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Point de situatiuon

Les prochaines étapes de la stratégie de réouverture, conditionnée à la situation sanitaire dans chaque département, sont :

  • la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
  • Fin du couvre-feu depuis le dimanche 20 juin 2021

Allègement de l'obligation du port du masque

la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). . En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;

A compter de ce mercredi 2 juin, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône à l'exception des plages et espaces naturels, dans le respect de la distanciation sociale.
 

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 € et, en cas de récidive dans les 15 jours, à une amende de 200 € qui peut être majorée à 450 €.

Pour rappel, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics demeure interdite à l'exception des terrasses aménagées et dans le respect des protocoles sanitaires autorisant leur ouverture au public.

Fin du couvre-feu depuis le dimanche 20 juin 2021

Entre 23h et 6h, partout sur le territoire : obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements suivants :

  • déplacements professionnels ;
  • déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou pour la garde d’enfants ;
  • déplacements de personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • déplacement de transit vers les gares et aéroports, pour des déplacements correspondant à ces motifs impérieux.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 23h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Quant aux établissements autorisés à ouvrir, ils ne peuvent accueillir de public après 21h00.

École pour tous : le retour en classe se fait selon un protocole sanitaire strict :

  • fermeture de la classe dès 1 cas de contamination,
  • renforcement des mesures barrières et du port du masque,
  • respect de 2m de distance à la cantine entre les groupes d’élèves,
  • aération renforcée des salles.

Collèges-lycées : retour en classe pour les collégiens et lycéens selon un protocole sanitaire strict :

  • en demi-jauge pour les lycéens, avec une alternance entre présentiel et distanciel ;
  • en présentiel, pour les collégiens à l'exception des élèves de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par la pandémie, qui feront aussi leur rentrée en demi-jauge.

La continuité pédagogique dans les écoles, collèges et lycées

Enseignement supérieur : En demi-jauge pour les étudiants, avec une alternance entre présentiel et distanciel.

S'agissant de la tenue des examens :

  • les épreuves sont maintenues pour le brevet et le baccalauréat. Pour les élèves de BTS et des Cours préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en lycée, la reprise des cours se fait dans les mêmes conditions que les lycéens ;
  • CPGE : les concours ont lieu en présentiel ;
  • session de rattrapage possible pour les élèves de BTS ;
  • les examens et partiels auront lieu en présentiel en mai et en juin. Les concours sont maintenus sans changement.

Les commerces sont autorisés à ouvrir en respectant un protocole sanitaire strict (8 m² par client).

Par ailleurs, les possibilités d’ouverture le dimanche sont élargies et les établissements encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

Commerces, marchés, hôtels et restaurants : protocoles de réouverture

Les services municipaux assurent une continuité de service public

L’ensemble des services restent ouverts aux administrés, notamment pour vos démarches auprès du service population en mairie centrale (place Jean-Jaurès), de la Maison de l’enfance et de la Jeunesse (1 promenade de la Crau), du CCAS à la Maison des service (boulevard Jacques Minet). Ils vous accueillent de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

• La cellule d'information au public est active, aux mêmes horaires au numéro unique gratuit : 08000 13140
• Vous pouvez également poser vos questions ou contacter un service via le site de la ville
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Pour la protection des agents municipaux et des citoyens, l’ensemble des accueils sont sécurisés selon un protocole strict audité et certifié AFNOR : séparation des flux d’entrée et de sortie, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique, plexiglas, nettoyage et désinfection quotidienne des surfaces et lieux de fréquentation, signalétique et information, tests de dépistage des agents volontaires, protocole spécifique à chaque service, dotation de matériel de protection (gel, masques, visières, gants, lingettes, combinaisons, produits sanitaires...).

Services ouverts de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, renseignements au 08000 13140.


Le Service de médiation numérique continue à vous accueillir

Pour vous aider dans vos démarches, vous guider sur internet, vos paramétrages d'ordinateur, ou encore vous aider dans la rédaction et l'envoi de vos documents ou l'impression de vos attestations dérogatoires, vous pouvez vous rendre à la Maison de l'innovation et du partage :

Du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h
Le mercredi, de 9h à 12h


Pour le respect des consignes sanitaires :

  • Entrée par la porte principale et sortie distinct par l'arrière
  • Port du masque obligatoire
  • Lavage des mains au gel hydroalcoolique à l'entrée
  • 2 personnes simultanément maximum
  • Pour éviter l'attente, prise de rendez-vous possible l'après-midi au : 09 67 43 39 85

Contact et informations :

Tél. : 09 67 43 39 85 / 07 77 72 53 81
Courriel : mail2022@aol.com

Imedias

Les permanences de la médiation numérique à la maison de l'innovation et du partage prendront fin à 17h au lieu de 18h.

Maison de l'innovation et du partage - 11, rue Albert-Camus
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h, mercredi de 9h à 12h
09 67 43 39 85 / 07 77 72 53 81
mail2022@aol.com

 

Médiathèque

Horaires d'ouverture : Mardi, Mercredi et vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h30
Avenue de la République
04 90 58 53 53
 

Conservatoire intercommunal de musique

Fermeture à partir de 17h30
27 Rue Abbé Couture
04 90 58 58 97

 

MJC/MPT

Horaires d'ouverture : Mardi et vendredi de 14h à 17h30, le mercredi de 9h à 17h30 et samedi de 13h30 à 17h30
Ouverture de l'accueil de jeune : Mardi et vendredi de 16h à 17h30, le mercredi et samedi de 1h30 à 17h30
11 bis, BD Aristide Briand
04 90 50 05 18

  • Les activités pour les adultes  sont toujours suspendues en présentiel, la musique et la Chorale restent pour l’instant en visio.
  • L’ensemble des adhérents a été informé individuellement de la reprise et des nouveaux horaires d’activités. Activités qui sont essentiellement concentrées sur le mercredi et samedi

 

Hôtel de ville

Aucune modification dans les horaires. L'ensemble des services municipaux ferment à 17h.

Le CCAS et les partenaires sociaux maintiennent les services et le soutien aux personnes vulnérables. Ils restent à votre écoute et vous invitent à vous signaler pour une étude personnalisée de vos besoins : 08000 13140 (appel gratuit).

Personne âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Ces visites devraient se faire sur rendez-vous, pendant un temps limité et dans un espace dédié, sauf pour les résidents qui ne peuvent pas se déplacer. Elles devraient être limitées à 2 personnes avec distanciation physique obligatoire, port du masque et désinfection des mains. Se renseigner auprès de chaque établissement qui peut avoir un protocole différent.

Les foyers restaurants à destination des séniors restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

  • Aide exceptionnelle de 150 euros pour les personnes au RSA, à l’ASS + 100 euros par enfant pour les familles au RSA, à l’ASS et aux APL, versée fin novembre automatiquement par la CAF.
  • Aide exceptionnelle de 150 euros pour les jeunes non étudiants aux APL et pour les étudiants boursiers versée fin novembre automatiquement par la CAF.
  • Envoi de masques lavables gratuits à 9 Millions de personnes précaires et distribution de masques jetables aux personnes sans-abri.
  • Développement de l’offre de domiciliation avec 300 nouvelles structures en 3 ans.
  • Création de 100 points conseil budget en 1 an.
  • Développement de dispositifs numériques pour cibler et contacter des allocataires potentiellement éligibles à certains droits, renseignement automatique des formulaires avec les informations déjà transmises.
  • Mise en place d’un groupe de travail sur la simplification administrative pour les associations d’aide aux personnes vulnérables et en précarité.
  • 30 000 nouvelles aides au poste dans le secteur de l’insertion par l’activité économique.
  • Pas de sortie sèche de personne en Insertion par l’Activité Économique (prolongation de 12 mois de la possibilité de rester en IAE).
  • Deux fois plus de parcours emplois compétences dans les quartiers de la politique de la ville.
  • Aide à la mobilité via la création de nouvelles plateformes mobilité et le développement du micro-crédit pour accompagner 100 000 demandeurs d’emploi.
  • Lancement du service public de l’insertion et de l’emploi dans 30 Départements.
  • Prolongation de l’aide de 150 euros versée par Action Logement pour prévenir les impayés de loyers et aider au paiement des dépenses de logement, avec des critères d’accès élargis pour les plus fragiles.
  • Création d’équipes mobiles de visite à domicile des personnes menacées d’expulsion.
  • 1 500 places d’hébergement pour les femmes sortant de maternité sans solution.
  • Accompagnement social et à l’alimentation dans les lieux d’hébergement pour 45 000 personnes.
  • Développement de lieux d’accueil et d’hébergement des grands marginaux.
  • Doublement du nombre de logements très sociaux à très bas niveaux de loyers financés

La municipalité de Miramas, le Centre communal d’action sociale et les partenaires associatifs maintiennent par ailleurs tous les dispositifs en direction des personnes les plus vulnérables ou en situation précaire (et notamment les appels téléphoniques réguliers).

En savoir plus et se faire aider > Centre Communal d’Action Sociale : Contact 08000 13140

Ouverture de 8h30 à 12h, du lundi au vendredi - Stade des Molières (entrée rue du stade)

Deux tests sont possibles : les tests PCR et les tests antigéniques.

Je suis asymptomatique : je passe un test antigénique

  • J’appelle le 07 60 22 35 73, du lundi au samedi, de 8h à 20h, pour une prise de rendez-vous
  • J’obtiens un rendez-vous, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 12h.
  • Comme le test PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon
  • J’obtiens le résultat sous 15 à 30 minutes

Si je suis positif, je dois immédiatement m’isoler et contacter mon médecin traitant afin d’échanger avec lui sur les recommandations sanitaires et lister les personnes contact.

J’ai des symptômes depuis plus de 4 jours ou je suis cas contact : je passe un test PCR

  • Je prends rendez-vous auprès d'un des trois laboratoires de la ville
  • Le délai d’obtention des résultats peut varier

 

Liste des laboratoires : 

Laboratoire Alphabio Miramas - 04 90 50 30 14
Laboratoire d'analyses médicales
Immeuble de la Gare, Avenue Falabregues 13140 Miramas

Labosud Provence Miramas Centre - 04 90 58 00 35
Laboratoire d'analyses médicales
46 Avenue Charles de Gaulle 13140 Miramas

Labosud Provence Miramas De Gaulle - 04 90 50 38 50
Laboratoire d'analyses médicales
60 Avenue Charles de Gaulle 13140 Miramas

Labosud Provence Saint Chamas - 04 90 50 70 30
Laboratoire d'analyses médicales
19 Avenue Saint-Exupéry 13250 Saint Chamas

Vous êtes nombreuses et nombreux à solliciter le standard de la mairie (08000 13 140), qui se voit rapidement saturé, pour avoir des renseignements ou prendre rendez-vous.

Pour éviter cet engorgement, plusieurs possibilités pour se renseigner ou prendre rendez-vous :

04 90 17 26 77 : standard municipal, ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Les opérateurs vous aideront à prendre rendez-vous sur la plateforme pour vous fixer un rendez-vous.

0800 009 110 : ce numéro vert national est ouvert de 6h à 22h vous redirigera automatiquement vers le standard du centre de vaccination le plus proche.

Il est vivement conseillé de se rendre en amont chez son médecin traitant pour vérifier votre compatibilité au vaccin. Certains médecins pourront faire des consultations par téléphone.

Il sera ensuite indispensable de faire une 2e injection 3 semaines plus tard.

 

Rappel

Modalités :

Quand ? Ouverture de 9h à 18h, du lundi au vendredi

Qui peut prétendre à la vaccination ?

Le Ministère de la Santé prévoit un protocole de déploiement progressif de la vaccination.

A ce jour, les publics prioritaires à la vaccination sont :

  • Aux jeunes âgées de 16 ans et plus à très haut risque Covid19

  • Aux personnes en situation de handicap

  • Aux personnels navigants des compagnies aériennes et maritimes

  • Aux personnes âgées de plus de 16 ans vivant sous le même toit qu'une personne immunodéprimée (prescription médicale obligatoire)

  • À toute la population majeure 

> Comment ?

  • Un avis préalable de votre médecin traitant est vivement conseillé pour lever tout obstacle à la vaccination. • Ensuite prendre rendez-vous sur www.sante.fr –> Centre de vaccination Miramas Saint-Chamas –> Prendre rendez-vous en ligne
  • Si je n’ai pas Internet, je peux téléphoner au 04.90.17.26.77 pour m’inscrire.
  • Je peux être également accompagné par le dispositif de médiation numérique intercommunal Imédias (Maison de l’innovation et du partage – 11, rue Albert Camus. Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h et le mercredi de 9h à 12h Tél. : 06 64 98 79 58).

Attention l’inscription sur la plateforme www.sante.fr est obligatoire avant de me rendre sur le centre de vaccination

Adresse du centre : Salle des fêtes Pierre Tristani, rue des lauriers, ZI des Molières, 13140 Miramas

  • Pour les personnes âgées vivant à Miramas et n’ayant pas la possibilité de se déplacer, la municipalité mettra en place du transport à la demande (prise de rendez-vous préalable pour le transport au 07.60.22.36.93 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).

 

➜ FAQ - Vaccination dans les Bouches-du-Rhône

 

Les marchés hebdomadaires du jeudi et samedi matin sont maintenus dans le respect des consignes sanitaires et port du masque obligatoire.

  • Modulation de l’IS
    Le 1er acompte de l’IS dû au 15 mars pourra être « modulé et correspondre, à titre exceptionnel, à 25% de l’IS prévisionnel de l’exercice clos le 31 décembre 2020 » et ce « avec une marge d’erreur de 10% ». Dans ce cas, « le montant du 2e acompte versé le 15 juin 2021 devra être calculé pour que la somme des deux premiers acomptes soit égale à 50% au moins de l’IS de l’exercice clos le 31 décembre 2020 ». Cette mesure est optionnelle.
     
  • Remboursement anticipé de crédit d’impôts 2021
    La procédure accélérée de remboursement du crédit d’impôt sur les sociétés restituables est reconduite en 2021. Il est possible de demander le remboursement du solde de créance disponible sans attendre le dépôt de leur déclaration de résultat.

 

  • Prêt garanti par l’État
    Le PGE reste accessible jusqu'à fin juin 2021. Le prêt peut atteindre 10 000 € pour les entreprises de moins de 10 salariés. Le plafond passe à 50 000 € pour les PME de 10 à 49 salariés. Au-dessus, il devient négociable au cas par cas. Le remboursement prévu initialement à partir de mars 2021 commencera seulement en mars 2022 pour les entreprises en difficulté.
     
  • Loyers :
    L’État met en place un nouveau dispositif fiscal pour inciter les bailleurs à baisser leurs loyers. Il représente un coût d'un milliard d'euros. Les propriétaires de locaux commerciaux acceptant de renoncer à au moins un mois de loyer sur le dernier trimestre 2020 bénéficieront d'un crédit d'impôt représentant 30% de la somme abandonnée.

    Les locataires doivent remplir deux conditions :
    - employer moins de 250 salariés
    - être fermé administrativement ou appartenir aux secteurs de la culture, de l'hôtellerie, cafés, restauration.
     
  • Exonérations de charges
    Un milliard d'euros est consacré aux exonérations de charges. Elles sont totales pour les entreprises de moins de 50 salariés fermées par décision administrative, pour les acteurs du tourisme et de l'événementiel dont l'activité recule de plus de 50%.

    Le gouvernement promet de stopper les prélèvements des indépendants contraints d'arrêter leur activité, sans qu'ils aient besoin d'entamer des démarches.

    En savoir plus et se faire aider - Cellule de crise et d’urgence de la Chambre de Commerce et d’Industrie : 04 91 39 34 79 - relancepostcovid19@ccimp.com

    La municipalité de Miramas va également contacter toutes les entreprises impactées pour voir comment les aider efficacement à traverser cette difficile période.

    Les règles sanitaires pour les entreprises :
     
  • Le protocole national de déconfinement pour les entreprises qui définit les règles à suivre afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés.

 

Le numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté : 0806 000 245.

Les interlocuteurs locaux pour accompagner les professionnels :

Les cimetières, parcs, jardins et autres espaces verts aménagés sont ouverts par l'autorité compétente dans des conditions de nature à permettre le respect et le contrôle des règles d’hygiène et de distanciation. Les plages et plans d'eau sont également accessibles dans les mêmes conditions.

Télécharger les attestations sur le site du gouvernement ➜ gouvernement.fr

L'application TousAntiCovid vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

Comment fonctionne l’application ?

TousAntiCovid est une application dite de contact tracing, au même titre que celles présentes dans les différents pays européens.

Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

En savoir + : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Pour vous accompagner et répondre au mieux à vos questions relatives aux recommandations, contactez le numéro unique gratuit de la mairie de Miramas : 0 8000 13140

Rappel des numéro d’urgence : sécurité au 17, Samu au 15, Pompiers au 18

Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)

Violences conjugales : 3919 (ou sur le site arretonslesviolences.gouv.fr)

Plateforme nationale d'appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0 800 73 09 58 (N° vert)

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :

Si j'ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

  • Je reste à domicile, j'évite les contacts, j'appelle mon médecin avant de me rendre à son cabinet ou j'appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d'une téléconsultation ;
  • Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d'urgence pour les sourds et malentendants (114).

Numéro vert : infos sur le Cornavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Si la municipalité met tout en œuvre pour la protection de ses habitants, il appartient à chacun de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité.

Nous comptons sur vous.