Actualité
La cuisine centrale
Les communes de Miramas, Cornillon-Confoux, Grans, et Saint-Chamas s’associent en vue de la création d’une future cuisine centrale en commun, qui sera construite à Miramas, où la Ville a acquis un terrain de 5000 m² dans la ZAC des Molières. Les quatre communes lancent maintenant la phase 2 de l’étude technico-financière pour la construction et l’exploitation du futur équipement.
Confection et livraison de repas, logistique 0 déchet 0 plastique, approvisionnement en produits frais, bruts et de saison, il s’agit d’un programme ambitieux de restauration collective destiné aux écoles, aux crèches, aux centres aérés et aux foyers de personnes âgées.
À terme, cet équipement mutualisé autour d’un territoire durable et nourricier favorisera la qualité de l’alimentation dans les assiettes des enfants comme des seniors, en privilégiant le respect de l’environnement et les circuits courts, favorisant aussi la remise en agriculture de nos terres. Une dynamique complétée par un projet de compostage des biodéchets, dont la première pierre est le composteur électromécanique, mis en place en 2021, sur le site de Carnot.