Image
Piste vélo
Icône Travaux
Travaux

Travaux d'aménagement, voirie et végétaux

Boulevard Adrien Mazet 

À compter du lundi 8 mars, la première phase de réfection du boulevard Adrien Mazet débutera. Les 25 pins actuels ont déformé la chaussée et les trottoirs, rendant la circulation impossible aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes, aux piétons et détruisent le réseau d’irrigation. Ils seront donc remplacés par 27 tilleuls, frênes à feuilles rouges et tulipiers de Virginie. Ce boulevard ne permettant pas plus de plantation afin de respecter la distance entre les arbres, 23 arbres supplémentaires seront plantés sur d'autres secteurs démunis (ex : rue Auguste Pons) ou dans les parcs de la commune (ex : Carraire, arboretum de Saint-Suspi). La 2e phase consistera à la réfection de la chaussée et des trottoirs. La circulation sera maintenue et s'effectuera par demi-chaussée.
 

Boulevard d’Olympie et rue des Lauriers

Le boulevard d’Olympie a mis le cap sur la végétation et la mobilité douce avec sa piste cyclable, ses garages à vélos et sa voie piétonne, reliant les voies douces du Village de marques et assurant ainsi la continuité vers le centre-ville. Les 18 pins endommageant trottoirs et routes ont été remplacés par 47 nouvelles essences sur ce même boulevard et par 18 arbres sur la rue des Lauriers, rue qui sera rendue à la circulation dès la fin mars. Des places de stationnement (en plus des 60 prévues sur l’ancien parking de la piscine) végétalisées ont été rajoutées sur le boulevard d’Olympie avec des pièges à galets pour permettre les infiltrations d’eau de pluie dans la nappe phréatique. 
La désimperméabilisation des sols et la revégétalisation des espaces sont des enjeux de développement durable primordiaux qui façonnent tous les projets de ville depuis 2008.
 

Le principe : 1 arbre coupé, 2 arbres replantés

Conformément aux engagements de la commune, les arbres inadaptés ou malades qui endommagent voirie, trottoirs ou contaminent les autres végétaux sont remplacés par des essences au système racinaires plongeant (tilleuls, frênes, érables...), dont les plantations sont doublées sur le même lieu ou sur d'autres espaces de la ville. 
47 pins, au total, qui doivent être remplacés sur les boulevards Mazet, Olympie
100 arbres replantés (47 bd de l'Olympie, 18 rue des Lauriers, 27 boulevard Adrien Mazet et 23 sur d'autres emplacements et parc de la commune (Carraire, Saint-Suspi...). 
 

Revalorisation 

Les pins coupés suivent une filière de revalorisation adaptée au cas par cas : replantation dans des espaces verts, broyage en copeaux pour les plates-bandes végétales et jardins, souches réutilisées en éco-conception et transformation (mobilier, aménagement d'espaces publics), transformation en copeaux pour chaudière, usage pour travaux selon besoins de l'entreprise sélectionnée).

Aménagements

Image
aménagement boulevard olympie
Image
arbres
Image
aménagement Adrien Mazet
Image
améngaement adirne mazet