Image
Affiche A4 - Duo Day 2024

Actualité

Emploi
Économie - Emploi

Opération Duoday

Emploi et handicap : la ville s’engage

Né en 2008, en Irlande, le concept DuoDay a, rapidement, gagné le reste de l'Europe et a été, après une phase expérimentale dans le département du Lot-et-Garonne à partir de 2015, déployé en France en 2018 avec plus de 4000 duos formés. Ce 21 novembre 2024, la commune de Miramas, a souhaité s'associer à cet événement national. Les postes proposés permettront à des personnes en situation de handicap de composer un duo avec des agents municipaux afin de découvrir leur activité professionnelle.

Deux talents, une mission... Une journée qui peut tout changer

 

Image
Duo Day 2024

« J’ai eu à cœur que la ville s’engage dans ce dispositif très cohérent avec notre politique volontariste en matière d’inclusion. Nous démultiplions les actions pour favoriser l’accès à l’éducation, la formation, l’emploi, les services et loisirs. La ville doit donner l’exemple et je remercie les nombreux services qui se sont portés volontaires ».

Fadéla Aoummeur - adjointe au maire déléguée au handicap

Image
Fadela Aoummeur

Ensemble, dépassons nos préjugés et avançons vers l'inclusion !

Événement national, le DuoDay est un véritable tremplin vers l'emploi, qui permet de construire des ponts entre employeurs, personnes handicapées et acteurs de l'accompagnement, de promouvoir une société inclusive dont l'emploi est le pilier, de faire valoir les compétences des personnes handicapées et de permettre de s'ouvrir à la diversité et au handicap.

« L’éducation, l’emploi, le logement, l’accès au sport et aux services publics pour tous sont une priorité pour la municipalité. Tout est mis en œuvre pour améliorer le bien-vivre à Miramas pour les personnes en situation de handicap. Beaucoup reste à faire et nous avançons ensemble »

Frédéric Vigouroux - Maire de Miramas

Image
Frédéric Vigouroux

Miramas, une ville accessible à tous

Depuis 2008, la municipalité a pour ambition d’améliorer la vie des usagers en situation de handicap. Une politique handicap volontaire qui se poursuit avec une attention prioritaire pour les enfants, les seniors et l’accès au sport, mais aussi des programmes d’actions comme la mise en place d’un agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP) pour un montant de 3,175 M d’euros sur 9 ans et une dynamique soutenue pour faire de Miramas une ville agréable à vivre pour tous. Grâce aux efforts en matière d’accessibilité et d’accès aux services publics pour tous, Miramas a obtenu, en 2012, la palme « cadre de vie adapté ».

Miramas, emploi & handicap

Forte de ses nouvelles formations, la ville de Miramas souhaite favoriser la professionnalisation des personnes vivant avec un handicap. Donner à chacun la même chance de trouver un emploi, premier vecteur d'insertion sociale, est une véritable priorité. Une Ville, qui aménage, aussi, en mairie, les fonctions et les postes de travail, qui impose des clauses d'insertion dans les marchés publics, qui signe des conventions avec les organismes d'insertion et qui forme à l'accompagnement pour l'accueil des travailleurs handicapés et pour lutter contre la discrimination.

En pratique : 

  • L’ensemble des centres de formation et des établissements scolaires de la ville est accessible aux personnes vivant avec un handicap.
  • Des acteurs viennent appuyer l’insertion vers l’emploi (la Mission locale, Pôle emploi, CAP emploi 13, ...).
  • L’ensemble des structures d’insertion du territoire peut accueillir des personnes vivant avec un handicap. 

Quelques chiffres :

  • 6% de l’effectif total des salariés de la ville sont reconnus comme travailleurs handicapés. 
  • 5003 heures d’intervention d’animateurs du handicap et travaux d’insertion de personnes vivant avec un handicap