Actualité
Une jeunesse qui réussit, ça donne ça
Toute l’année, des élèves s’illustrent par leur participation dans des projets qui les passionnent, offrant de belles réussites. Un engagement des jeunes Miramasséens qui bénéficie à toute la ville.
Lors de la Journée portes ouvertes du campus Fontlongue, samedi 13 mai, 4 élèves en terminale Aménagement paysager ont présenté le concours du Meilleur apprenti de France, organisé par le Campus. Résultat : 5 médailles ! Bravo à Mathis Leclercq, qui remporte l’or en départemental et l’argent en régional, Nicolas Daudel, pour sa médaille d’argent en départemental et Ugo Ristorcelli et Thibault Pipe qui obtiennent le bronze en départemental..
Quinze étudiants en BTS Acse et Gemeau du Campus ont participé au Challenge MSA Provence-Alpes-Côte d’Azur en présentant 2 courts métrages sur le harcèlement professionnel et les addictions. Sur 17 films présentés, les 2 films ont été élus « Coup de cœur » du jury !
Lors du vernissage de l’exposition Elles disent halte aux clichés, le public a pu apprécier le travail d’Olivia Cain, élève en terminale CAP peintre applicateur en revêtement, qui a peint une Marianne sur le mur de la salle polyvalente. Une œuvre également appréciée par Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, qui a commandé 2 reproductions de cette figure symbolique de la République française.
Les élèves en classe de 2de Métiers de la relation client ont présenté leur formation au concours « Je filme ma formation ». Sur 1 059 films présentés, ils ont fait partie des 463.
Ils sont 10 élèves à s’être investis en faveur du développement durable, en fabriquant une sonde de mesure sous-marine pour l'Étang de Berre. Un projet, financé par la Cité éducative, présenté au concours scientifique national CGénial, destiné à valoriser l’enseignement des sciences et des technologies.
Émilie Boyajean, Nohaila Ikram et Claire Poublan ont obtenu la 3e place, sur 30 équipes participantes, au concours national organisé par le Campus de l’innovation et le Collège de France, ayant pour sujet « Les SES au cœur de mon quotidien, soit la démarche scientifique à l’épreuve des faits ». Un beau travail portant sur la pénurie de moutarde.
La classe de 4e B du collège Camus a participé à des ateliers, financés par la Cité éducative, avec l’association Eloquentia, visant à acquérir une meilleure aisance à l’oral.
Mardi 28 mars, une vingtaine d'élèves de 5e du collège Miramaris se sont rendus au CREPS d'Aix-en-Provence pour une journée de sensibilisation au sport et au handicap où ils ont eu la chance de rencontrer Aurélie Richard et Arthur Bauchet, deux champions de paraski. Un beau projet sur l’intégration et le handisport, auquel les élèves participent depuis 2 ans avec l’appui de la Cité éducative et en partenariat avec l’OMS.
Après plusieurs ateliers, les apprentis journalistes en classe de 3e au collège La Carraire ont réalisé un magazine consacré au développement durable : Bleu Tomate Junior, projet porté par la Cité éducative.