Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire

Pour les enfants présentant des troubles des fonctions cognitives ou des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ou des troubles plus importants, la ville s’est dotée de deux classes d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) d’une capacité totale de 22 places situées dans les écoles Jules-Ferry et Chantegrive. Les enfants accueillis sont accompagnés par des Accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) qui leur apportent un soutien individuel tout au long de la journée.

Vous pouvez inscrire vos enfants ou vous renseigner sur la procédure à suivre en vous rapprochant de la Maison de l’enfance, de la jeunesse et de l'éducation (MEJE).

 

La commission handicap

Depuis 2017, le Pôle enfance, jeunesse, éducation, sport, culture (PEJESC) et le Pôle d'appui et de ressources handicap du CCAS, gèrent conjointement une commission handicap qui étudie les besoins d’accueil des élèves.

Objectif ? Donner à tous les mêmes accès aux services publics : périscolaire et extrascolaire.

Le retrait des dossiers se fait à la Maison de l’enfance, de la jeunesse et de l'éducation.

La famille de chaque enfant accompagné bénéficie dès lors d’un échange quasi permanent avec la référente handicap du pôle appui ressource qui reste joignable. Toute l’équipe travaille dans un seul et même but : le bien-être de chaque enfant.

 

La continuité d'accueil

Pour assurer un meilleur suivi des enfants, en accord avec l’Éducation nationale, la ville prend en charge le contrat des AESH durant les temps périscolaires et extrascolaires assurant ainsi la continuité de l’accueil (cantine, mercredi, vacances scolaires, activités sportives, etc.)

Plus d’une vingtaine de professionnels accompagnent les enfants sur les différents accueils de la ville.

Lorsque cela est possible, les enfants devenus autonomes basculent dans un dispositif d’accompagnement spécifique (ASI). Un suivi  est maintenu par le Pôle d’appui et de ressources handicap.

Maison de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation (MEJE)
Adresse : 1, promenade de la Crau
Tél : 0800 013 140 (numéro unique gratuit)
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

CCAS - Pôle d'appui et de ressources handicap
Adresse : Maison des services publics - 4, boulevard Jacques-Minet
Tél : 0800 013 140 (numéro unique gratuit) / 06 84 44 12 46
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

École élémentaire Jules-Ferry
Adresse : rue Henri-Lang
Tél : 04 90 58 20 00

École primaire Chantegrive
Adresse : avenue de la Camargue
Tél : 04 90 58 12 45