Le Conseil municipal des jeunes
Le Conseil municipal des jeunes (CMJ) est né de la concertation d’élus, de responsables d’établissements scolaires et de professionnels du monde de l’enfance. Le but est de donner un espace de parole et d’écoute à la jeunesse miramasséenne, ainsi que de favoriser l’implication, la participation et l’apprentissage de la citoyenneté.
Le Conseil municipal des jeunes doit permettre aux jeunes élus :
- de développer l’expression de tous les jeunes de la ville de Miramas,
- d’engager des réflexions sur des projets d’intérêt général, dans les domaines qui concernant la jeunesse : sport, écologie, engagement citoyen, culture...
- de travailler à leur mise en place (collecte de jouets, distribution de colis alimentaires, organisation du Teens’ Day...),
- d’interroger la municipalité sur leurs questionnements et de transmettre l’information à la jeunesse miramasséenne,
- de participer à la vie citoyenne,
- de découvrir le fonctionnement des institutions municipales, départementales, nationales et européennes.
Les élus du CMJ
Combien d’élus siègent au CMJ ?
32 élus, en favorisant la parité, parmi les jeunes des quatre collèges, deux lycées, trois centres sociaux et de la MJC/MPT.
Combien de temps dure le mandat ?
Deux ans.
À quelle fréquence se retrouvent les élus ?
Les jeunes élus se réunissent une fois par mois (samedis matins et hors vacances scolaires) afin de recueillir les attentes (et projets) de la jeunesse, et participer à l’élaboration d’une politique de la jeunesse cohérente.
Le CMJ se réunit une fois au cours de l’année scolaire en séance plénière dans la salle du conseil municipal.
Qui peut se présenter ?
Tous les collégiens et lycéens. Chaque candidat doit se présenter et établir une profession de foi dans laquelle il expose ses idées, son programme. Les candidatures sont exposées au sein des établissements.
Comment voter ?
Les élections du CMJ se déroulent comme toute autre élection. Les élèves votent dans un isoloir et placent leur enveloppe dans une urne de vote.
Les élus du CMJ en 2022
Mariam Laalamat, Aslam Zaatout, Sofia Boulalib, Matteo Lembezat, Mohamed Yassir Boussab, Line Bechet, Abrar Romdhane, Lina Bardad, Enzo Deville Larderat, Julia Zicaro, Razanne Mcharek. Chiara Petit, Jessym El Ouadi, Léana Zallu, Jules Maurin, Lola Groussac, Esteban Morard, Déva Braunn, Mélissa Melot Bertin, Léane Bentoumi, Ayoub Bayle, Clara Melot Bertin, Sybille Mauduit, Oyana Santini, Sarah Mopulua, Emma Therene et Thomas Bermejo
Outre un lieu de réflexion, le CMJ est aussi un lieu de formation des jeunes qui, on l’espère, auront la volonté de poursuivre leur engagement citoyen à l’avenir et, peut-être, devenir un jour élu. C’est aussi une communauté de jeunes qui restent engagés, même après la fin de leur mandat.
Christophe Caillault - Conseiller municipal, délégué à la jeunesse et au numérique
Image
LEs élus du Conseil des jeunes métropolitains en 2022
Sofia Hamadouche, Kazya Bonnard, Marjane Laouina, Julia Tichand et Théo Bergues
Allison Keraudy
Référente Conseil municipal des jeunes
Tél : 0800 013 140 (numéro unique gratuit)