Image
résidence les jardins fleuris
Icône Travaux
Travaux

Travaux : des projets à très haute qualité environnementale

Si certains grands travaux arrivent à leur terme, d’autres projets très attendus commencent à sortir de terre. La municipalité garde la maîtrise de son aménagement avec une constante imposée à tous les projets, qu’ils soient privés ou publics : une très haute qualité environnementale.
 

Première pierre posée pour la nouvelle résidence jeunes actifs / étudiants

Le 4 octobre, Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, officialisait la construction de la résidence « Les Jardins Fleuris » : 155 logements dont 88 T1 à destination des étudiants et jeunes actifs de Miramas, et le reste, à destination de primo-accédants à la propriété.
Lauréate d’un label récompensant l’attention particulière portée sur les prestations et la performance énergétique du projet, la résidence sera livrée fin 2023.

Salle des fêtes Pierre Tristani

Dans le cadre de la réhabilitation de ce lieu essentiel à la vie de la commune, la municipalité a établi un cahier des charges axé sur les normes environnementales, permettant au projet d’obtenir le label argent « Bâtiments durables Méditerranéens », décerné par l’association EnvirobatBDM.
Ouverture prévisionnelle : 2e semestre 2024.

Entrée Nord

Avec une livraison prévue début 2023, la requalification de l’entrée Nord a permis la création d’une piste cyclable et d’un chemin piétonnier pour favoriser les modes de déplacements actifs. Et pour plus de nature en ville, les plantations seront effectuées en novembre, période propice aux plantations avec du soleil, qui ne brûle pas, et de la pluie qui permet d’assurer un arrosage naturel.

Rue des Lauriers

Dans la continuité des travaux du boulevard d’Olympie pour la requalification du pôle sportif des Molières (Stadium Miramas Métropole, tennis couverts, piscines, salle des fêtes) et la zone économique du village de marques, la rue des Lauriers entame sa dernière phase avec des revêtements (zones piétonne et cyclable) permettant l’infiltration des eaux de pluie, la création d’un fossé végétalisé pour les récupérer, l’aménagement d’espaces verts avec la plantation de 15 arbres (tilleuls, amandiers…) ainsi que l’ajout d’une borne double de recharge pour les véhicules électriques, dont une place réservée aux PMR.

L’arrivée d’une résidence à Miramas où étudiants et jeunes actifs pourront trouver un logement clef en main, à un tarif abordable, est une excellente nouvelle pour notre jeunesse. En parfaite cohérence avec l’engagement de la Ville à structurer une offre de formations aux métiers d’avenir en lien avec les emplois qualifiés de notre territoire, ce projet ouvre des opportunités pour les jeunes en étude, en emploi ou qui souhaitent prendre leur indépendance. Poser la première pierre de cette résidence aux côtés de la Cogedim, Inova et CD Habitat, est un moment important car il est structurant dans le projet de Ville.

Frédéric Vigouroux - maire de Miramas

Image
Frédéric Vigouroux