Image
Réception-accueil-délégations-des-athlètes-kenyans-au-staduim
Icône Culture
Culture
Icône Sport
Sport
Numérique
Numérique
Patrimoine
Patrimoine

Quand le Kenya rencontre Miramas

MIRAMAS OUVRE LES PORTES DE SA MAISON DU KENYA

Depuis plusieurs années, Miramas et le Kenya tissent de fortes relations qui vont au-delà du simple cadre des Jeux Olympiques et de l’accueil des athlètes kényans en centre d’entraînement : culture, économie, jeunesse sont aussi en effet sources de perspectives prometteuses...

Tout l’été, la Ville de Miramas invite à la découverte de la richesse culturelle du Kenya à travers 4 lieux du centre-ville, en dialogue avec la Maison du Kenya à Paris, installée dans le Marais, durant les Jeux olympiques et Paralympiques.

Inauguration de la Maison du Kenya le 26 juin dès 18H00 en présence de Mme Aisha Jumwa Katana, Ministre de la Culture, du Genre et du Patrimoine de la République du Kenya et de personnalités du monde de la culture, du sport et du tourisme du Kenya.

Discover kenya : un parcours culturel inédit à Miramas

Maison du tourisme et du commerce

Du mardi au vendredi 9h00-12h et 14h00-18h30 - Samedi 9h00-12h30

Le Kenya... des paysages magnifiques et des animaux fascinants ! Mais ce pays est aussi riche de ses diversités : 70 tribus issues de 3 ethnies différentes et un amour inconditionnel pour le sport, qui rassemble les passionnés du monde entier, comme à Iten, ville de la Vallée du Rift hissée à 2600m d’altitude et base d’entraînement privilégiée des marathoniens du monde entier.

Alors pour découvrir tous les secrets de ce pays d’Afrique de l’est et s’émerveiller de ses trésors, la Ville de Miramas offre aux miramasséens et visiteurs un parcours culturel et artistique qui commence en poussant la porte de la Maison éphémère du Kenya, boulevard Charles de Gaule : costumes traditionnels, exposition-vente d’artisanat (bijoux, sacs, accessoires, paniers.) et borne sonore feront découvrir les musiques traditionnelles et actuelles, des films en réalité virtuelle avec programme immersif, des documentaires (culture, danses), ou des expositions sur le sport, ou les langues vernaculaires de Provence et Kenya (en partenariat avec l’association Laissa dire).

Office de tourisme

Galerie d'art

Tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

En collaboration avec l’association Éclore, des artistes kényans s’exposent dans ce lieu du centre-ville dédié à l’art, faisant ainsi dialoguer l’héritage culturel et la créativité artistique : Scar, Thako, Jymie, Kulukulu ...

Exposition à la Galerie d'art

Micro-Folie

Du 1er juillet au 31 juillet

Musée numérique : documentaires, œuvres artistiques et photographiques issus des collections du Musée national de Nairobi.

Fab Lab : impression 3D/découpe laser à partir d’un symbole emblématique du Kenya

Musique Assistée par Ordinateur : « sur les pas des musiques traditionnelles »

Programme Immersif VR « A Thousand Shillings in Nairobi » Michelle Angawa 2022 | Kenya | durée : 15’ - Une histoire à la fois ordinaire et extraordinaire qui nous entraîne aux côtés d’un conducteur de boda boda nairobien dans une épopée autour de la question de la surveillance. 

La Micro-Folie est un dispositif culturel innovant, soutenu par l'État, supervisé par le Ministère la Culture et accompagné par La Villette. Il existe 200 Micro-Folies en France : elles intègrent toutes un Musée numérique au cœur d'un équipement déjà existant, la MJC de Miramas en l’occurrence. 

Micro-Folie

Cinéma Le Comoedia

Du 3 au 9 juillet 

Semaine du film Kenyan : 

• Gogo réalisé par Pascal Plisson - Mercredi 3/7 à 18h30, samedi 6/7 à 19h et mardi 9/7 à 14h30
• Mvera réalisé par Daudi Anguka - Vendredi 5/7 à 14h30
• Massaï, les guerriers de la pluie - Mardi 9/7 à 19h00 précédée à 18H00 de « Origine et Premiers Hommes dans le grand Rift Est Africain », une conférence du Dr. Jean-Philippe Brugal, DR Émérite CNRS - Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA)
• « Kenya, côté courts » - Dimanche 7/7 à 17h - Trois courts métrages (Pumzi / Grogans lodge / A guide to dining out in Nairobi) – Durée 50 mn. 

Cinéma Le Comoedia

Les temps forts

Du 24 juin au 6 juillet, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h - Galerie d’art
Exposition collectif d’artistes kényans (Scar, Thako, Jymie, Kulukulu en collaboration avec l’association Éclore)

Exposition à la Galerie d'art

Mercredi 26 juin, 20h - MJC 
Répétition publique & Rencontre, d’Edward Kamau et Winyo en avant première du Festival

Jeudi 27 juin, dès 20h - Théâtre de Verdure La Colonne
Coopération Internationale & échanges culturels, dans le cadre du Festival Nuits Métis, suivis d’un concert d’Edward Kamau

Vendredi 28 juin, 20h35 - Au plan d’eau Saint-Suspi
Festival Nuits Métis, grande scène kényane avec Edward et Winyo (pionnier de la musique BENGA). Avec La Famille GÉANT aux couleurs du Kenya, expositions et artisanat kényans

Festival Nuits Métis - La 31ème édition du festival miramasséen programme « Sweet Street opéra », une douce « folk » métissée échappée du Black Atlantic avec Edward Kamau.

Né à Nairobi d’un père kényan et d’une mère anglaise, Edward Kamau, aujourd’hui installé à Pertuis (84), joue les alchimistes sonores avec son étonnante triple culture. Le Sweet Street Opéra du chanteur-guitariste fait défiler les paysages inouïs du Black Atlantic, ceux nichés entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord. On y croise une chanson-folk ciselée,des voix inspirées, de la rumba congolaise, des évocations de Beatles et de l’électro-minimaliste opérant comme des caresses qui rassérènent l’âme.

Toute la programmation sur festival.nuitsmetis.org.

Du 1 au 31 juillet - Micro-Folie
Animations numériques et artistiques

Du 3 au 9 juillet - Cinéma le Comoedia
Semaine du film kenyan
Les films à l'affiche

Du 8 au 12 juillet - Été Culturel

Résidence ateliers Nuits Métis sur le Kenya avec l’artiste Edward Kamau et les enfants de l’accueil de loisirs (en partenariat avec la DRAC et la Cité Éducative)

Vendredi 12 juillet à 15h - salle Colomb
Concert-Rencontre avec Edward Kamau

24 et 25 juillet - Maison du Kenya
Découverte des langues populaires Provence/Kenya Animation par l’association Laissa Dire 

Courant juillet
Sessions d’entraînement des athlètes kényans, ouvertes au public

12 août, Village de marques
Olympiades sportives pour tous avec l’OMS et Cérémonie en l’honneur des athlètes kényans médaillés olympiques 2024

À venir
Séance fitness gratuite avec les athlètes kényans (grand public)

Miramas, camp de base de la team olympique du kenya

Le camp de base kényan à Miramas

• Des équipements sportifs publics de Miramas choisis pour leur qualité : Stadium, stade et piscine des Molières, stade Méano, domaine de Cabasse, gymnase Paul Cézanne et complexes Concorde et Saint-Suspi.

• Un savoir-faire sportif local : des coachs et « sparing partners » issus des clubs de sport de Miramas et des villes voisines s’associeront aux équipes d’entraîneurs kényans.

• Des Miramasséens engagés : une 100aine de bénévoles de l’ACM, de l’Office municipal des sports mais aussi de nombreux agents de la Ville et de simples citoyens assureront une organisation fluide du camp de base sous la houlette du club d’athlétisme de la ville.

• Un hébergement à l’hôtel Arianne de Fos-sur-Mer, parfaitement adapté à l’accueil d’athlètes de haut niveau.

Autour du camp de base

Deux séances d’entraînement par semaine ouvertes au public - Dates à confirmer

Cérémonie des médaillés - 12 août 
À partir de 18h, au Village de marques, des Olympiades sportives tout public en partenariat avec l’Office municipal des sports et une cérémonie en l’honneur des athlètes kényans médaillés olympiques.

Une soirée des partenaires

11 juillet - salle des Fêtes

Miramas organise une soirée de remerciements aux partenaires institutionnels et privés, qui soutiennent la Ville dans son engagement pour le sport et les valeurs de l’olympisme. Mais aussi tous les habitants, bénévoles de l’ACM et de l’OMS et les agents de la ville qui s’impliquent avec enthousiasme et passion pour accueillir les athlètes kényans dans les meilleures conditions et faire de cet événement sportif inédit, une belle réussite populaire.

Entreprises, équipements sportifs et culturels du territoire sont mobilisés pour accueillir les sportifs kényans : transports Keolis, Renault Miramas, hôtels Ariane à Fos-sur-Mer et Ibis Style à Miramas, Village de marques, restaurants et commerces de la ville, mais aussi Maison du tourisme et du commerce, Micro-Folie, Cinéma le Comœdia, Galerie d’art, Stadium Miramas Métropole, etc

Ferdinand Omanyala, le plus miramasséen des sprinters kényans

Le sprinter kényan Ferdinand Omanyala, licencié à l'Athletic club de Miramas (ACM) depuis 2023, fait partie des 8 meilleurs coureurs de 100m de la planète.

L’athlète s'entraîne à Miramas avant chaque compétition importante et s’engage régulièrement auprès de la jeunesse de la ville, en sensibilisant les collégiens et lycéens sur l'importance de la pratique et des valeurs du sport. Il est qualifié aux JOP de Paris 2024 et s’entraînera naturellement au camp de base de Miramas, avant de
partir pour les épreuves d’athlétisme à Paris.

Palmarès 2023-2024 :

• 16 juin 2024 - Meilleur performeur mondial sur 100 m, avec un chrono de 9 s 79, réalisé aux Championnats d'Afrique à Nairobi, Kenya.
• 2 février 2024 - Le sprinter kényan bat son propre record - et le record d’Afrique - en salle sur 60 m avec un chrono de 6s 52 lors du meeting indoor de Miramas, dont il est le parrain depuis 2023.
• 2023 - Finaliste des Championnats du monde de Budapest, Hongrie.

Pour allez plus loin retrouvez l'intégralité du dossier de presse et le programme complet