03 juillet 2024 - 09 juillet 2024
Agenda
Semaine du film kényan
Le Kenya à l'honneur avec plusieurs films à l'affiche au cinéma Le Comoedia
Gogo
Documentaire de Pascal Plisson
Synopsis :
À 94 ans, Gogo intègre l’école de son village et devient la plus vieille écolière du monde. Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, elle partage aujourd’hui les bancs de l’école avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître. Encouragée par ses 54 arrière-petits-enfants et l’école tout entière, la doyenne des écolières se lance un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre !
En salle :
- Mercredi 3 juillet à 18h30
- Samedi 6 juillet à 19h
- Mardi 9 juillet à 14h30
Mvera
Drame de Daudi Anguka
Synopsis :
Mvera découvre un réseau de trafic d'organes qui attire ses victimes en leur promettant du travail à l'étranger.
En salle :
- Vendredi 5 juillet à 14h30
Entrée libre
Kenya, côté courts
Trois courts métrages
Synopsis :
Pumzi : Kénya, 35 ans après la Troisième Guerre Mondiale, la guerre de l'eau. La nature est éteinte, Asha vit dans une communauté fermée et travaille dans un musée. Un jour, elle reçoit de la terre et s'en sert pour planter une vieille graine du musée.
Grogans lodge : Deux étudiants kenyans se rendent dans un ancien pavillon de chasse à la recherche d'un emploi, ce qui les plonge dans un passé colonial.
A guide to dining out in Nairobi : Un homme kenyan reçoit un pourboire de 10 USD, puis élabore un plan pour le dépenser.
En salle :
- Dimanche 7 juillet à 17h – Durée 50 mn
Entrée libre
Massaï, les guerriers de la pluie
Aventure de Pascal Plisson
Synopsis :
Le passage d'un groupe d'adolescents à l'âge adulte. Confrontés à une sécheresse qui met en péril la pérennité de leur peuple, les anciens sont convaincus d'être victimes d'une malédiction du Dieu rouge, le Dieu de la vengeance. Suite à la mort de leur chef de guerre, ils sont obligés de former à la hâte une nouvelle génération de guerriers, aussi inexpérimentés que vaillants, qu'ils chargent de traquer un lion mythique, Vitchua, incarnation du Dieu rouge, et de ramener sa crinière. Ainsi seulement le sortilège pourra-t-il être brisé.
En salle :
Mardi 9 juillet à 19h précédée à 18h de « Origine et Premiers Hommes dans le grand Rift Est Africain », une conférence du Dr. Jean-Philippe Brugal, DR Émérite CNRS - Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA)
Le Comoedia
Adresse : rue Paul Vaillant Couturier
Tél : 04 90 50 14 74
Site internet : www.scenesetcines