Image
Miramas anticipe la gestion de sa ressource en eau
Développement durable
Développement durable

Miramas anticipe la gestion de sa ressource en eau

En ce printemps 2023 et malgré les pluies du mois de mai, la Provence connaît déjà une forte sécheresse, après un été 2022 caniculaire et un hiver sans pluie, entraînant une grave diminution du niveau des nappes phréatiques... Miramas se prépare déjà à une nouvelle gestion de sa ressource en eau pour mieux sécuriser et préserver l’accès à ce bien commun, indispensable à tous. Une remise en question collective… qui coule de source.

 

Le captage de Sulauze, une ressource d’alimentation en eau potable à compléter

Unique ressource d’alimentation en eau potable pour les communes de Miramas et Saint-Chamas, le modèle de captage actuel doit s'adapter aux besoins futurs d’une ressource en eau qui se raréfie. Afin d'anticiper durablement la gestion des risques, la Ville a mis en évidence la nécessité d’un second captage. L’enjeu est de répondre aux besoins mais aussi aux aléas, comme l’a mis en évidence l’effraction du puits de Sulauze en 2018, ayant entraîné une rupture de la distribution d’eau dans la Ville.

Miramas anticipe la gestion durable de sa ressource en eau pour à la fois s’adapter aux impacts des changements climatiques sur le cycle de l’eau mais aussi aux besoins prioritaires en eau (particuliers, entreprises, agriculteurs, hôpitaux et pompiers) qui évoluent et pourraient à l’avenir s’avérer supérieurs aux capacités du captage de Sulauze.

 

Un second captage d’alimentation permanent pour Miramas et Saint-Chamas

Après une phase d’études commandées par la Métropole, les premiers résultats sont concluants : une implantation sécurisée pour cette nouvelle source, avec une capacité supérieure, et qui pourrait s’installer entre la Réserve régionale de la Poitevine Regarde-Venir et la zone logistique de Clesud, au nord de la Ville.

Ce nouveau captage offrira une production d’eau complémentaire permanente pour les habitants de Miramas et Saint-Chamas et répondra aux éventuels besoins futurs. Il pourra également servir de secours à Entressen en cas de défaillance du captage des Canaux Jumeaux.

 

Un peu d'histoire...

La Provence bénéficie d’un système de canaux unique en France, grâce à quelques visionnaires passionnés comme Craponne, de Boisgelin ou Wilhelm. Avant eux, les architectes hydrauliques de la Rome antique ont édifié des aqueducs pour transporter l’eau, comme en témoigne toujours l’ouvrage de Barbegal à Fontvieille.

Si le système d’irrigation des XVI et XVII siècles facilite encore aujourd’hui l’acheminement de l’eau depuis la Durance et le Verdon, le réchauffement climatique change la donne. Lacs, rivières et sources à sec imposent à chacun une indispensable sobriété et le retour au bon sens, pour économiser la ressource en eau.

Les chiffres

2 Nouveaux forages de 600 m3/h

5 M€ Coût estimé de l’opération

2024 Lancement des travaux

2025 Livraison du nouvel ouvrage

 

Le saviez-vous ?

L’irrigation des terres agricoles en eau brute permet aussi la réalimentation de la nappe de la Crau. Un filtre naturel pour faire de l’eau potable !