-parapheur, dématérialisation du conseil municipal, délégué à la protection des données, charte informatique signée par tous les agents, cryptage des fichiers de données, dématérialisation des factures avec Chorus pro, Intranet et GED en co-construction avec les services municipaux, formation au numérique des agents et au site Internet