Image
affiche nature en fete 2021

17 mai 2021 - 23 juin 2021

Agenda

Développement durable
Développement durable

Nature en fête

affiche nature en fete 2021

Miramas, ville pilote nationale “Zéro déchet, zéro gaspillage”, développe un programme ambitieux pour sensibiliser le grand public, faire évoluer les comportements et les modes de consommation. Progressivement, les différents acteurs de la ville s’inscrivent dans ce challenge avec la mobilisation de familles ambassadrices engagées, de commerçants, d’associations et d’entreprises. À ce titre, pour cette 8e édition de Nature en fête, plusieurs temps forts seront réservés aux scolaires, aux professionnels et au grand public.

Rendez-vous traditionnellement attendu sur une journée forte à Cabasse, crise sanitaire oblige, cette année, la ville et ses partenaires ont imaginé près d’un mois de sensibilisations, d’animations gratuites, sur inscription ou en petit comité respectueux des consignes sanitaires, dont plusieurs temps forts ludiques dédiés à tous les publics autour de 4 thématiques : nature en ville, réemploi, propreté et alimentation durable.

Semaine Nature en ville, du lundi 17 mai au dimanche 23 mai

La Nature en ville favorise la biodiversité et améliore le cadre de vie dans l’espace urbain.

Temps forts tout public

Fêtons la journée internationale de la biodiversité !
Samedi 22 mai de 10h à 17h

  • Promenade Aubanel
    Ateliers pour comprendre et agir pour la nature en ville, avec la Région Sud dans le cadre du programme européen Nature For City Life. Partager avec des professionnels et expérimenter autour de 3 thèmes : l’eau, les arbres, et le sol vivants.
    • L’arbre réjouit la ville : 10h15 - 11h15 - 14h15 - 15h15 - 16h15
    • Le sol vivant en ville : 10h30 - 11h30 - 14h30 - 15h30 - 16h30
    • Les eaux précieuses : 10h45 - 11h45 - 14h45 - 15h45 - 16h45
  • Activités découverte (promenade Aubanel)
    Visites commentées sur les oiseaux, randonnées « biodiversité en ville », pédagogie autour de la ruche, dégustations comparatives d’eaux minérales et tests sur la qualité de l’eau, exposition sur la nappe phréatique, stand d’information et jeux sur la pollution de l’air, comptoir des odeurs et spiromètre, information sur la campagne de recrutement du panel citoyen, secrets de jardiniers, troc de graines, le véhicule éco-truck et ses jeux éco-responsables interactifs.
    Partenaires : Association E4, la miellerie de Sulauze, SYMCRAU, Atmosud,  Ligue de Protection des Oiseaux, SPPPI-PACA, le centre social Schweitzer, la Grainothèque, service environnement Ouest Provence et Ambassadeur du tri

Rendez-vous biodiversité au Parc de la Poudrerie
Dimanche 23 mai de 9h à 18h
Visites botaniques guidées, ateliers sur la ruche et les frelons asiatiques, « Grafitéria jardin » libre échange gratuit d’outils, semis, plants, lires techniques... et conférence (14h) sur la permaculture à la yourte, balades à poneys et en calèches.
Partenaires : Sianpou, ADMR Loisir Culture, Jardinot, L’abeille Arlésienne

Dispositif RÉPONSES
Ce dispositif rassemble les citoyens et les acteurs des 21 communes du pourtour de l’étang de Berre pour agir collectivement contre la pollution. Il vient à la rencontre des habitants pour présenter et mieux faire connaître le dispositif, diffuser les résultats du plan d’actions, recueillir des avis et des propositions afin de construire ensemble les étapes suivantes.
Découvrez le programme sur les 21 communes sur www.dispositif-reponses.org

Pour les scolaires

Ateliers « Rêver sa cour d’école »
Du 17 au 21 mai
Sensibilisation créative dans les écoles Jean Macé, Jules Ferry, Chantegrive et Gérard Philippe, pilotes du projet de désimperméabilisation des cours.

Pour les professionnels

Balade urbaine commentée « Relier la frange urbaine à la frange rurale »
Mercredi 19 mai de 9h à 12h
Dans le cadre de son projet de fin d’étude, Fanny Quetel stagiaire au service Transition écologique, propose, à différents acteurs locaux, une balade urbaine commentée « Relier la frange urbaine à la frange rurale ». Ce parcours de 7km, au départ du lycée Cocteau et avec une arrivée à la salle Colomb a pour objectif d’observer le territoire en le traversant, afin de récupérer les impressions sur les paysages et les modes de mobilités douces. 

 

Semaine du Réemploi, du lundi 24 mai au samedi 29 mai

Temps forts tout public

Le réemploi fait son marché en centre-ville
Samedi 29 mai de 10h à 18h

  • Marché des créateurs (rue Vaillant Couturier)
    Un shopping seconde vie, créations originales made in Provence. Vêtements, bijoux, accessoires, déco, papeterie, jeux pour une mode éco-conçue et responsable. 
    • Pons’art (Bois travaillé)
    • Alexis Le Carpentier (Artiste peintre)
    • Nina créations (Sacs tissu)
    • Lola tagada (Couture 0 déchets)
    • Les secrets des 6 reines (Bijoux)
    • Diane’s candles (Bougies)
    • Les Créations d’Eli (Bijoux origami)
    • labijou’trinh (Bijoux)
    • DécobySandy (Déco)
    • Yacla créations (Fimo)
    • Botteau Chantal (Porcelaine peinte)
    • Stéphanie (Résine)
    • Rouve-G (Bois flotté)
    • Atelier2C (reliure)
    • Les petits vilains (Crochet)
    • Letoiledéco (Artiste peintre)
  • Vide dressing (place Henri-Barbusse)
    Vous souhaitez renouveler votre garde-robe en faisant des économies et de l’écologie ? Venez chiner les meilleures pièces. Vous trouverez sur la journée :
    • Vide dressing vêtements, maroquineries, bijoux, accessoires
    • Déstockage de professionnel
    • Stand solidaire avec le Rotary
    • Accessoires et ateliers beauté
    • Bar à cocktail dans une ambiance Récup bois
    • Vélo à smoothies
    • Food corner

Vous souhaitez vendre votre garde-robe ? Rapprochez-vous de l’association des commerçants  Mirashop au 06 58 23 44 33. Il vous fourniront le formulaire qui sera à retourner en main propre ou par voie postale ( Mirashop, Locaux Motiv', 14 Avenue Marius Chalve) accompagné d'une copie de la pièce d'identité, de l'assurance professionnelle ou responsabilité civile ainsi que d'un chèque de 25€ (pour chaque emplacement). Un chèque de caution de 100€ vous sera demandé pour le prêt de matériel.

  • Nos éco-boutiques vous accueillent
    Ils récupèrent, retapent, lustrent, transforment, pour un look unique « petits prix, grands impacts positifs pour la planète » : mode, mobilier de décoration, électroménager, arts de la table… pour se faire plaisir, à petit prix.
    • Déclic 13 (39 bis avenue Marius Chalve)
    • Recyclab (11 avenue Charles‑de‑Gaulle)
  • Ateliers réemploi (buffet d’eau, place Jourdan)
    Création de carnets en matériaux recyclables, atelier participatif relooking de mobilier, fabriquez votre sac de courses, don de vêtement pour enfants de 0 à 6 ans et de produits d’hygiène en faveur du secours populaire, rejoignez les familles engagées zéro d échet, démonstration aéro-gommage à 11h, 14h et 16h (décapage a air pulsé sur bois, métal, tissus)
    Partenaires : Atelier 2C (2 rue Vaillant Couturier), Collectif punk autonome, l’aguio e lou fieu, le CMJ, l’ADMR Loisir culture, S’Prit Récup
    Sensibilisation au réemploi du textile déposé en borne (Au niveau du magasin Villard, 7 av Charles de gaulle) avec Philtex
  • Les répar’acteurs (buffet d’eau, place Jourdan)
    Apportez vos vélos, vos petits électroménagers pour apprendre à les réparer. Et venez vous initier au rémploi, présentation d’un montage solaire et d’un sèche légumes.
    Partenaires : Association LMSC, Vélos Club Miramas, Vélos des étangs, cap zéro gaspillage, les ateliers de la Crau
  • Manège écologique (buffet d’eau, place Jourdan)

Pour les professionnels

Des rencontres professionnelles
Des rencontres professionnelles pour échanger avec les porteurs de projets, entreprises, commerçants, PTCE Cap 0 gaspillage autour du réemploi et zéro déchet, forum entreprise et ateliers avec la Région Sud sur les déchets du BTP.
Jeudi 27 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h / Vendredi 28 mai de 9h à 12h (préau de Cabasse)
Maîtres d’ouvrage publics et privés seront invités à une formation sur l’intégration de l’économie circulaire dans les opérations de travaux publics.

  • Formation du 27 mai 2021 de 9h à 12h
    Intégration de l’économie circulaire dans les opérations de bâtiment
    Cibles : Maîtres d’ouvrage publics et privés
    Thématiques abordées : rappel de la réglementation, fondamentaux de l’économie circulaire, études pré-opérationnelles complémentaires (ex : Diagnostic PMD, études de filières), mise en œuvre de l’économie circulaire dans la conception et le suivi de chantier, leviers de la commande publique, certifications et labels, utilisation de ressources secondaires, etc …
    Intervenants : Mme Campanella (ALTEREO) et M. Mutel (Caprionis)
     
  • Formation du 27 mai 2021 de 14h à 17h
    Mobiliser les porteurs de projet en vue d’une création d’ateliers de réemploi
    Cibles : entreprises privées de réemploi et de l’ESS
    Thématiques abordées : rappel des besoins (potentiel de réemploi) et des chantiers identifiés sur Miramas
    Intervenants : M. Mutel (Caprionis) avec Mme Campanella (ALTEREO) en appui
     
  • Formation du 28 mai 2021 de 9h à 12h
    Intégration de l’économie circulaire dans les opérations de travaux publics
    Cibles : Maîtres d’ouvrage publics et privés
    Thématiques abordées : rappel de la réglementation, fondamentaux de l’économie circulaire, études pré-opérationnelles complémentaires (ex : étude géotechnique, études de filières), mise en œuvre de l’économie circulaire dans la conception et le suivi de chantier, leviers de la commande publique, certifications et labels, utilisation de ressources secondaires, etc …
    Intervenants : Mme Campanella (ALTEREO)

Ateliers sur inscription : renseignements auprès du service Transition écologique (04 90 58 79 78)

 

 

Semaine Propreté, du lundi 31 mai au dimanche 6 juin

Ensemble, au quotidien, rendons notre ville plus agréable, plus propre par nos écogestes.

Temps forts tout public

Dispositif RÉPONSES sur le marché de Miramas
Jeudi 3 juin
Ce dispositif, qui rassemble les citoyens et les acteurs des 21 communes du pourtour de l’étang de Berre pour agir collectivement contre la pollution, viendra à la rencontre des habitants pour présenter et mieux faire connaître le dispositif, diffuser les résultats du plan d’actions, recueillir des avis et des propositions afin de construire ensemble les étapes suivantes.

Des saynètes propreté et civisme à découvrir en centre-ville, avec La compagnie des autres
Jeudi 3 et samedi 5 juin à 9h30, 10h30 et 11h30

Pour les professionnels

Visite du centre de tri McArthurGlen avec les acteurs locaux (Mirashop, Cap zéro gaspillage, Open entreprise locales, institutionnels, éco sciences…)
Mardi 1er juin à 14h et 16h
Inscriptions auprès du service Transition écologique : 04 90 58 79 78

Petit déjeuner des commerçants et entreprises autour du tri de leurs déchets (Locaux Motiv, 14 avenue Marius Chalve), avec Mirashop et le service Transition écologique
Vendredi 4 juin de 9h à 10h30
Inscriptions au 09 73 64 06 83 ou par mail : contact@locaux-motiv.fr

 

 

Semaine Alimentation durable, du lundi 7 juin au dimanche 13 juin

Une autre manière de consommer qui fait du bien à notre santé, à l’écologie, à l’économie locale. Avec les scolaires - Sensibilisation au compostage, suite de la lutte anti-gaspi et parcours du jardin à l’assiette.

Temps forts tout public

Apprendre à jardiner
Lundi 7 et mardi 8 juin à 10 h, 11 h, 14 h et 16 h (durée 1 h)
Visites guidées des jardins partagés, et familiaux, service Transition écologique sur inscription

L’avenue des saveurs en centre-ville
Samedi 12 juin
Dégustations, découvertes, vente de spécialités et produits locaux de nos commerçants et producteurs locaux (avenues Chalve et Charles-de-Gaulle) avec Mirashop

Pour les scolaires

Goûters équilibrés : le Conseil citoyen Nord sensibilisera enfants et parents aux pratiques alimentaires équilibrées et aux apports nutritionnels autour d’un goûter offert.

  • Mardi 8 juin de 16h à 18h - Écoles maternelle et élémentaire Paul Cézanne
  • Jeudi 10 juin à l'école Van Gogh
  • Vendredi 11 juin à l'école Giono

Le marché des enfants
Jeudi 17 juin matin
Un marché adapté aux enfants pour les sensibiliser au « bien-manger ». Initié par le Syndicat commerçants marchés Marseille Provence, la MACIF et la ville de Miramas, cette opération s’inscrit directement dans la politique éducative de la ville : action santé par l’alimentation et action éducation au développement durable.

 

Et aussi

S’exprimer
Des micro-trottoirs sur la propreté, une émission spéciale web radio Mirastation et donnez votre avis sur la campagne civisme

Agir
Vous souhaitez contribuer par une opération de nettoyage de votre quartier, de votre rue, espace associatif... ? La ville vous accompagne avec du prêt de matériel et en valorisant vos actions (renseignements auprès du service Transition écologique au 04 90 58 79 78).