Image
Nouveau parcours sportif

06 octobre 2020

Actualité

Icône Enfance
Loisirs
Icône Sport
Sport

Prêt à relever le défi de Saint-Suspi ?

En juin 2019, la ville de Miramas lançait son application mobile gratuite Sur les chemins de Miramas​ pour partir à la découverte de son territoire, en mode connecté. Porté à plusieurs mains (services municipaux, associations sportives, Office de tourisme, Office municipal des sports, Sianpou…), ce projet de parcours touristiques propose un tourisme d’expérience à travers des chemins parfois insoupçonnés du grand public.

Miramas, ville du sport pour tous, labellisée « Ville européenne du sport » par la délégation ACES Sport Europe et ACES France, lance un nouveau parcours sportif « Le défi de Saint-Suspi » sur le pourtour du plan d’eau qui, avec son environnement naturel, offre un cadre idéal pour la pratique du sport. Doté d'équipements sportifs en accès libre, ce parcours de santé est un vrai défi pour les débutants comme pour les confirmés. Intégré à l'application mobile, il bénéficie de nouvelles fonctionnalités.

Afin d'adopter les bonnes postures sur les ateliers et comprendre les mouvements, des vidéos explicatives ont été réalisées. C'est un travail collaboratif entre le service communication de la ville, le service des sports et l'agence de communication solidaire Propulse. Les sportifs de l'association miramasséenne Prépa Physique se sont prêtés au jeu de coach sportif. Au total, ils expérimentent 6 zones de sessions sportives avec 4 exercices chacune :

  • 1. Cardio - Low impact
  • 2. Musculation assistée des membres supérieurs
  • 3. Musculation inférieurs et équilibre
  • 4. Renforcement musculaire des membres supérieurs avec utilisation du poids du corps
  • 5. Renforcement cuisses abdos
  • 6. Étirement - Stretching

Les coachs sportifs en action

Image
Le défi de Saint-Suspi - Exercice 01
Image
Le défi de Saint-Suspi - Exercice 02
Image
Le défi de Saint-Suspi - Exercice 03

Informations pratiques du parcours :

  • Paysage : lac
  • Longueur : 1,3 km
  • Dénivelé : 6 m

Le défi de Saint-Suspi porte désormais à quatre le nombre total de parcours sur l'application mobile, en plus du jeu de piste disponible depuis cet été. Le prochain parcours, un sentier botanique au domaine de Cabasse, verra le jour prochainement.

Pour rappel, « Entre terre et pierre » part à la découverte du patrimoine de notre vieux village en empruntant la voie verte, au départ du Centre technique municipal. Une visite plus poussée est également possible via un jeu de piste ludique. Le « sentier d’interprétation » permet de découvrir ou redécouvrir le parc de la Poudrerie et ses trésors naturels.

D’autres parcours sont déjà à l’étude et valoriseront les 7 sentiers de randonnée, balisés par l’association locale le Grape, la biodiversité ou les spots sportifs de la ville.

L’application, entièrement gratuite, est disponible en téléchargement sur les stores :
 Google Play (Android)
 App Store (iOS)


À savoir

Sur les chemins de Miramas est le fruit d'une collaboration avec Mile Positioning Solutions. La société, basée en région lyonnaise, est experte dans la création d’applications mobiles mêlant positionnement géographique et puissance des données. Elle s'est d'ailleurs distinguée à plusieurs reprises :

  • Prix de l'innovation dans la catégorie « Logiciels et applications mobiles ​» ​​au CES de Las Vegas 2019
  • Prix de la « Startup européenne ​» de la SportTech​ 2019
  • Prix de la « Startup la plus disruptive au monde » dans le domaine du sport et du tourisme en 2019 par l'Organisation mondiale du tourisme (Nations unies)