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23 mars 2020

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MESURES DE PRÉVENTION ET PLAN DE CONTINUITÉ DE SERVICE PUBLIC

Le Maire de Miramas a décidé d'un certain nombre de mesures conformes aux directives, pour protéger les populations, les agents municipaux et pour favoriser au maximum le confinement des personnes

  • Fermeture de tous les services municipaux. En conséquence tous les rendez-vous, y compris état civil, sont reportés.
     
  • Numéro d'urgence unique ouvert en Mairie pour l'ensemble des demandes (exceptées les demandes qui concernent la Police Municipale traitées 24h/24, 7j/7 au 06 81 77 52 08) : 08000 13140 (de 8h30 à 17h). A partir de 17h et le week-end, appelez le 06 81 77 52 08.
     
  • Mise en place d'un service de soutien pour les personnes isolées et fragiles identifiées, également accessible au numéro unique 08000 13140.
     
  • Le service des pompes funèbres est ouvert et joignable au 04 90 50 38 52. Après 17h en astreinte téléphonique : 06 70 88 88 64. Le service concessions fonctionne en astreinte téléphonique : 06 76 94 66 22.

Un service d’accueil est organisé en crèche Giono et dans l'école Van Gogh pour les enfants dont les deux parents font partie du personnel mobilisé (hospitalier, de santé public ou privé, force de l’ordre, militaire, pompier, travaillant dans un établissement médico-social pour personnes âgées et handicapées ou en charge de la gestion de l’épidémie pour l’agence régionale de santé, la préfecture, ou encore affecté à l’équipe nationale de gestion de crise). Chaque parent fournira le justificatif de réquisition des deux parents et devra préparer chaque jour le panier repas de son enfant. Renseignement et inscription auprès de la Maison de l’enfance et de la Jeunesse au 04 90 50 18 82 (pour les écoles) et auprès du service petite enfance (pour les crèches) au 04 90 17 31 35.

La municipalité a également mis en place un temps de garde de 7h30 à 18h à l’école Van Gogh pour les mercredis, samedis, dimanches, pour ces mêmes enfants (maternelles et élémentaires) de personnels mobilisés. Renseignement et inscription auprès de la Maison de l’enfance et de la Jeunesse au 06 74 95 66 21.

Fermeture des commerces à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac, stations essence, marché alimentaire, des revendeurs et garages automobiles, des vendeurs et réparateurs d’ordinateur et téléphonie.

Fermetures des épiceries de nuit à 19h, comme l’ensemble des commerces d’alimentation.

Fermeture totale des stations de lavage auto, par arrêté municipal, dans le but de limiter la propagation du Coronavirus.

Fermetures des 3 supermarchés Netto, Carrefour Market et Intermarché, le dimanche.

Nos commerçants et l’association Mirashop se mobilisent pour assurer une continuité de service dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

➜ Voir la liste des commerces ouverts (Horaires susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation)

Mesures d’hygiènes et de sécurité

  • Rentrer au fur à mesure en maintenant au moins 1.50 mètre de distance entre chaque client, respecter le marquage au sol s’il y a lieu, ne pas s’éterniser et regrouper ses achats pour éviter les approvisionnements quotidiens.
  • Les commerçants du centre-ville ont été dotés de masques et de gel hydroalcoolique par la municipalité. Ils doivent désinfecter plusieurs fois par jour les surfaces fréquemment touchées (comptoir, portes, poignées, caisses, claviers…).

Commerces, entreprises et artisans, vous avez une question ? Contactez les contacts dédiés 

Pour renforcer le dispositif de confinement et lutter encore plus efficacement contre la propagation du virus, le maire de Miramas a décidé de fermer les marchés forains, du jeudi et samedi, à compter du 26 mars jusqu'à nouvel ordre. Les courses alimentaires pourront se faire auprès des commerces alimentaires de proximité, dont certains assurent la livraison à domicile.

  • Fermeture du cimetière pour éviter les flux et la propagation du virus.
  • Le cinéma le Comoedia ;
  • Le théâtre La Colonne ;
  • Les équipements sportifs (stades, y compris Stadium, gymnases, piscine, base de voile) ;
  • Les salles municipales (salle des fêtes, salle Colomb, dépendances de Cabasse, LCR le Monteau, Maison de l’innovation et du partage) ;
  • Le Conservatoire de musique ;
  • L'Office Municipal des Sports, le service de médiation numérique, la web radio Mirastation, tous à la Maison de l’innovation et du partage ;
  • La MJC ; 
  • Le village de marques McArthurGlen Provence ; 
  • Les centres sociaux culturels ;
  • La médiathèque ;
  • La Galerie des Molières.

L'accès aux aires de jeux, parcs, jardins, skate parc et aux city-stades est interdit

Tout rassemblement en espaces publics, jardins, bas d’immeuble est interdit et passible d’une amende.

Dans ce contexte de confinement, les services Métropolitains de ramassage des encombrants sont fermés, la déchetterie également. Seul le ramassage des déchets ménagers en porte à porte et des points collectifs est maintenu.

Nous vous remercions de veiller à ne déposer aucun encombrant ou déchet vert dans l’espace public pendant toute la durée de fermeture de ces services Métropolitains. Ils ne pourraient être ramassés. Evitons d’impacter les agents municipaux mobilisés sur la gestion de crise Coronavirus et à se détourner des tâches urgentes et solidaires.

Afin de garantir la protection des agents de collecte, il est demandé de jeter mouchoirs en papier souillés, gants, masques, essuie-tout dans des sacs bien fermés et de ne pas mettre de déchets verts ou encombrants dans les ordures ménagères.

Il est obligatoire de respecter les bons gestes pour se protéger et protéger les autres. Ainsi, il est demandé de :

  • Rester chez soi
  • Se laver les mains très régulièrement au savon (au moins 20 secondes) ou à défaut au gel hyrdroalcoolique, et à chaque arrivée dans un nouveau lieu mais aussi avant et après chaque manipulation (courrier, courses, cuisine, etc)
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Aucun rassemblement, limiter les déplacements et les contacts (distance d'au moins 1,50 mètre)
  • Se tenir à distance d'au moins 1,50 mètre lors des déplacements obligatoires
  • Ne pas rendre visite aux personnes âgées pour éviter de les contaminer, ni aux personnes souffrant déjà d’une maladie

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation et être orienté vers l’Unité médicale de Miramas / Saint-Chamas. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible (se munir impérativement de l’attestation permanente de l’employeur et de l’attestation individuelle). Les déplacements professionnels sont possibles uniquement s’ils ne peuvent être différés ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé : ne sont autorisés désormais que les rendez-vous indispensables sur « convocation » du médecin ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables, ou pour un motif familial impérieux, dûment justifié, à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • S’aérer, sortir les enfants, besoins des animaux de compagnie ou faire de l’exercice physique seul, autour du domicile : dans une limite de 1 km du domicile, moins d'une heure et une seule fois par jour.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

  • l'attestation individuelle, à télécharger au format PDF (135 ko) ou à reproduire sur papier libre ; elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
  • l'attestation de l'employeur, à télécharger au format PDF (65 ko) elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Après une période d’information, des consignes strictes sont données à la police municipale, pour verbaliser les contrevenants qui mettent en péril la vie des autres personnes en ne respectant pas les restrictions de déplacement.

Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel  du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

Depuis lundi 23 mars 2020, à l'initiative de Frédéric Vigouroux (maire de Miramas), Didier Khelfa (maire de Saint-Chamas), des docteurs Guercia, Hollard, Meyer et N'Guyen, médecins de la ville, et des médecins de Saint-Chamas, la commune de Miramas a ouvert la première unité médicale de soutien, entièrement financée par la ville et basée au gymnase des Molières (rue de l’Europe).

Afin d'apporter une aide à l'hôpital de Salon-de-Provence, de désengorger et sécuriser les es cabinets médicaux, cette unité médicale, est ouverte du lundi au dimanche inclus, de 8h à 20h. Les médecins volontaires y reçoivent les patients, qui sont préalablement orientés par les cabinets médicaux. Seuls les patients ayant des symptômes grippaux ou de contamination y sont envoyés. Cette mesure vise à garantir les règles sanitaires et prévenir la propagation du virus.

L'unité médicale est équipée de 4 box de consultation, de matériel d'analyses, d'espaces d'attente respectueux des consignes de distance entre patients, dotée de gel hydroalcoolique, et fait l'objet d'une procédure de nettoyage et désinfection régulière. Elle dispose d’un pool d’infirmiers volontaires qui coordonne les premiers diagnostics en lien avec les médecins présents.

Nous rappelons aux Miramasséens, qu’il est inutile de s'y rendre de sa propre initiative. Seuls les patients envoyés par un médecin seront pris en charge.

C'est un centre de diagnostic, pas un centre de dépistage.
 

Appelez au préalable votre médecin généraliste (ou un autre s’il n’est pas disponible). Ne vous rendez pas chez eux directement :

  • Maison de santé – Dr Meyer René / Dies Terry / Révillon Aude – Place des vents provençaux, 04 42 86 88 18
  • Carlin Pierre – 4, bd Camille Pelletan, 04 90 58 18 24
  • Cordel Anne-Catherine – 68, av. Charles-de-Gaulle, 04 90 17 42 15
  • Delaforest Christine – 17, av. du Levant, 04 90 58 02 11
  • Germain Michel – 5, rue Barbier Jauffret, 04 90 58 44 06
  • Guercia Olivier – 17, av. du Levant, 04 90 58 02 11
  • Goguel-Nyegaard Nicolas – 68, av. Charles-de-Gaulle, 04 90 17 42 15
  • Michel Pierre – 34, av. de la République, 04 90 50 06 87
  • NGuyen Éric – 22, rue Jourdan, 04 90 50 20 00
  • Nguyen Evelyne – rue Wagram, 04 90 58 26 96
  • Tadili Fariss Laura – 3, bd JF. Kennedy, 04 90 50 28 23

➜ Consignes des médecins

Il est recommandé d’éviter les transports publics et de les limiter aux déplacements professionnels ou de santé jugés impératifs. Vous devez vous munir de votre autorisation dérogatoire de déplacement et de votre pièce d’identité.

  • Le trafic de bus du réseau Ulysse est maintenu mais en mode réduit en raison du confinement.

Ligne 1 : FOS/ISTRES/MIRAMAS

50 % de l’offre (Période Vacances scolaires) / Fréquence à 120 minutes / 1er départ : 7h44 – Dernier départ : 17h35

Ligne 10 : MIRAMAS

100 % de l’offre (Période Vacances scolaires) / Fréquence à 30 minutes / 1er départ : 7h29 – Dernier départ : 17h23

Ligne 11 MIRAMAS/SAINT CHAMAS

100 % de l’offre (Période Vacances scolaires) / Fréquence à 70 minutes / 1er départ : 7h23 – Dernier départ : 17h43        

Ligne 25 MIRAMAS/ISTRES/MARTIGUES

50 % de l’offre (Petite Vacances Scolaires) / Fréquence à 55 minutes / 1er départ : 6h05 – Dernier départ : 19h40

Cette ligne ne fonctionne pas le dimanche durant la période COVID-19
 

 TAD CLESUD

100 % de l’offre / du lundi au vendredi de 6h à 8h30, de 11h30 à 14h et de 15h30 à 18h

Le service de transport à la demande est interrompu. La Boutique Ulysse de Miramas est fermée.


Informations et renseignements sur les lignes : www.ulyssereseau.fr / 04.42.77.07.07. Le boutique Ulysse, place Jean Jaurès est fermée.  

  • Le personnel soignant de la région Provence Alpes Côte-d’Azur bénéficie d’une gratuité sur l’ensemble des transports régionaux. À Marseille, deux navettes leur sont réservées et desservent notamment l’hôpital Nord et l’hôpital de la Timone, dès le jeudi 26 mars. Ces dispositifs seront effectifs jusqu’à la fin du confinement. Un système de transport à la demande gratuit (du lundi au dimanche, de 6h à 20h), pour tout personnel soignant est mis en place par la Métropole depuis le jeudi 26 mars.


Vous faites partie des personnels de santé et vous souhaitez réserver ?

    1. Téléchargez et remplissez le formulaire de réservation en cliquant ici et transmettez-le par mail à l'adresse crc.aix@effia.fr
      ou téléphonez au 0800 713 137 (du lundi au vendredi de 7h à 19h)
      Attention : Réservez avant 14h pour un déplacement le lendemain.
      Réservez vendredi avant 14h pour un déplacement samedi, dimanche ou lundi.
    2.  Une confirmation vous sera transmis la veille de votre déplacement par mail, SMS ou téléphone. L'heure du rendez-vous sera alors précisée.
    3.  Le jour dit, munissez-vous de votre attestation de déplacement ou de votre carte professionnelle et présentez-vous à l'arrêt 5 minutes avant votre départ.

Les aides d’urgence d’Action Logement pour les salariés

La priorité d’Action Logement, compte tenu de la crise sanitaire du COVID-19, est notamment de traiter les situations des salariés les plus fragiles.

Face à cette situation inédite, des salariés du secteur privé et agricole vont, peut-être, subir une baisse de revenus (chômage partiel, arrêt maladie…) et pourront être confrontés, demain, à des difficultés pour payer leur charges quotidiennes (loyer, échéance de prêt immobilier, …).

Les équipes d’Action Logement restent mobilisées et se sont organisées pour assurer l’accompagnement des salariés à distance.

A quel moment un salarié peut-il faire appel à Action Logement ?
Dès lors que la baisse de revenus est effective sur le bulletin de salaire, et qu’il est confronté à cette problématique financière.

Quel accompagnement mettons-nous en place ?

  • un accompagnement personnalisé, gratuit et confidentiel réalisé par des professionnels ;
  • la réalisation d’un diagnostic approfondi de la situation, avec une évaluation globale des difficultés rencontrées ;
  • l’identification avec le Conseiller Social Action Logement des actions et solutions adaptées à mettre en place : conseil et aide à la réalisation des démarches, mobilisation d’aides financières Action Logement (subventions ou prêts), orientation vers des partenaires externes, hébergement d’urgence…


Comment contacter Action Logement ?
> sur internet via le site actionlogement.fr, solution « Surmonter des Difficultés » en remplissant le formulaire de contact accessible en cliquant sur le bouton « je me renseigne ».
> par téléphone au 0970 800 800 (numéro non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30).

  • Suivi particulier, au jour le jour, des personnes fragiles et des seniors. Les personnes concernées et leurs familles ne doivent pas hésiter à se faire connaître du CCAS- Pôle seniors – 08000 13140
  • Portage de repas à domicile maintenu pour les personnes inscrites.
  • le Gouvernement annonce que le versement des aides sociales par les Caisses d’allocations familiales(CAF) sera assuré et que la continuité des droits sera garantie. Plus d’infos sur le site du ministère
  • Pôle emploi se mobilise pour faire face à la crise sanitaire COVID-19 En savoir plus

  • Commerçants, artisans, chefs d’entreprises
    • Prenez contact dès à présent avec votre Chambre de Métiers ou votre Chambre de Commerce et d’Industrie.
      Chacune a mise en place un dispositif de Guichet Unique ou Cellule d’accompagnement vous permettant de trouver rapidement réponses à vos questions sur les dispositifs d’aides qui vous sont offerts.
      Mesures mobilisables, contacts utiles, infos sur les ressources pour vous aider à utiliser le numérique, tout y est.
    • Le Gouvernement a mis en place une Aide Financière Exceptionnelle Covid-19 tout spécialement destinée aux chefs d'entreprise artisanales relevant du régime de travailleur indépendant. Formulaire de demande en cliquant ici à remplir, dater et signer. Les pièces à joindre sont le dernier avis d'imposition ainsi qu'un RIB. Ces documents sont à nous renvoyer à l'adresse mail de votre département à savoir :  Bouches-du-Rhône : assistance13@cmar-paca.fr
      Les équipes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat reste à votre disposition au 09 800 806 00.

 

  • Une cellule d’écoute est ouverte par la Maison des Adolescents 13 Nord, pour les 11-25 ans et leur entourage : 06 29 28 51 72.
  • La cellule d’écoute (non médicale), de l’association APERS, apporte un soutien psychologique aux victimes de proches décédées qui n’ont pu les accompagner en fin de vie ou assister à leurs obsèques : 04 42 52 29 00, de 9h à 16h, du lundi au vendredi.

Quand et comment déclarer ses revenus en 2020 ?

Si vous ne bénéficiez pas de la déclaration automatique, cette année, en raison de la situation exceptionnelle, le calendrier de dépôt des déclarations de revenu a été adapté.

Pour la déclaration en ligne

Le service sera ouvert à partir du lundi 20 avril et jusqu’au jeudi 4 juin 2020 à 23h59 pour les Bouches-du-Rhône.

Pour la déclaration papier

Uniquement si vous ne disposez pas de connexion internet ou si vous ne vous estimez vraiment pas en mesure de le faire.
Réception des déclarations papier (uniquement pour les contribuables qui ont déclaré papier en 2019).

  • A partir du 20 avril 2020 jusqu’à mi-mai (selon service postal)
  • Date limite d’envoi de la déclaration le vendredi 12 juin à 23h59

 

Compte tenu de la situation, tous les usagers qui le peuvent sont invités à déclarer en ligne

Pour la déclaration automatique
2/3 des usagers pourraient ne pas avoir à déclarer cette année grâce à la déclaration automatique.

Qui en bénéficie ?

La déclaration automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019.

  • Si vous avez déclaré en ligne l’année dernière : vous recevrez un courriel d’information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier ;
  • Si vous avez déposé une déclaration papier en 2019 : vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.

Comment ça marche ?

Si vous êtes éligible, vous devrez bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance :

  • si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n’avez rien d’autre à faire. Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée.
  • Si certains éléments doivent être complétés ou modifiés :
    • adresse,
    • situation de famille,
    • montant des revenus et charges,
    • dépenses éligibles à réduction / crédit d’impôt,
    • option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers...

Vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.
 

Pour plus d’info

En savoir plus : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier

L’imprimerie Vallière propose un service solidaire gratuit d’impression de documents et de photocopies exclusivement pour les Miramasséens qui ne disposeraient pas d’imprimante.

 

  • Seuls les documents à caractère urgent sont pris en charge : pour des actes administratifs, de santé et pour les besoins de continuité éducative de vos enfants (documents scolaires).
  • Les documents peuvent être imprimés en A4 ou A3, couleur ou noir et blanc, en recto-verso ou recto uniquement, dans la limite de 50 copies par personne et par semaine.  
  • Ils doivent être au format de traitement de texte (.odt ou .doc) ou PDF (.pdf). Merci de convertir tous les autres formats en PDF initialement (.xls pour Excel, .jpeg pour les images, etc.). Voir avec le service de médiation numérique Imédias pour une assistance à la conversion des documents en cas de problèmes : https://bit.ly/2xFkmZU (09 67 43 39 85)
  • Les retraits se font le mardi et le jeudi, de 9h à 11h, directement à l’imprimerie Vallière, 163 avenue du Luxembourg à Miramas (dans la zone des Molières) sur contrôle visuel de votre pièce d’identité. Les demandes doivent être faites la veille pour le lendemain.
  • Merci de vous garer à l’extérieur du parking de l’imprimerie et de vous rendre à pied jusqu’à l’aire d’enlèvement en suivant la signalisation et en respectant les consignes d’hygiène (distance d’1 mètre minimum avec les interlocuteurs, éternuer ou tousser dans son coude, se laver les mains avant et après avoir récupéré les documents, ne pas se toucher le visage).

 

Procédure de la demande 

 

Des exemplaires d’autorisation de déplacement seront également à disposition.

Ce service commencera à partir du Mardi 7 Avril.

 

 

  • OMS, le sport à domicile. L’Office Municipal des sports vous maintient en forme à domicile ! Chaque jour une séance etc… ➜ Voir les vidéos
  • La prepa-physique Miramas propose des séances de sport en vidéo avec Guillaue Solera ➜ Voir les vidéos
  • Athletic Club Miramas donne des idées d'entraînements à la maison ➜ Voir les vidéos
  • Fête du court métrage 2020 à la maison.  Entre le mercredi 25 et le mardi 31 mars, vous aurez la possibilité de télécharger un lecteur sécurisé et regarder autant de fois que souhaité une sélection de films accessibles à tous, pour tous les âges, tous les publics et bien évidemment gratuits ! Pour télécharger le lecteur, à partir du 24 mars, suivez le lien  https://bit.ly/38W257v
     
  • Procédure d'inscription simplifiée à la médiathèque pour accéder à ses ressources en ligne. Pour celles et ceux, non adhérent.e.s, qui souhaiteraient bénéficier des ressources en ligne (cinéma, musique, auto-formation, presse, soutien scolaire, livres pour enfants, vie pratique...) de la médiathèque Istres Ouest Provence, il vous suffit de vous pré-inscrire en ligne  https://bit.ly/2y8mUA5

    Les établissements du réseau étant actuellement fermés, le délai requis des "2 jours ouvrés" pour la présentation des justificatifs est prolongé jusqu'à la date de leur réouverture.

    Si vous souhaitez être informé.e.s par SMS de nos différents services en ligne, ainsi que de la date de réouverture des médiathèques, il est indispensable de renseigner le champ "Mobile" du formulaire de pré-inscription.
  • Le Centres sociaux proposent des activités en ligne sur leurs pages Facebook  
  • Les bons plans numériques du confinement
    • Les animateurs du dispositif intercommunal « Imédias » basés à la Maison de l’Innovation et du Partage, proposent chaque jour sur le Facebook : « imediasmiramas », des initiatives locales d’animations numériques, des accès virtuels à la culture ou encore, des initiations informatiques à distances.
       

  • La MJC organise des alternatives numériques pour certains ateliers

    • Permanence pour l'accompagnement scolaire, Mathématiques, Anglais et Français du lundi au vendredi de 14h à 17h avec possibilité de rendez-vous individuel via la page facebook de la MJC MPT (Intervenant : Monsieur Jebali Alaiddine).

    • Pour le Pôle bien-être, des vidéos vont être mis en ligne sur YouTube https://bit.ly/39t9vPX

    • Musique : Les adhérents ont la possibilité d’être en contact avec les intervenants par mail pour avoir des partitions.

      En cas d'urgence, vous pouvez contactez la MJC la MJC au 07 71 02 07 43
      Pour plus d'informations : http://mjc-mpt-de-miramas.org/
       

  • L’association de médiation numérique Imedias Miramas, basée à la Maison de l’innovation et du partage actuellement fermée, vous propose de nombreux services en ligne et assistances numériques :

    Des bons plans confinement pour accéder virtuellement à des programmes culturels, d’animations, à des initiations numériques

    1 - Les visites virtuelles avec Street View : https://www.youtube.com/watch?v=ZUvfempOeG8
    2a – Partager son ordinateur avec Team Viewer : https://www.youtube.com/watch?v=L2utrHtw9HY
    3 – Créer un formulaire en ligne avec Google Docs : https://www.youtube.com/watch?v=uzUJ4pxKPYo
    2b – Partager son ordinateur avec Team Viewer : https://www.youtube.com/watch?v=tiwdzTsVPFs
    3 – Accéder à plus de 600 concerts sur Arte : https://www.youtube.com/watch?v=9U_CbMT0XgI

    Les médiateurs assurent également un service téléphonique pour vous accompagner dans vos démarches en ligne.

    Demandez un rendez-vous téléphonique, via le formulaire https://imedias13140.wixsite.com/imedias

    Indiquez le motif d’accompagnement et la tranche horaire de rappel souhaitée. Vous recevrez un mail de confirmation de rendez-vous et serez rappelé par un agent pour vous assister par téléphone ou vision conférence.

    Pour plus d'informations   https://bit.ly/2JtYJhO
  • Faire du sport chez soi. Des plateformes spécialisées proposent des contenus gratuits sous l’impulsion du ministère des Sports

    • BE SPORT c’est la plateforme sociale du sport, pour tous ceux qui aiment, pratiquent et font le sport au quotidien. Pendant la crise, la plateforme s’adapte pour proposer du contenu adapté, revivre des grands moments du sport et entretenir les liens au sein des équipes et des clubs de sport : communiquer ensemble, organiser des séances d’entrainement à distance, poster des vidéos pour les coachs avec des exercices sportifs à faire de chez soi, etc. Disponible sur Apple Store et Google Play
      Plus d’informations sur https://www.about.besport.com
       

    • ACTIVITI BY MYCOACH en partenariat avec le CHU de Nice, la société MyCoach a développé une nouvelle application, Activiti, qui propose gratuitement des exercices simples et adaptés à tous, pour petits et grands : réveil musculaire en famille, renforcement musculaire, travail du cardio… Présentées sous forme de fiches et de vidéo, ces activités travaillées avec des coachs peuvent se réaliser à domicile, avec ou sans matériel.
      Disponible sur Apple Store et Google Play
      Plus d’informations sur https://www.activiti.fr/app/
       

    • La société Goove, dont l’ambition est de faire de l’activité physique un accompagnement thérapeutique non médicamenteux accessible à tous et partout, a conçu un espace dédié pendant cette période de confinement où elle met à disposition gratuitement des séances d’activités physiques adaptées (renforcement musculaire, stretching, souplesse…) issues de leur logiciel sport santé qui peuvent être réalisées à tout moment chez soi et avec une évaluation du niveau de forme.
      Web-application disponible sans téléchargement sur www.goove.app
       

Nous vous remercions de bien respecter les consignes : restez chez vous, limitez les déplacements au maximum, ne sortez, seul, que pour les courses essentielles, évitez les transports, reportez les rendez-vous, évitez les contacts et gardez 1,50 mètre de distance avec vos interlocuteurs.


Prenez soin de vous, pensez à votre santé et celle des autres.

 

➜ Télécharger la fiche d’autorisation de déplacement obligatoire

➜ Consulter les consignes

FAQ Restrictions