Image
lecture par nature

12 janvier 2022 - 15 janvier 2022

Agenda

Icône Enfance
Loisirs

Lecture par nature fait son cinéma

La 5ème édition de l'évènement métropolitain Lecture Par Nature met en lumière les liens qui unissent la littérature et le cinéma et plus particulièrement la place des femmes de l’écrit à l’écran pour les médiathèques du réseau Istres Ouest Provence.

Une collaboration avec l’Alhambra cinémarseille & l’Officine théâtrale Barbacane sous la houlette de l’Agence régionale du Livre permet d’élaborer des journées tout public où sera question de découvrir le cinéma en tant que producteur d'images, raconteur d'histoires souvent issus de la littérature, mais aussi de rencontrer les oeuvres d'autrices et de réalisatrices.

Mercredi 12 janvier

Une femme au cinéma MIRAMAS

15h : "Une femme au cinéma"
Les bibliothécaires jeunesse proposent un film d'animation qui met à l'honneur une femme réalisatrice.
Derrière l’écran, elles sont encore moins visibles.
À partir de 5 ans
Réservation conseillée : 04 90 58 53 53 (Pôle jeunesse).

Samedi 15 janvier

Rencontre d'auteurs MIRAMAS

11h : RENCONTRE D’AUTEURS : Guy ASTIC et François ANGELIER
Guy Astic : Directeur des éditions Rouge Profond, corédacteur en chef de la revue de cinéma Simulacres de 1999 à 2003, Guy Astic consacre la plupart de ses écrits au roman européen, au cinéma contemporain et au fantastique. François Angelier : journaliste, animateur, producteur radio, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques.
Tout public
Renseignements au 04 90 58 53 53 (Pôle AMC)

14h-15h30 : ATELIER / JEU « Sous nos yeux / Moi c'est madame / Invention d'une héroïne »

Atelier jeu Moi c'est Madame

Une proposition en 3 temps :
Un atelier découverte du livre pour ados « Sous nos yeux », petit manifeste pour une révolution du regard, de l’autrice Iris Brey, illustré par Mirion Malle. Vous serez invités à riposter face au sexisme en jouant à « Moi c’est madame » et à inventer une héroïne, pour une ébauche scénaristique.

  • « Sous nos yeux » : Petit manifeste pour une révolution du regard d’Iris Brey, illustré par Mirion Malle.
  • « Moi c’est Madame » : Un jeu de répliques qui comporte plein de surprises, pour les femmes et les hommes qui souhaitent s’allier pour mater le patriarcat. Mais surtout pour passer un bon moment, échanger et bien rigoler !
  • « Invention d'une héroïne » mini-atelier d’écriture scénographique avec création d'une héroïne à partir de l'ouvrage « Sous nos yeux ».

À partir de 14 ans - Réservation conseillée : rdvmediathequeiop@gmail.com ou au 04 90 58 53 53 (Pôle Langues et Littérature)

15h "Une fille au cinéma"

Une fille au cinéma


Les bibliothécaire jeunesse proposent un film pour le jeune public, qui aborde les questions liées au genre et met à l'honneur une jeune fille.
À partir de 9 ans
Réservation conseillée : 04 90 58 53 53 (Pôle jeunesse).

15h45-17h15 : PROJECTION-SPECTACLE « Les Audacieuses »

Projection spectacle Les Audacieuses MIRAMAS

Projection de 4 courts métrages et 4 textes qui mettent en lumière des héroïnes qui font face, des héroïnes bien déterminées à vivre leurs vies comme elles l’entendent.
Une sélection de courts métrages drôles et poétiques sera accompagnée par des interventions du comédien Niccolò Scognamiglio.

Les sujets comme le rapport entre père et fille, le monde du travail vu par une jeune fille, le conflit entre son propre corps et sa représentation sociale sont traités ici avec finesse et humour.

Les courts métrages :

  • Burn Out, de Cécile Carre
  • Fuck les gars, d'Anthony Coveney
  • Pile Poil, de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller
  • Beach flags de Sarah Saidan.

À partir de 13/14 ans
Réservation conseillée : rdvmediathequeiop@gmail.com ou au 04 90 58 53 53 (Pôle AMC).

Au Cinéma le Comoedia - Du 12 au 18 janvier

“Bande de filles” de Céline Sciamma 2014-1h52
Avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh
La rencontre de Marième, coincée dans les codes de la famille et du quartier, avec trois filles affranchies change tout.
La bande vit sa jeunesse.

Je m’appelle Bagdad De Caru Alves de Souza Brésil. 2021. 1h36
Bagdad, une skateuse de 17 ans vit à Freguesia do Ó, un quartier populaire de São Paulo. Elle skate avec un groupe d'amis masculins, passe du temps avec sa famille et avec les amis de sa mère, des personnages qui sortent de l’ordinaire. Lorsque Bagdad rencontre un groupe de skateuses féminines, sa vie change soudainement.

Pour plus de renseignements cinéma le Comoedia : 04 90 50 14 74
www.scenesetcines.fr

EXPOSITION - Artothèque/Médiathèque de Miramas du 4 janvier au 26 février

Les femmes et le cinéma. L’âge d’or.

Une installation de Véronique RIZZO d'après une idée originale de Jacques Vidal
Le cycle des short films de l’Âge d’Or, a pris forme sur la proposition et l’idée originale d’un ami artiste, Jacques Vidal qui m’a soumis un titre : L’Âge d’Or ; un thème : l’effondrement et la catastrophe ; un champ : un balayage transversal de l’histoire du cinéma.
Dans ces films, le procédé de l’image dans l’image et sa mise en abyme dessinent une rétrospective en miroir, lieu d’un éternel présent où s’entrechoquent les peurs, les paranoïas et les obsessions dont le cinéma s’empare indéfiniment pour créer la fascination ou la catharsis.

A l’occasion de l’évènement Lecture Par Nature et de sa thématique, Véronique Rizzo présente, en collaboration avec l’Artothèque, à travers une installation, une série d’éditions en couleur et la projection vidéo de certains films.

Renseignements et réservations
À la médiathèque de Miramas au 04 90 58 53 53
Réservations en ligne sur rdvmediathequeiop@gmail.com