Image
Réunion Cmj

Actualité

Citoyenneté
Citoyenneté

Une jeunesse citoyenne et épanouie

Jeunes élus depuis mars dernier, ils s’attellent désormais à façonner une ville qui leur ressemble. Deux élus du Conseil municipal des jeunes (CMJ) se livrent sur leurs premiers mois de mandat.

 

Chiara Petit

Chiara PETIT - Séance d'installation du CMJ - 2022
Chiara PETIT - Séance d'installation du CMJ - 2022 © Marion Bouillet

Collégienne en classe de 5e à La Carraire, Chiara, 12 ans, collectionne déjà, selon ses parents, les traits de caractère d’une citoyenne impliquée : responsable, sérieuse, motivée, engagée, attentive. Artiste dans l’âme, gageons qu’elle saura les mettre au profit des jeunes Miramasséens.

Pourquoi avoir postulé au CMJ ?

Je souhaitais faire partie du Conseil municipal des jeunes CMJ car j'aime ma ville. J'y ai grandi et je voulais prendre part aux idées qui permettront de créer des projets pour nous les jeunes. Déléguée de classe l’année dernière, m’impliquer dans mon collège m’a plu et j’ai voulu de nouvelles responsabilités en devenant élue du CMJ.

Qu’avez-vous ressenti lors de la remise de l’écharpe ?

Une très grande fierté ! Non seulement fière de la porter, fière de la confiance que m’ont portée mes camarades, et fière de ce que cela impliquait : j'allais participer aux actions et décisions de ma ville.

Quel bilan après 8 mois d’exercice ?

Nous avons été immédiatement plongés dans le bain avec l’organisation du festival jeunesse. Mais avec l’accompagnement de la ville et des anciens membres du CMJ, on a relevé le défi ! Un autre défi était celui de prendre la parole en public lors de la lecture de discours aux commémorations. Une fois le stress passé, on est fier d’avoir participé au devoir de mémoire, pour mieux connaître notre Histoire. En plus, cela nous aidera dans notre vie future. Pour ce qui est de l’organisation, nous participons régulièrement à des réunions qui nous permettent d’apporter des idées nouvelles, d’échanger… Je dirais qu’entente et échanges sont les maîtres-mots de ce CMJ. Enfin, je dirais que je suis fière d’accompagner ma ville dans ses orientations. Une ville que j’aime, notamment pour son dynamisme.

 

Ayoub Bayle

Ayoub BAYLE - Séance d'installation du CMJ - 2022
Ayoub BAYLE - Séance d'installation du CMJ - 2022 © Marion Bouillet

Miramasséen de 15 ans, Ayoub est lycéen de 2nde au lycée Jean Cocteau. Ouvert d’esprit et sérieux, ce passionné d’histoire et de littérature aspire à se rendre utile pour l’intérêt général.

Pourquoi avoir postulé ?

Pour pouvoir me rendre utile auprès de la jeunesse de Miramas et porter, avec elle, une nouvelle vision commune pour Miramas.

Avez-vous des idées nouvelles pour la jeunesse ?

J’aimerais que les jeunes s’engagent pour une cause (associative, citoyenne, politique, solidaire) en développant le dialogue avec les acteurs de la ville (élus, services, établissements scolaires, clubs sportifs, centres sociaux). La santé de la jeunesse me préoccupe beaucoup et j’aimerais la sensibiliser aux dangers du tabac ou de l’alcool. À la fin de mon mandat, j’imagine une jeunesse miramasséenne investie et engagée et qui en sache plus sur l’histoire de sa ville.

Que représente le CMJ pour vous ?

C’est un lieu de réflexion qui permet le débat d’idées et de propositions pour la commune entre jeunes élus, le CMJ est nécessaire au bon développement de la ville et de ses activités. C’est aussi l’occasion d’être accompagnés par les services municipaux et les anciens élus qui nous transmettent leur expérience.

Que diriez-vous du Teens' day ?

L’organisation de ce festival nous tenait particulièrement à coeur car c’est un moment où toute la jeunesse de Miramas peut se retrouver. Un festival essentiel qui permet de nous rassembler quelques jours après la rentrée scolaire.

Une opinion sur Miramas ?

Miramas est une ville dynamique, qui ne cesse d’évoluer en bien, et où il fait bon vivre. J’y trouve des Miramasséens solidaires qui se mobilisent pour aider les plus précaires. Je garde d’ailleurs un très bon souvenir des boîtes surprises que nous avions organisées au collège pour aider les enfants qui n’avaient pas la chance de pouvoir fêter Noël.

Le Conseil municipal des jeunes est né de la concertation d’élus, de responsables d’établissements scolaires et de professionnels du monde de l’enfance. Le but est de donner un espace de parole et d’écoute à la jeunesse miramasséenne, ainsi que de favoriser l’implication, la participation et l’apprentissage de la citoyenneté.

Le Conseil municipal des jeunes