

Actualité
Vous pensez tout savoir sur les droits des femmes ?
POURQUOI UNE JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES LE 8 MARS ?
C’est en août 1910, à la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague (Danemark), et à l’initiative de la militante allemande Clara Zetkin, que la décision est prise de célébrer les femmes lors d’une journée spéciale, raconte l’historienne Françoise Picq, dans le journal du CNRS.
En 1975, l’Organisation des Nations unies institue une Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.
Depuis, la Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.Le monde a réalisé des avancées sans précédent, mais aucun pays n’a encore atteint l’égalité des sexes... Faisons en sorte que 2021 fasse la différence pour les femmes et les filles de tous les pays !
Voir le programme de la journée internationale des droits des femmes
Où en sommes-nous dans le monde ?
36 questions à choix multiple (1 point par bonne réponse) pour tester ses connaissances en matière de droits des femmes (5 minutes au total).
Chacun de nous détient les clés, au quotidien, pour défendre les droits des femmes et faire reculer les inégalités.
Pour démarrer le questionnaire, cliquez sur "Commencer" !