Image
banniere coronavirus

15 septembre 2020

Actualité

Icône Santé
Santé

Point de situation COVID-19

Renforcement des mesures pour lutter contre la propagation du virus

 

Port du masque

  • La ville de Miramas ne fait pas partie des communes avec un taux d'incidence supérieur à 100 cas positifs pour 100 000 personnes
  • le port du masque est obligatoire sur les marchés, aux abords des établissements scolaires et des commerces (jusqu’à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, fluvial, aérien ou maritime.
  • Le port du masque reste obligatoire dans les transports collectifs

Concilier la reprise de la vie quotidienne avec la lutte contre le rebond épidémique

  • Bars, restaurants, cafés et commerces d’alimentation générale demeurent fermés de 00h30 jusqu’à 06h00. 

  • Les sorties scolaires sont interdites à l’exception de celles nécessaires à la réalisation d’un enseignement obligatoire, inscrit à l’emploi du temps des élèves (en particulier l’enseignement de l’éducation physique et sportive).

Renforcement de la protection des personnes âgées en établissements :

  • test préventif des nouveaux personnels et des personnels rentrés de congés
  • encadrement plus strict des visites limitées à une par jour (2 personnes maximum)
     

Interdiction de la vente d’alcool à emporter et de la consommation d’alcool sur la voie publique

  • La vente de boissons alcoolisées à emporter est interdite entre 20h et 6h dans le département des Bouches-du-Rhône. Cela concerne notamment des bars et restaurants, des commerces alimentaires (épiceries, grandes et moyennes surfaces, magasins de distribution alimentaire), snacks et établissements assimilés et points de vente de carburants qui pratiquent la vente de boissons à emporter.
  • La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite entre 20h et 6h
  • Il appartient aux exploitants des établissements visés à l’article premier de prendre toutes les mesures utiles de leur choix (bâchage dissimulant les boissons alcoolisées, chaîne interdisant l’accès au rayon des alcools…) visant à mettre hors de portée de la clientèle les boissons alcoolisées pendant les horaires d’interdiction.

Événements d'associations

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 10 personnes peuvent être autorisés par le préfet de département si les conditions de leur organisation permettent de garantir le respect des gestes barrières.

La déclaration doit être transmise à la préfecture du département dans lequel se déroule la manifestation, au moins trois jours avant la date prévue. La déclaration de manifestation tient lieu de demande d’autorisation.

Déclaration pour l'organisation d'une manifestation de plus de dix personnes sur la voie publique
Déclaration de manifestation
Arrêté préfectoral

Événements municipaux

  • samedi 19 septembre : annulation de la rencontre avec l’artiste plasticien Pablo Garcia
  • samedi 19 septembre : maintien du récital lyrique Viva opera, offert par le Département, au Théâtre la Colonne
  • dimanche 20 septembre : annulation des Journées du patrimoine
  • jeudi 1er octobre : report de la Grande tournée MPG2020 au dimanche 20 décembre, dans le cadre de l’Art de Noël (sous réserve de nouvelles directives préfectorales)

Ces mesures sont applicables jusqu’au 1er octobre 2020 inclus ; elles seront réévaluées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 Plus d'informations
➜ Consulter les arrêtés préfectoraux