Image
Miramas
Emploi
Économie - Emploi

Une dynamique commerciale

AU NORD DE MIRAMAS, UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE .... DURABLE

Bientôt entièrement rénovée, l’entrée Nord de Miramas, qui donne notamment accès au parc d’activités des Molières, connaît une dynamique inédite : ouvertures et rénovations de commerces, un nouveau pôle de santé, requalification et végétalisation de l’entrée de ville et prochainement un village d’artisans. La Ville accompagne ce développement économique, sans omettre les considérations environnementales.

Une nouvelle entrée de ville dès le mois de février 2023

Cette rénovation dont les travaux s'achèvent progressivement offrira au nord de Miramas, une entrée de ville digne de ce nom avec une circulation plus apaisée via des espaces sécurisées, des cheminements piétons végétalisés et des voies cyclables dédiées.

Une nouvelle dynamique commerciale

En 2022, l'enseigne Aldi a été complètement rénovée, une enseigne de restauration rapide, G La Dalle, une boucherie, ABO, ont ouvert ainsi qu’un nouveau pôle santé (cabinet médical à horaires élargis, laboratoire d'analyses) et des vétérinaires, marquant ainsi un dynamisme économique important au nord de la ville. Aussi la municipalité a choisi de procéder à l'aménagement d'un parking provisoire, en attendant la construction du village d'artisans pour la sécurité des usagers et une meilleure desserte des enseignes présentes.

Un village des artisans PME/TPE à l'horizon 2024

Avec l'acquisition de terrains inexploités au nord de la zone d’activités des Molières, la Ville a souhaité l'aménagement d'une zone d’activités dédiées aux TPE/PME du territoire, favorisant l’emploi local et pérenne. Ce sont ainsi dix hectares qui seront aménagés d’ici deux ans suivant un concept de Village d’artisans innovant dont le début des travaux et la commercialisation des terrains sont prévus pour fin 2024.

Depuis quelques années, Miramas bénéficie d’une dynamique commerciale avec des ouvertures de commerces, des reprises, des rénovations, des agrandissements, de nouveaux aménagements durables… Derniers en date : la réouverture d’Aldi, l’ouverture de Caprices mode, Vachement fromage, Saveurs paysannes Bio monde.

Aujourd’hui, à l'heure où la nouvelle entrée nord est sur le point d'être livrée, les Miramasséens voient de nouveaux commerces s’établir, des services de santé les accueillir et plusieurs enseignes se rénover. Je me réjouis d'ailleurs de la prise en compte des enjeux environnementaux lors des constructions et rénovations privées qui participent au développement durable que nous avons impulsé à Miramas. Si la nouvelle entrée nord sera largement végétalisée, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des supermarchés Aldi et Intermarché par exemple ou bien le respect de normes environnementales pour les réhabilitations de plusieurs enseignes sont de bonnes nouvelles pour la ville et le commerce à Miramas.

Frédéric Vigouroux - maire de Miramas

Image
Frédéric Vigouroux

De nouveaux commerces

2RC Consult Immo, nouvelle agence immobilière

2rc
© Droits Réservés

« En 2004, je me suis associée à ma mère pour ouvrir une agence immobilière à SaintChamas. Nous ne faisions que des transactions immobilières, puis nous avons ajouté de la gestion de biens et aujourd'hui, nous ouvrons, en lien avec la forte demande de notre clientèle, une agence sur Miramas, ville où j'ai fait une partie de mes études », explique Olivia Ricard, la directrice de l'agence 2RC Consult Immo. Un choix judicieux, puisque quelques mois seulement après l'ouverture en mai dernier, l'agence cherche à recruter.
« Nous avons une négociatrice sur le secteur, Chrystelle Debray, mais nous cherchons à développer notre force de vente avec un agent supplémentaire », conclut la directrice.

Nouvel espace "mercerie" chez De Fil En Aiguille

De fil en Aiguille
© Marion Bouillet

Après avoir mis en place, il y a quelques mois, tout une activité de flocage, broderie et sublimation gérée par sa fille Mathilde (pour les entreprises comme les particuliers), Florence Morel poursuit le développement de son commerce, De Fil en Aiguille, avec un espace dédié à la mercerie (laine, tricot, matériel pour machine à coudre...).

« Il n'y avait plus de mercerie dans la commune. Face à la forte demande, nous avons décidé d'optimiser l'espace pour satisfaire toutes les petites mains », explique, avec le sourire, Florence Morel, couturière retoucheuse de vêtements et de pièces d'ameublement.

Franck Bertrand, diagnostiqueur immobilier

Franck Bertrand
© Droits Réservés

Après avoir passé, pendant la crise sanitaire, sa formation de diagnostiqueur immobilier en visio dans l'espace de coworking, Locaux-Motiv', Franck Bertrand y a installé son agence, Fex-Im 13 en mars dernier.

« Les atouts sont nombreux : je suis installé en centre-ville, à proximité de nombreuses agences immobilières avec qui je travaille continuellement, et c'est aussi agréable d'échanger avec les personnes présentes. Nous sommes moins seuls », explique le nouvel entrepreneur avant de revenir sur l'essentiel de son métier.

« Je propose, sur tout le département, une gamme complète de services de diagnostic, allant de l'amiante à la performanc énergétique, en passant par la présence de plomb, de termites, ou encore le mesurage Carrez pour la vente, la location ou la rénovation de biens immobiliers », détaille le diagnostiqueur immobilier.

2 RC Consult Immo
Adresse : 30 ter avenue Marius Chalve
Tél : 04 90 50 91 21
Tél Chrystelle Debray : 06 35 02 13 99

De Fil En Aiguille
Adresse : 7, Avenue Marius Chalve
Tél : 06 50 74 50 65
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h ainsi que le samedi de 9h à 13h non stop

FEX-IM 13
Adresse : Locaux-Motiv' l 14, avenue Marius Chalve
Tél : 07 48 17 09 39

Initiative Ouest Provence soutient la création d'entreprises

Ouest Provence
© Marion Bouillet

Des chèques symboliques ont été remis aux Miramasséens accompagnés par la plateforme pour la création, reprise ou développement de leur entreprise en 2023.
C'est en présence du maire, Frédéric Vigouroux, et de Jerémie Pardies, conseiller municipal délégué aux commerces et aux entreprises, que Raymond Lamballais, président de la plateforme Initiative Ouest Provence a remis des chèques symboliques aux jeunes entrepreneurs miramasséens, qui ont été accompagnés et soutenus par Initiative Ouest-Provence pour la création, reprise ou développement de leur entreprise en 2023. Libraire, photographe, entrepreneurs dans le BTP, fleuriste, architecte d'intérieur, formateur, fabricant de vélo sur mesure, convoyeur de voiture... En 2023, la plateforme a aidé, sur la commune, vingt créateurs ou repreneurs d’entreprise en leur donnant un coup de pouce dans le financement de leur dossier, via un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie personnelle exigée tout en les accompagnant dans le montage de leur projet jusqu'à la réussite économique de leur entreprise.

Initiative Ouest Provence
Adresse : rue de l'Equerre à Istres
Tél : 04 42 56 53 13

Azur Promo autour de l’Étang (portage de repas à domicile) / BO Design (agence de communication) / Bouzazi (fibre optique) / Buteo Cycles (fabrication de vélo sur mesure) / Dinh Van Men Studio (photographie) / EB Media'art (service photographie et vidéo) / Fred Convoyage (convoyeur de véhicules) / HB Communication (community manager) / Lapsae Formation (formations secteurs tertiaires) / Le Carraire (Tabac et FDJ) / Les Vagabondes (café – librairie)/ Le temps des fleurs (fleuriste) / Makya Box (box par abonnement épicerie fine et cosmétique afro-caribéen) / Meziane (supports de communication vidéo) / Mirabelle (architecte d'intérieur) / Nebbiu FBTP (Terrassement) / Rapid'parebrise (franchisse de pare-brise) / R.D.T.P (Terrassement) / Scubella Event (photographe et vidéaste événementiel) / Splendora (e-commerce bijoux et accessoires)

Initiative Ouest Provence nous accompagne, nous rassure et nous aide à prendre confiance en nous et en notre projet. Nous ne sommes pas seuls. C'est, un peu, la main tendue dans la tempête, qui nous permet de ne pas démarrer à zéro, qui nous propose de nombreux ateliers enrichissants, qui nous enlève du stress et qui nous permet, aussi, d'être, tout de suite, sur le marché un concurrent direct », ont confié les jeunes entrepreneurs unanimes.

Les entrepreneurs récompensés

L’implantation de nouveaux commerces et la reprise d’anciens sont de bons indicateurs pour notre ville. Cette dynamique commerciale est le résultat de l’amélioration de l’attractivité de la ville, d’un changement d’habitude des consommateurs avec l’envie de consommer de manière plus durable, d'une politique municipale active, avant, pendant et après la période du Covid, et surtout d’un accompagnement de la part de l'association des commerçants Mirashop et du manager de centre-ville.

Jérémie Pardies - conseiller municipal, délégué aux commerces, aux entreprises et à l’économie

Image
Jérémie Pardies

Slider

Image
Biomonde
Image
Vachement fromage
Image
Flavie Delaunay
Image
Caprices mode