Image
signature fret

Actualité

Emploi
Économie - Emploi

La convention de financement pour la rénovation de la gare de triage est signée

Ce jeudi 7 décembre 2021, Frédéric Vigouroux, le maire de Miramas, a accueilli Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la SNCF, la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence pour la signature de la convention de financement des études et travaux de modernisation du site de triage de Miramas.

« C’est un moment important pour Miramas. Les travaux de la gare de triage ont déjà démarré mais, par cette signature, nous assurons la pérennisation du projet. L’importance de l’histoire ferroviaire de notre ville représente certes des enjeux économiques, mais aussi et surtout des enjeux sociaux et environnementaux. »

Frédéric Vigouroux - Maire de Miramas

Image
Frédéric Vigouroux

La table ronde du 6 mai 2021 sur l’avenir du triage de Miramas avait permis de réunir les fonds nécessaires à la rénovation de cette gare. À l’été 2021, le Ministère des Transports venait compléter le financement dans le cadre du plan de relance national consacré au fret ferroviaire, portant ainsi le montant des engagements financiers à 19,1M €.

« Cette journée représente le couronnement d’une mobilisation collective menée depuis des années par Monsieur le maire de Miramas, qui nous rappelle l’identité cheminote de la ville et l’importance de cet outil stratégique qu’est la gare de triage. L’amélioration des conditions de dessertes du territoire soulève des enjeux économiques et écologiques mais permettra surtout d’améliorer la qualité de vie. Je me réjouis que les moyens financiers aient pu être mobilisés et que demain, la gare de triage de Miramas puisse contribuer au développement économique de notre région. »

Christophe Mirmand - Préfet de la région Paca

Aujourd’hui, l’activité du site représente 10% du fret national. Sa rénovation offre une première réponse à la crise climatique, contribuant à la diminution de l’empreinte carbone et environnementale des transports.