Actualité
Se former à Miramas c'est bien préparer son avenir
Sport, développement durable, numérique, vente, mais aussi maintenance automobile, santé et services à la personne, Miramas soutient les filières d’avenir, permettant à tous les jeunes de se former et de se qualifier. Des parcours axés notamment vers un panel de métiers correspondant aux objectifs de développement de la Ville, et qui inclut tous les partenaires de la formation.
De nouvelles formations aux métiers d'avenir à Miramas
Des filières de pointe accessibles à Miramas, avec de nouvelles spécialités :
Lycée Les Alpilles :
• CAP conducteur routier marchandises (1 an)
• CAP conducteur livreur de marchandises (2 ans)
Lycée Fontlongue :
• BTS Aménagement paysager (2 ans)
• Première et Terminale générales, options maths, physique-chimie et biologie-écologie. Des promotions de 20 élèves.
Un « internat d’excellence » au lycée Les Alpilles
Accompagnement scolaire, activités culturelles, sport et sorties le soir ou le mercredi, l’internat d’excellence permet d’aider les élèves méritants qui n’ont pas la chance d’avoir les conditions de travail optimale chez eux. Un véritable projet pédagogique et un partenariat avec les collèges d’origine des élèves (en cours d’élaboration) pour détecter ceux qui auraient besoin du dispositif, permettent de faire de cet internat de 91 places, toutes labellisées « internat d’excellence », un lieu d’apprentissage où chaque élève peut atteindre son potentiel.
Opération école ouverte pendant les vacances à Cocteau
Le dispositif « école ouverte » est un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, pendant les vacances scolaires. Il s’agit ainsi de lutter contre le décrochage, ouvrir la sensibilité des jeunes aux enjeux contemporains avec une opération Lire Écrire Chanter, et de permettre à ceux qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances de bénéficier d’activités culturelles, sportives et de pleine nature.
Le lycée Fontlongue prépare son agrandissement
Avec de nouvelles formations, le lycée de Fontlongue a augmenté ses effectifs, passant de 220 à 390 lycéens en presque 5 ans. Aussi, l’agrandissement du foyer et du self va être lancé, initiant l’extension du campus, qui s’est engagé à ne pas empiéter sur les espaces verts et à créer des îlots de fraîcheur dans sa réhabilitation future.
UN FESTIVAL DE L’ÉLOQUENCE PAR LA JEUNESSE DE MIRAMAS
Du chant, de la danse, des joutes oratoires, du théâtre, du stand-up ou encore du cinéma, près de 1 500 élèves de Miramas ont travaillé toute l’année sur la thématique de l’éloquence et offriront une restitution unique durant deux semaines de festival aux quatre coins de la ville.
Construire des parcours artistiques dans et hors de l’école, découvrir d’autres cultures, proposer une offre croisée entre loisir et enseignement, mais aussi accéder aux activités et équipements culturels de la Ville, Ouvrir le champ des possibles, c’est tout cela à Miramas. Au terme d’une année de travail autour de l’éloquence ayant rassemblé des élèves de la maternelle au lycée, l’objectif des Scènes Ouvertes 2023 de la Cité éducative semble rempli.
Rapprocher la culture des jeunes en expérimentant de nouveaux terrains d'expression, c'est la promesse de ce festival qui offre à la fois une première scène aux enfants mais aussi du lien intergénérationnel en programmant cette grande restitution à destination des familles et de tous les Miramasséens.
Paulette Arnaud - Adjointe au maire, déléguée à la culture
Image
L'éloquence : développer de nouvelles formes d'expression pour les élèves
Gagner en confiance, se préparer à passer des oraux, découvrir des disciplines artistiques et les lieux de culture de son territoire, travailler l’éloquence, c’est aussi se donner une chance supplémentaire pour réussir. Avec le concours d’artistes, d’associations et d’institutions culturelles, des animateurs du périscolaire et des enseignants volontaires, les élèves ont ainsi pu appréhender l’éloquence sous plusieurs formes (lecture à voix haute, chant, danse, etc.)
Le Festival de l'Éloquence, c'est :
2 semaines de culture
29 représentations
7 scènes
+ de 1 500 élèves
80 000€ investis sur l'année scolaire dans le champ de l'éloquence
Boussole des Jeunes
Trouver une formation, un financement, s’orienter ou encore rechercher un emploi, la boussole est là pour vous orienter et trouver des réponses à vos questions !
Rendez-vous sur www.boussole.jeunes.gouv.fr pour trouver une information adaptée et être mis en contact avec une personne dédiée.
Le saviez-vous ?
Au lycée professionnel, on choisit d’abord une famille de métiers (bâtiment, transport et logistique, tertiaire, etc.), la spécialisation s’effectue en 2e année de formation.
Retrouvez le grand angle La ville accompagne ses jeunes dans le Miramas info n°187.