Actualité
Miramas lance son plan général d'économies d'énergie
Aujourd’hui, dans un contexte marqué par une crise énergétique internationale, Miramas lance son plan général d’économies d’énergie (présenté en conseil municipal le 12 octobre 2022) et poursuit sa politique de développement durable engagée dès 2008 avec l’Agenda 21, le « territoire zéro déchet / zéro gaspillage » et la rénovation des logements (Anru) car ces choix responsables ont des effets positifs sur le climat, mais aussi directement sur les factures de gaz et d’électricité.
Désormais, il s’agit de réduire notre consommation énergétique globale de 13 %, dès cet hiver, au-delà des préconisations de l’État, (-10 % sur 2 ans) grâce à l’extinction, en moyenne, d’un lampadaire sur deux et à une régulation adaptée des températures dans les bâtiments publics.
Nous agissons par des mesures de bon sens pour :
- Ne pas faire peser toute l’augmentation du coût de l’énergie sur les finances de la ville ;
- Limiter l’éclairage public mais sans plonger la ville dans le noir total en sécurisant les carrefours, les franchissements dangereux et les parkings pour tenir compte des travailleurs en horaires postés, ou qui prennent tôt leur service du matin et l’activité de nos commerces ;
- Maintenir les illuminations de Noël pour nos enfants et respecter nos engagements vis-à-vis des entreprises dont l’activité de fin d’année correspond à de nombreux emplois, en limitant toutefois l’impact de manière écoresponsable (réduction à un mois et extinction à 23h) ;
- Réguler les températures dans les bâtiments publics administratifs, sportifs et scolaires en tenant compte des conditions météorologiques et en maintenant les températures dans les crèches ;
- Conserver nos piscines ouvertes pour le « savoir nager » des enfants.
Ces mesures exceptionnelles s’accompagnent d’un plan d’investissement pluriannuel : réhabilitation thermique des bâtiments, constructions neuves labellisées « Bâtiment basse consommation » (BBC) ou « Bâtiment durable méditerranéen » (BDM), chaufferies performantes et recours à l’énergie photovoltaïque quand c’est possible.
Notre objectif : sortir de l’utilisation des énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Un engagement majeur de notre Ville, signataire du Pacte de la transition en 2020.
Vous l’aurez compris, loin d’être subies par la commune, ces économies d’énergie sont le prolongement d’une démarche collective et d’une stratégie engagée ensemble depuis longtemps. Les mesures prises concernent la mairie et ses agents municipaux mais aussi toute la ville, les commerçants et les acteurs économiques, et plus largement vous tous, que je sais soucieux de voir Miramas se développer durablement pour les générations futures.
Frédéric Vigouroux, Maire de Miramas
La sobriété énergétique à Miramas, c’est un état d’esprit, une manière globale d’agir pour le développement durable de la ville. Loin d’être subies par la commune, ces économies d’énergie sont le prolongement d’une démarche stratégique et collective engagée dès 2008. Toute la ville est mobilisée en citoyen responsable : commerçants, habitants, agents municipaux, acteurs économiques, etc.
Frédéric Vigouroux - Maire de Miramas
Image