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Cérémonie Villes Internet 2023

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Miramas maintient ses 5 arobases au label Villes Internet

L’association Villes Internet a dévoilé le palmarès 2023 du Label national Territoires, Villes et Villages Internet. Symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases, ce label est attribué aux collectivités ayant mis en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des techniques de l’information et de la communication (TIC) et de leurs usages citoyens. Miramas poursuit son engagement dans le numérique au service des citoyens, et conserve le plus haut niveau du label avec 5 arobases.

Vendredi 3 février, c’est à Albi que Christophe Caillault, élu délégué au numérique, a reçu le label @@@@@ pour la ville de Miramas lors de la 24e cérémonie Villes Internet. Le jury a ainsi reconnu l’intérêt général des plus de 230 actions recensées pour le déploiement de sa politique publique locale en faveur de l’accès au numérique.

Ce label vient récompenser une mobilisation collective pour lutter contre la fracture numérique et accompagner les usages des Miramasséens. En plus des dispositifs déjà déployés ces dernières années, la ville a connu une année 2022 riche de projets, notamment tournés vers le numérique éducatif, la médiation numérique pour tous, dont celle des agents municipaux, pour accompagner au mieux les démarches des usagers et la modernisation du service public.

 

Le numérique éducatif

Acquisition d’une mallette pédagogique par l’Éducation nationale pour des ateliers de programmation d’un robot ; projection / débat Nous vous donnons la parole (micro-trottoir et enquête auprès des familles et des jeunes afin de créer un nouvel espace de parole, innovant et original, pour permettre aux jeunes, aux enfants et à leurs parents de s’exprimer et récolter leurs idées et leurs souhaits pour la jeunesse et la réussite au sein de la Cité éducative de Miramas) ; ateliers Pronote à la MJC et au lycée Cocteau ; identifier les fake news ; sensibilisation aux dangers d’Internet, pendant les vacances, au centre social Schweitzer.

 

La médiation numérique

La Ville, à travers sa récente Maison France services, a proposé, en 2022, 24 ateliers pour développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans la société numérique. France services a accueilli 5 538 personnes en 2022, la classant 5 e du Département au niveau de la fréquentation. Imédias, les centres sociaux et la MJC/MPT ont également proposé plusieurs ateliers numériques tout au long de l’année, notamment culturels à la Micro-Folie.

 

Un diagnostic numérique qui se poursuit

Initié en 2022, le diagnostic numérique engagé par la municipalité lui permet d’avoir une vision d’ensemble des usages, attentes et équipements numériques des habitants pour pouvoir y répondre au mieux. Plus de 1 500 Miramasséens ont répondu aux différentes enquêtes menées sur tout le territoire et le diagnostic sera finalisé au printemps 2023. Mettre les habitants au cœur de la démarche pour lutter contre la fracture numérique est essentiel pour coller à la réalité du terrain.

 

Un travail de concertation avec tous les acteurs locaux

Proposant un accompagnement numérique (emploi, numérique loisirs, accès aux droits, démarches en ligne, services spécifiques jeunesse ou seniors, médiation numérique, culture numérique…) aboutira à une cartographie des nombreuses solutions, sous forme de parcours utilisateurs pour faciliter la visibilité de services. Cette gouvernance permettra de mesurer régulièrement l’accompagnement, les attentes et de faire évoluer les services de la commune.

 

L’accompagnement des agents municipaux

Ils sont vos interlocuteurs au quotidien. La municipalité forme ses agents aux usages du numérique, aux nouvelles pratiques et nouveaux métiers : adhésion au programme national de formation PIX Territorial ; formation au nouvel Intranet ; sensibilisation et formation au hameçonnage ; utilisation du nouveau logiciel SIG (Système d’information géographique).

Indispensable à notre quotidien, le numérique doit être un outil au service des populations. L’important est de ne laisser personne en fracture digitale, c’est-à-dire démuni face à l’outil ou au langage numérique, dans notre commune. C’est bien l’accompagnement humain, la médiation numérique, les démarches d’apprentissage et l’appropriation ludique des nouveaux usages qui guident notre action. En 2021, l’arrivée de France services et de la Micro Folie ont fait prendre un réel tournant à la ville.

Frédéric Vigouroux - Maire de Miramas

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Frédéric Vigouroux

La lutte contre la fracture numérique est un sujet central qui mobilise les services et les élus à Miramas. Au delà de la reconnaissance, le label Villes Internet inscrit notre commune dans un réseau de réflexions et d'échanges de pratiques entre des territoires très divers et sur une problématique en perpétuelle évolution. Ainsi, les élus au numérique ont pu s’adresser au gouvernement dans la rédaction de 29 propositions concrètes autour de questions structurantes comme par exemple : l'égalité d'accès au numérique, la gouvernance des services publics numériques, le numérique responsable face à l'urgence de la transition écologique.

Christophe Caillault - Conseiller municipal, délégué à la jeunesse et au numérique

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Christophe Caillault