La ville de Miramas, comme le reste du territoire français, est soumise à des risques naturels et technologiques. Ainsi, neuf risques majeurs sont identifiés :

  • Feu de forêt
  • Séisme
  • Mouvement de terrain
  • Ruissellement urbain
  • Phénomènes météorologiques
  • Transport de matières dangereuses
  • Accident industriel
  • Sanitaire
  • Terrorisme

 S'inscrire au système d'alerte de Miramas

 

Feu de forêt

Le feu de forêt est défini comme un incendie qui atteint une formation forestière, subforestière ou herbacée. L’origine des départs de feu les plus importants provient souvent de l’activité humaine par imprudence, par accident ou par malveillance.

 

Séisme

Situé au contact des plaques tectoniques européenne et africaine, le sud-est de la France peut être le siège de secousses sismiques lors des réajustements de plaques voire de microplaques.

 

Mouvement de terrain

Le mouvement de terrain est un déplacement, plus ou moins brutal, du sol ou du sous-sol, d’origine naturelle ou résultant de l’activité humaine. Il existe des mouvements de faible intensité et des mouvements d’intensité moyenne à forte.

 

Ruissellement urbain

L’imperméabilisation du sol par les aménagements ainsi que certaines pratiques culturales limitent l’infiltration des eaux et augmentent le ruissellement. Ceci occasionne la saturation et le refoulement du réseau d’assainissement des eaux pluviales. Il en résulte des écoulements plus ou moins importants et souvent rapides dans les rues.

 

Phénomènes météorologiques

Il arrive que des phénomènes météorologiques généralement « ordinaires » deviennent extrêmes et ravageurs. Ces risques climatiques, dans les Bouches-du-Rhône, peuvent se décliner essentiellement autour de quatre phénomènes : vent violent, chutes de neige, orages et pluies diluviennes ainsi que canicule et grands froids.

 

Transport de matières dangereuses

Les risques majeurs associés aux transports de substances dangereuses résultent des possibilités de réactions physiques et/ou chimiques des matières transportées en cas de perte de confinement ou de dégradation de l’enveloppe des contenants (citernes, conteneurs, canalisations, voies ferrées, etc.). Ces matières peuvent être inflammables, explosives, toxiques, corrosives ou encore radioactives.

 

Accident industriel

Un accident industriel est un événement se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l’environnement. Miramas ne possède pas d’installations SEVESO I ou II, considérées comme les plus dangereuses (ex : AZF à Toulouse).

 

Sanitaire

C’est la probabilité que des effets sur la santé surviennent à la suite d’une exposition de l’homme ou de l’animal à une source de contamination. On peut également définir le risque sanitaire comme une menace pour l’état de santé de la population humaine ou animale conjuguée à une déstabilisation des pouvoirs publics chargés de la sécurité sanitaire.

 

Terrorisme

Le terrorisme est un ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité, exercer un chantage sur un gouvernement ou encore satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays ou d'un système. Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques.

Numéro vert pour signaler une situation inquiétante de radicalisation : 0 800 005 696