Image
Activités nautiques - Goélette

01 juillet 2024 - 06 juillet 2024

Événement

Patrimoine
Patrimoine

Les Fêtes de l'étang

Les Fêtes de l'étang, événement porté par GIPREB, le syndicat intercommunal pour la sauvegarde de l'étang de Berre, rassemble les communes du pourtour de l'étang (Miramas, Berre l'Étang, Martigues, Istres, Saint-Mitre-les-Remparts, Saint-Chamas et Rognac) autour d'une programmation variée durant tout l'été 2024.

Du 1er au 6 juillet 2024, Miramas accueille la 1re semaine avec des activités ludiques, gourmandes et nature pour mieux connaître le patrimoine autour de l'étang de Berre.

Lundi 1er juillet

Miroir des temps : observation nocturne

Miramas-le-Vieux - De 19h à 23h

D’un point de vue surplombant l’étang de Berre, un moment la tête dans les étoiles avec l’association miramasséenne Astrogeek. 

Au programme : ateliers découvertes, quiz et échanges sur l’astronomie et pour terminer la soirée, observation avec télescopes et initiation à la prise de photo nocturne.

Plus d'informations & inscriptions

Mardi 2 juillet (reporté au 4 juillet)

MIAM à la Poudrerie

Parc de la Poudrerie - De 18h30 à 22h

Quand l’association ADMR LCE, porteuse du programme d’alimentation durable sur la commune, rencontre Sylvain Floutier, chef disciple d’Escoffier, dans l’écrin du parc de la Poudrerie à la biodiversité remarquable, le résultat est un festin dans un lieu d’exception.

Au menu : des animations pour mieux s’imprégner des bonnes recettes du bien manger et un pique-nique champêtre revisité fabriqué de produits locaux et de saison, le tout dans une ambiance chaleureuse et musicale.

De quoi repartir avec de bonnes astuces sur la cuisine de l’essentiel !

Plus d'informations & inscriptions

Mercredi 3 juillet

Toutes voiles dehors (annulé)

Base de voile de Miramas - De 9h à 17h

Située sur la côte sauvage de l’étang de Berre, dans un environnement particulièrement agréable, la base nautique de Miramas propose des activités allant de la planche à voile au catamaran, en passant par le dériveur et l’habitable. De 9h à 17h, la base nautique et l’association Nautic Club vous proposent ses nombreuses activités : découverte des rives en stand-up paddle, initiation canoë et promenade en goélette.

Plus d'informations

Jeudi 4 juillet

L'envers du chemin de fer

Centre-Ville de Miramas - De 9h30 et 15h30

Célébrons le train, ce moyen de transport durable qui relie nos rives de l’étang de Berre, via la célèbre ligne 7 de la Côte Bleue Miramas-Marseille.

Issue du rail, Miramas cité d’origine cheminote vous dévoile ses secrets d’histoire, ses anecdotes ferroviaires et ses points emblématiques.

   • Deux visites guidées proposées par Sébastien Avy (Historien local, spécialiste de Miramas et des traditions)
   • Suivies d’une visite du PRS (poste d’aiguillage tout relais) pour jouer à l’aiguilleur de trains

Plus d'informations & inscriptions

Vendredi 5 juillet

Regard sur la "mer"

Miramas-le-Vieux et Parc de la Poudrerie - À partir de 16h

Avec l’association de marche Le Grape, profitez d’une randonnée de 7 km sur les hauteurs de la côte sauvage de l’étang de Berre qui offre deux magnifiques point de vues depuis Miramas-le-Vieux et la Vigie du parc de la Poudrerie. Arrivés à ce dernier, le Bureau des Guides vous invite à découvrir leur projet Pamparigouste au travers d’une exposition et d’une balade sonore. 

Moment idéal pour partager un pique-nique tiré du sac (à prévoir) avant de redescendre au point parking vers 21h30.

Plus d'informations & inscriptions

Samedi 6 juillet

Soupe au pistou

Place Jourdan - 11h30 à minuit

12e édition de ce rendez-vous terroir incontournable aux saveurs de Provence

À chacun sa recette, mais qui détient la meilleure ? Secret de famille, tour de main, la concurrence va être rude, mais votre équipe sera peut-être la gagnante de cette douzième édition.