Image
Les grands travaux avancent
Icône Travaux
Travaux

Les grands travaux avancent

Chemin de la Péronne

Chemin de la Péronne
© Marion Bouillet

L’Epad, maître d’ouvrage, a relancé les travaux du chemin de la Péronne mis à l'arrêt lors de la crise sanitaire. Quelques aménagements, engagés en janvier 2023 et concertés avec les riverains, qui renforcent les déplacements doux (piétons et vélos) et le retour de la nature en ville :

  • installation de l’éclairage, dont une partie au sol, afin de créer un cheminement piéton ;
  • plantation de 1 375m² de prairie fleurie et de 62 arbres peu gourmands en eau (tilleuls, érables, micocouliers…) ;
  • création de massifs avec près de 800 plantes vivaces ;
  • mise en place des réseaux (eaux de pluie…).

Halle des marchés et passerelle

Halle des marchés et passerelle
© Tous droits réservés

En 2015, la Ville et la Métropole entamaient la réhabilitation du cœur de ville et de la gare. Le projet prévoit : des locaux commerciaux réhabilités et une halle des marchés et des producteurs locaux donnant sur une place centrale réaménagée ; la création d’un pôle d’échange multimodal avec le réaménagement de la gare voyageurs, une nouvelle gare routière et une passerelle reliant le Nord et le Sud de la ville, à proximité d’un tout nouvel écoquartier.

Où en sommes-nous en 2023 ?

  • 90 % du foncier nécessaire à la construction des 1 200m² de la Halle ont été acquis par l’Établissement Public Foncier PACA au prix du marché immobilier (rues Gaston Pérassi, Jourdan, Gabriel Péri, place Henri Barbusse).
  • La phase avant-projet, qui permet de déterminer les caractéristiques techniques de la passerelle (passages PMR, design...) se terminera en mai prochain. Le projet entamera alors la phase « pro » qui permettra de définir la réalisation du projet, le calendrier, et les coûts.

 

Anru 2 : Maille 1 / Mercure

Anru 2 Maille 1 Mercure
© Marion Bouillet

2023, sera l'année d'un coup d'accélérateur pour le projet de rénovation urbaine du quartier de la Maille 1 & du Mercure, signé en 2018. En février, l’ex Maison de la solidarité a été démolie permettant ainsi de libérer de l’espace sur la place des Baladins qui sera transformée. Une nouvelle dynamique va souffler sur ce secteur avec l'installation d'une fontaine à boire et l'ouverture d'un tiers-lieu à la fin du premier trimestre 2023. À l’horizon 2028, la place des baladins deviendra la future cour du groupe scolaire Giono.

Prochains grands chantiers prévus au planning 2023 : la démolition du bâtiment F2 de Logirem (9 logements) et la consultation pour les travaux d’amélioration de la résidence de la Rousse.

Anru 2 : Projet 3D de la nouvelle école

Projet 3D de la nouvelle école
© Tous droits réservés

L'ancien groupe scolaire Van Gogh sera reconstruit au bord du lac, à proximité du gymnase Saint-Suspi. Labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen (de niveau or), cet établissement sera exemplaire en termes de normes environnementales et conçu à énergie positive. Pour préparer le terrain, la Métropole Aix-Marseille a entrepris des travaux de dévoiement d’une canalisation d’eau en février et mars. Les travaux de l’école débuteront dès 2024 pour une durée de 20 mois.

Boule noire / Péronne / Démarrage de la voie Nord / Sud

Boule noire_Péronne_Démarrage de la voie Nord _ Sud
© SUD DRONE System

Le projet Boule noire / Peronne, sur lequel est prévu le développement d’une zone d’activité autour du sport et du bien-être, permettra le maillage urbain entre son pôle d’échange multimodal métropolitain et le Village de marques. 

Ce projet, conçu comme un  Quartier Durable Méditerranéen répondant aux finalités du développement durable et à un mode de vie Zéro déchet, permettra également de raccorder l'entrée Ouest de Miramas au tissu urbain par une voie Nord/Sud, qui sera également le terminus du futur BHNS. Les travaux pour la création de cet axe, qui reliera le chemin de Calameau au boulevard Aubanel, commenceront en mars.

Avis de concertation publique du projet de zone d’activité aux Molières Nord

Avis de concertation publique du projet de zone d’activité aux Molières Nord
© SUD DRONE System

La Métropole, en collaboration avec la Ville de Miramas, initie, sur le site des Molières Nord, une opération d’aménagement dédiée à l’activité artisanale.