

12 mai 2025 - 18 mai 2025
Agenda
Semaine du développement durable
Du 12 au 18 mai, la Ville met à l'honneur le développement durable à travers une série d'événements inspirants et participatifs, un rendez-vous annuel incontournable invitant à sensibiliser, informer, mobiliser et agir pour un avenir plus durable et plus respectueux de notre environnement.
Viens on sème du vert
Lundi 12 mai, dès 9h
Matinée éco-citoyenne du projet « Viens on sème du vert », animée par Armelle Diolot (Antenne municipale de proximité)
Où ? dans le quartier de la Maille 3
Programme :
- 8h30 – 9h : accueil des écoles au petit parc avec petit déjeuner « maison » (pain frais, confitures bios, fruits frais) et création des équipes pour les ateliers
- 9h – 11h : Clean’up du quartier en direction du grand parc accompagnés des jeunes engagés d’unis-cité
- 9h30 – 11h, ateliers avec rotation toutes les 15 minutes :
- Dégustation de fruits et légumes de saison
- Visite des jardins
- Activité jardinage (semis plants de tomates et courgettes, chaque enfant repartira avec son semis)
- Photobooth, pour garder un souvenir et mettre à l’honneur cet évènement
- Venue d’une apicultrice qui fera découvrir son métier et déguster différents miels
- Chasse aux papillons avec Louise (transition écologique)
- 11h-11h30 : remise d’un lot de participation et sensibilisation de la journée nature en fête
À la rencontre de la faune miramasséenne
Mardi 13 mai de 10h à 12h
Balade naturaliste animée par le service Transition écologique
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Miramas, dont l’objectif est d’améliorer les connaissances sur la biodiversité de la commune, une animation est proposée pour découvrir les papillons.
Cette sortie est l'occasion d'en apprendre plus sur leurs capacités incroyables.
Lieu : domaine de Cabasse, parking en terre par le chemin du poirier
Inscription obligatoire : 06 08 16 85 06, à partir de 6 ans
Matériel conseillé : tenue et chaussures adaptées à la marche
Pour finir cette belle journée, rejoignez le CPIE Pays d'Aix pour la formation « Jardiner au naturel » de 14h à 17h à l'espace partagé Colomb.
Éco-challenge Mix’Cité
Mercredi 14 mai, de 10h à 16h30, place des Baladins
Au programme :
- 10h – 12h : intervention de l'association Améli Provence et présentation de la fresque du climat avec des jeunes d’Unis-Cité.
- 12h : repas partage convivial.
- De 13h30 à 16h30, profitez de nombreuses activités :
- Transformation de vieux vêtements en éponges réutilisables (8 Vies pour la planète) ;
- Construction d’un hôtel à insectes sur pied qui sera installé sur la place et d'une poubelle de tri pour le tiers-lieu (Ateliers de la Crau) ;
- Restitution d’une étude basée sur le pollen et la biodiversité menée par l’EPAD et un autre cabinet d’étude (équipe de la rénovation urbaine) ;
- Dégustation de miel avec une apicultrice ;
- Recette à base de miel avec la cuisine mobile.
Projet Alimentaire Miramasséen
Jeudi 15 mai, de 10h à 16h30, salle Colomb
Journée d'intelligence collective sur le « Projet Alimentaire Miramasséen » avec l'association le Loubatas, experte sur les questions d’alimentation durable et sur les méthodes de mobilisation
Cette journée a pour objectif :
- Le partage d'une culture commune de ce qu’est l’alimentation durable pour tous à Miramas avec les agents et personnels impliqués sur ce sujet, les acteurs associatifs, les centres sociaux et autres partenaires de la ville en présence des institutionnels et partenaires financiers.
- L'appropriation du projet par les différentes directions, les agents opérationnels et les partenaires (ADEME, DRAAF, Région, Chambre d’agriculture, Métropole, Département, 8 Vies pour la planète, AMELI, ADMR, CODEPS 13, Mirashop…).
Mangez-en-tous
Vendredi 16 mai, de 18h à 21h, salle Colomb
Soirée spectacle « Mangez-en-tous » de la compagnie Force Nez
Solo clownesque sur l’alimentation (malbouffe versus fait maison, industrie alimentaire, aliments ultra transformés…). Suivi d’un échange et d’une présentation du « Projet Alimentaire Miramasséen », puis apéritif partagé.
Tout public à partir de 6 ans
Inauguration des jardins et restitution artististique
Samedi 17 mai
Inauguration des Jardins familiaux de Colomb, à 14h
Discours de M. le Maire en présence des 28 familles. Les parcelles, un espace partagé et pédagogique (pour les écoles La Carraire, Jean Macé et Jean Moulin ainsi que le centre social la Carraire) seront présentés, suivi d'une collation.
Temps inaugural de dénomination du jardin Marie Peronne, avant son futur aménagement, à 15h30
Discours de M. le Maire avec la révélation du nom du parc et l'intention d'aménagement d'un parc de promenade et de détente dans une ambiance musicale.
Restitution de l'artiste Norman Nedellec, de 17h à 19h, parc de la Poudrerie
Première restitution de l’artiste, en résidence au sein du Parc de la Poudrerie, lors du festival de l'art contemporain. Cette restitution marquera l'étape miramasséenne, du parcours étang de Berre (Port de bouc, Istres et Miramas) du 17e festival porté par le réseau régional Provence Art Contemporain.
Nature en Fête
Dimanche 18 mai, de 10h à 19h, domaine de Cabasse
15e édition de Nature en Fête, le festival green miramasséen dédié au développement durable
Le rendez-vous incontournable pour passer une belle journée en plein air et repartir avec toutes les astuces pour mieux consommer, cuisiner, jardiner, bouger, prendre soin de soi, réduire ses déchets, mieux connaître l’environnement, préserver nos ressources et la planète. 5000 visiteurs chaque année et plus de 150 partenaires pour ancrer de meilleures pratiques dans votre vie quotidienne.
Une journée pleine d’animations, d’ateliers et de balades gratuites basées sur la découverte de la nature et du développement durable !
La nature au cinéma
Pour les enfants à partir de 3 ans Le rat scélérat (adaptation d’un album) le mercredi 14 mai / samedi 17 / dimanche 18 à 14h30, au cinéma le Comoedia
Synopsis :
Un conte de cape et d’épée, de bandit et de biscuits…
Prenez garde au Rat scélérat, le bandit le plus gourmand des alentours ! Sur sa fidèle monture, il vole tout ce qui se mange, même si ce n’est pas à son goût, jusqu’au jour où il croise plus rusé que lui…
Par le réalisateur de « Monsieur Bout-de-Bois » et les producteurs de « Un conte peut en cacher un autre ». Adapté du bestseller de Julia Donaldson et Axel Scheffler.
Menus-plaisirs Les Troisgros de Frederick Wiseman, une plongée dans l’un des restaurants les plus prestigieux, une histoire sur 4 générations. Le film fait 3h58, aussi nous ferons un entracte à 2h pour une pause apéritive (sur réservation) le samedi 17 mai, séance à 16h.
Synopsis :
Fondée en 1930, la maison Troisgros détient trois étoiles Michelin depuis 55 ans. Enfants de la quatrième génération, les fils de Marie-Pierre et Michel poursuivent la voie de l'entreprise familiale ; César dirige le restaurant étoilé, Le Bois sans Feuilles, et Léo est à la tête de l'un des deux autres restaurants Troisgros : la Colline du Colombier. Du marché quotidien aux caves d’affinage du fromage, en passant par le vignoble, l'élevage bovin et le potager contigu au restaurant, Menus-Plaisirs est un voyage intime et sensoriel dans les cuisines d’un des plus prestigieux restaurants du monde.