Image
lecture par nature 2021

29 mai 2021

Agenda

Icône Enfance
Loisirs

Lecture par nature

La 4ème édition de LECTURE PAR NATURE, événement culturel organisé par la Métropole Aix-Marseille Provence, avec l’appui de l’Agence Régionale du Livre PACA, en partenariat opérationnel avec les médiathèques du territoire, joue les prolongations. 

Cet événement métropolitain a l'ambition de favoriser l'accès pour tous à une offre culturelle diversifiée, de stimuler la relation au livre, à la connaissance, au numérique en particulier et à la culture en général. 

Initialement prévue du 20 octobre au 10 décembre 2020 avec une journée d’animations le mercredi 18 novembre à la Médiathèque Intercommunale de Miramas, l’actualité sanitaire a exigé son report en 2021. La programmation prévue l’année dernière a été réactualisé pour le samedi 29 mai à celle de Miramas avec la quasi-totalité des propositions annulées l’année dernière.

Le thème choisi, Littérature et Musique, va permettre de se retrouver autour de cette journée pour de nombreux rendez-vous. 

Tous les ateliers sont proposés sur réservation (04 90 58 53 53 poste 27 24) au préalable pour garantir la sécurité de tous et les jauges sont limitées. 

 

Le Tablasson de 10h à 18h30

Autour du Tablasson, se déploient un studio d'enregistrement mobile, une micro-imprimerie, un atelier de bricolage sonore, un étendage à partitions. Autour de cette grande table-paysage, on mixe, on pratique, on enregistre des sons à partir de mots et d’objets sonores. Vous découvrez, autour de cette table sculpture, la présence de machines à écrire. Vous êtes invités à converser, jouer, écouter le lieu, ce qui vous amène à vous arrêter, prendre le temps et découvrir la médiathèque autrement. De nouveaux espaces communs s'ouvrent …


Atelier de microédition à 11h, 12h et 15h

L'atelier se déroule autour du Tablasson. Vous êtes invités à jouer, pratiquer, manipuler …

 

Atelier et restitution du « Jeu de la conversation » à 10h et 15h

Un jeu de société pour faire sonner les mots et bruiter les images ! Le jeu de la conversation est un objet littéraire et graphique, dont le principe est de mettre en relation des questions et des images afin d’engager une conversation à plusieurs.
 

Atelier de bricolage sonore à 11h et 12h

L'atelier se déroule autour du Tablasson. On manipule, on pratique, on enregistre des sons à partir du mot et de la lettre ; les objets sonnent, des matériaux se préparent à être enregistrés. À plusieurs voix, un podcast improbable est en cours de création.
 

Du bruit pour des images ? à 14h

Rencontre performance avec Caroline Ledoux, bruiteuse radio. Un métier en voie de disparition ?
« Je m’appelle Caroline Ledoux et aux dernières nouvelles, je suis bruiteuse professionnelle. Peut-être que ce professionnel-là prête à sourire mais en tout cas, il vous invite à venir découvrir un métier artisanal et ludique qui subsiste et résiste à l’époque du tout numérique.
Alors si vous êtes curieux et joueurs, venez me rejoindre et promis, nous bruiterons avec distanciation ! »


Concert « Flux Vox » et plateau radio live à 15h30

Le Flux Vox est une performance vocale et sonore réalisée le jour même. C'est une forme poétique, un choeur qui improvise sur des sons issus du lieu investi ou sur les écrits produits pendant les ateliers « Jeu de la conversation ».


« Juke-box » : des mots, des sons, des notes … de 10h à 18h30

Laissez-vous porter par les voix de bibliothécaires mystérieuses. Elles vous entraîneront dans un univers littéraire et musical, grâce à un juke-box d'un genre particulier...


Résonance notations et partitions de 10h à 18h30

Dialogues sonores 2020, durée 12min 40
Réalisation de deux dessins-partitions muraux par Bernard Pourrière, artiste plasticien. Installations sonores, performances, vidéos, musiques expérimentales, dessins numériques. Interprétation de la partition 1 par Bernard Pourrière avec la musicienne Colette Colomb.
 

Exposition et vidéo du 26 mai au 26 juin à l'Artogalerie

Un projet proposé par l’Artothèque intercommunale du territoire Istres-Ouest Provence.

 

Infos pratiques

LE TABLASSON

Où ?
A la médiathèque de Miramas

Quand ?
Samedi 29 mai de 10h à 18h30

Pour qui ?
Public familial

Comment ?
Réservation au 04 90 58 53 53 poste 2724
ou en vous connectant à www.ampmetropole.lectureparnature.fr

Où ?
A l’Artogalerie de l'Artothèque Intercommunale Istres- Ouest Provence de Miramas

Quand ?
Du mercredi 26 mai au samedi 26 juin aux heures d’ouverture de la Mediathèque de Miramas