Image
banniere coronavirus

Actualité

Icône Santé
Santé

Informations Coronavirus

Point de situatiuon

De nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l'épidémie sur l'ensemble du territoire sont mises en place :

 

Port du masque

Depuis le lundi 16 mai, le port du masque n'est plus obligatoire dans l'ensemble des transports en commun. Sont concernés notamment le métro, le bus, le train, l'avion et les taxis.

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, à l'exception de l'ensemble des transports en intérieur et dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale) dans lesquels il reste exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs.
 

Déplacements

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.
     

Vaccination

  • La quatrième dose de vaccin est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois et prochainement aux personnes âgées de 60 ans et plus, dont la dernière injection remonte à plus de six mois.
  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.
     

Tests & isolement

  • Depuis le 21 mars, les cas contacts non vaccinés n'ont plus besoin de s'isoler.
  • Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C'est-à-dire deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive.
  • Il est obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.

En savoir + sur les dernières informations   www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  • Depuis le 14 mars, le « pass vaccinal » est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans tous les endroits où  il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
  • Le « pass vaccinal » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Le « pass vaccinal » est mis en œuvre dans le cadre du renforcement des outils de gestion de crise sanitaire.

Il permet de renforcer la couverture vaccinale, de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque, et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur.

> Le « pass vaccinal », mode d'emploi

 

 

Qui est concerné ?

Le « pass vaccinal » concerne toute personne âgée de plus de 16 ans.

Il ne s’applique pas aux mineurs âgés de 12 à 15 ans. C’est donc le « pass sanitaire » - qui inclut la possibilité supplémentaire de présenter la preuve d'un test négatif de moins de 24h - qui demeure en vigueur pour cette tranche d’âge.

 

Quelles sont les preuves recevables ?

Pour disposer du « pass vaccinal », il convient de présenter l'une de ces trois preuves :

  • un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui sont y éligibles ;
  • un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et et dont la date d'expiration varie en fonction du statut vaccinal ;
  • un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination. Les personnes concernées se voient ainsi délivrer par leur médecin un document pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le « pass vaccinal » est exigé.

 

Où est-il exigé ?

Le « pass vaccinal » est exigé pour :

  • Accéder aux lieux de loisirs et de culture (notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les salles de jeux, les bibliothèques et les centres de documentation, ou encore les cinémas) ;
  • Les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • Les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels s’ils ont lieu à l’extérieur de l’entreprise et rassemblent plus de 50 personnes ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • Les remontées mécaniques dans les stations de ski ;
  • L'accès aux hébergements touristiques de type campings ou clubs de vacances avec un contrôle unique au début du séjour.

Les services et établissements de santé et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés restent soumis au pass sanitaire, sauf urgence, et non au pass vaccinal.

Ces règles concernant le « pass vaccinal » s’appliquent aux clients et aux usagers des établissements et activités concernés. Il est de la responsabilité des exploitants de mettre en œuvre le « pass vaccinal » dans leurs établissements.

Le « pass vaccinal » est applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements, et sont en contact avec le public.

 

Depuis le lundi 16 mai, le port du masque n'est plus obligatoire dans l'ensemble des transports en commun. Sont concernés notamment le métro, le bus, le train, l'avion et les taxis.

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, à l'exception de l'ensemble des transports en intérieur et dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale) dans lesquels il reste exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs.

  • Depuis le 14 mars, fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées. Pour le reste (brassage, activité physique et sportive...) c'est le niveau 1 du protocole sanitaire qui continue de s'appliquer.

  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l'épidémie de Covid-19.

Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport

 

LE PASS SANITAIRE

Qu’est ce que le Pass sanitaire ?

Présenter soit :

  • Un schéma vaccinal complet
  • Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h
  • Un certificat de rétablissement de la Covid-19
     

Qui contrôle le Pass sanitaire ?

Le responsable de l’équipement ou l’organisateur de l’activité désigne les personnes habilitées à effectuer le contrôle du Pass sanitaire. Ce sont les personnes qui contrôlent habituellement l’accès ou à défaut celles qui organisent l’activité. Un registre doit mentionner les personnes en charge du contrôle. Les équipements habituellement non contrôlés (accès libre ou en autonomie) où la pratique n’est pas organisée, ne sont pas soumis au contrôle du Pass sanitaire.

PORT DU MASQUE

ERP PA et ERP X

En complément du Pass sanitaire, le port du masque est obligatoire et il est formellement interdit de le retirer même momentanément dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.

Espace public (y compris plages, plan d’eau et lacs)

Le préfet de département peut, par arrêté, rendre le port du masque obligatoire. Il doit alors être porté de façon continue, excepté au moment de la pratique sportive.

GESTION DES CAS POSITIFS ET DES CAS CONTACTS

Les règles d’isolement et de quarantaine ont fait l’objet d’évolutions importantes en tout début d’année, prévoyant notamment la réduction des durées d’isolement et l’aménagement des règles pour les cas contact. Elles sont consultables sur le site du ministère en charge de la santé.

 En savoir +

Concernant en particulier les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire), il n’y a plus de quarantaine, mais application stricte des mesures barrières, limitation des contacts, etc. Elles doivent réaliser un test TAG ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive. En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un TAG ou un test RT-PCR. Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement. La poursuite de la pratique sportive d’un cas contact peut se poursuivre dans le strict respect de ces prescriptions.

PRATIQUANTS DE LOISIR ET DE COMPÉTITION

Majeurs et mineurs de + de 12 ans dont sportifs de haut niveau et sportifs professionnels

Obligation du Pass sanitaire en ERP X et ERP PA sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l’espace public. Les organisateurs des épreuves sportives de masse rassemblant plusieurs millers de participants en simultané doivent empêcher tout rassemblement statique de plus de 5 000 personnes et exiger le respect d’une distanciation d’un mètre avec port du masque jusqu’au départ des sportifs (mise en place de vagues de départ, zones délimitées avant le départ). Toutes pratiques autorisées. Pour les épreuves sportives se déroulant dans l’espace public, le contrôle du Pass sanitaire doit être effectué le jour même.

Mineurs de - de 12 ans

Exemption du Pass sanitaire mais respect des protocoles. Les jeunes qui auront 12 ans en cours d’année disposeront d’un délai de 2 mois pour présenter leur Pass sanitaire.

SPORT SCOLAIRE

Mineurs et majeurs

Exemption du Pass sanitaire pour les élèves (majeurs ou mineurs) et leurs enseignants dans tous les lieux d’enseignement de l’EPS habituels : piscines, gymnases… Les protocoles scolaires en vigueur sont consultables sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Il convient de noter en particulier que le protocole sanitaire scolaire de niveau 3 est en vigueur pour les écoles primaires. Cela signifie que les activités physiques et sportives se déroulent en principe en extérieur. Toutefois lorsque la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées. Exemption de l’obligation du port du masque pendant les activités aquatiques.

 En savoir +

BÉNÉVOLES ET SALARIÉS ACCUEILLANT DU PUBLIC DANS LES ERP ET LES ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS

Mineurs et majeurs

Obligation du Pass sanitaire et du port du masque.

SPECTATEURS

Équipement extérieur (ERP PA) , Équipement intérieur (ERP X) ou ERP de plein air éphémère

Pass sanitaire et port du masque obligatoires dès la 1re personne et respect des gestes barrières. Le nombre de personnes accueillies ne peut excéder 2000 dans les établissements sportifs couverts et 5 000 dans les établissements de plein air. L’organisateur fait respecter la distanciation physique entre les spectateurs selon les prescriptions en vigueur (loi et protocoles). Celles-ci prévoient une distance physique de 2 mètres en milieu clos et en extérieur lorsque le port du masque n’est pas possible. Une distanciation physique d’au moins un mètre doit être respecté en tout lieu et en toute circonstance. Il est recommandé qu’une distance minimale d’un siège soit laissée entre les sièges occupés par chaque personne assise ou chaque groupe jusqu’à dix personnes venant ensemble.

VESTAIRES COLLECTIFS

Ouverts

RESTAURATION, BUVETTE

Dans les bars et restaurants ou espaces délimités assimilables intégrés dans des enceintes sportives, la consommation de nourriture et de boissons est autorisée si et seulement si elle est assise, servie par un professionnel de la restauration dans le respect du protocole HCR et se déroule avant ou après les rencontres. Elle est interdite dans les autres établissements recevant du public, notamment dans les espaces culturels et sportifs (buvettes, hospitalités en loges…), lors des moments de convivialité, des réunions associatives, des réceptions diverses, etc. Pour l’application du présent protocole la vente de boisson et d’alcool est interdite

VIE DÉMOCRATIQUE ASSOCIATIVE

Les associations sportives organisant des réunions de travail (AG/CD) qui ne peuvent être reportées doivent systématiquement privilégier le distanciel. Dès lors que leur organisation en présentiel s’avère impérative, elles doivent se dérouler dans le strict respect des mesures barrières. Le contrôle du Pass sanitaire peut être mis en place par l’organisateur. Les regroupements ou les séquences à caractère festif ou convivial sont à proscrire. L’application du protocole national en entreprise est préconisée pour ce qui relève des dispositions du droit commun.

 En savoir +

DOCTRINE FRONTIERE

Retrouvez toutes les informations relatives aux déplacements internationaux des sportifs professionnels ou de haut niveau sur le site du ministère de l’Intérieur : 

 En savoir +

Le déplacement des sportifs professionnels et des sportifs de haut niveau est reconnu comme un motif professionnel impérieux et s’effectue dans le respect des protocoles en vigueur et des autorisations données par les pouvoirs publics.

Les services municipaux assurent une continuité de service public

L’ensemble des services restent ouverts aux administrés, notamment pour vos démarches auprès du service population en mairie centrale (place Jean-Jaurès), de la Maison de l’enfance et de la Jeunesse (1 promenade de la Crau), du CCAS à la Maison des service (boulevard Jacques Minet). Ils vous accueillent de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h le lundi, mercredi, jeudi et vendredi et de 12h à 18h le mardi.

• La cellule d'information au public est active, aux mêmes horaires au numéro unique gratuit : 08000 13140
• Vous pouvez également poser vos questions ou contacter un service via le site de la ville
Suivez l'actualité sur facebook

Pour la protection des agents municipaux et des citoyens, l’ensemble des accueils sont sécurisés selon un protocole strict audité et certifié AFNOR : séparation des flux d’entrée et de sortie, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique, plexiglas, nettoyage et désinfection quotidienne des surfaces et lieux de fréquentation, signalétique et information, tests de dépistage des agents volontaires, protocole spécifique à chaque service, dotation de matériel de protection (gel, masques, visières, gants, lingettes, combinaisons, produits sanitaires...).

Services ouverts de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h le lundi, mercredi, jeudi et vendredi et de 12h à 18h le mardi, renseignements au 08000 13140.


Le Service de médiation numérique continue à vous accueillir

Pour vous aider dans vos démarches, vous guider sur internet, vos paramétrages d'ordinateur, ou encore vous aider dans la rédaction et l'envoi de vos documents ou l'impression de vos attestations dérogatoires, vous pouvez vous rendre à la Maison de l'innovation et du partage :

Du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h
Le mercredi, de 9h à 12h


Pour le respect des consignes sanitaires :

  • Entrée par la porte principale et sortie distinct par l'arrière
  • Port du masque obligatoire
  • Lavage des mains au gel hydroalcoolique à l'entrée
  • 2 personnes simultanément maximum
  • Pour éviter l'attente, prise de rendez-vous possible l'après-midi au : 09 67 43 39 85

Contact et informations :

Tél. : 09 67 43 39 85 / 07 77 72 53 81
Courriel : mail2022@aol.com

Le CCAS et les partenaires sociaux maintiennent les services et le soutien aux personnes vulnérables. Ils restent à votre écoute et vous invitent à vous signaler pour une étude personnalisée de vos besoins : 08000 13140 (appel gratuit).

Personne âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Ces visites devraient se faire sur rendez-vous, pendant un temps limité et dans un espace dédié, sauf pour les résidents qui ne peuvent pas se déplacer. Elles devraient être limitées à 2 personnes avec distanciation physique obligatoire, port du masque et désinfection des mains. Se renseigner auprès de chaque établissement qui peut avoir un protocole différent.

Les foyers restaurants à destination des séniors restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le centre de vaccination a fermé ses portes vendredi 18 février.

Si la situation sanitaire ou la demande de vaccination venaient à évoluer, la municipalité serait en capacité de rouvrir le centre.

Pour vous faire vacciner :

Le centre de test a fermé ses portes samedi 26 février.

Si la situation sanitaire ou la demande de tests venaient une nouvelle fois à évoluer, la municipalité serait en capacité de rouvrir le centre.

Pour les demandes après cette date, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès des laboratoires de la ville, ainsi qu'auprès des professionnels de santé qui prennent le relais (médecins, pharmacies, infirmiers).

Annuaire des professionnels de la santé

Les marchés hebdomadaires du jeudi et samedi matin sont maintenus dans le respect des consignes sanitaires et port du masque obligatoire.

Votre entreprise rencontre des difficultés depuis la crise sanitaire ? Vous souhaitez savoir de quels dispositifs vous pouvez bénéficier pour relancer votre activité ? Voici des réponses à vos questions pour solliciter un accompagnement.

 https://www.economie.gouv.fr/entreprises/aides-entreprises-sortie-crise

Les cimetières, parcs, jardins et autres espaces verts aménagés sont ouverts par l'autorité compétente dans des conditions de nature à permettre le respect et le contrôle des règles d’hygiène et de distanciation. Les plages et plans d'eau sont également accessibles dans les mêmes conditions.

Télécharger les attestations sur le site du gouvernement ➜ gouvernement.fr

L'application TousAntiCovid vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

Comment fonctionne l’application ?

TousAntiCovid est une application dite de contact tracing, au même titre que celles présentes dans les différents pays européens.

Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

En savoir + : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Pour vous accompagner et répondre au mieux à vos questions relatives aux recommandations, contactez le numéro unique gratuit de la mairie de Miramas : 0 8000 13140

Rappel des numéro d’urgence : sécurité au 17, Samu au 15, Pompiers au 18

Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)

Violences conjugales : 3919 (ou sur le site arretonslesviolences.gouv.fr)

Plateforme nationale d'appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0 800 73 09 58 (N° vert)

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :

Si j'ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

  • Je reste à domicile, j'évite les contacts, j'appelle mon médecin avant de me rendre à son cabinet ou j'appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d'une téléconsultation ;
  • Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d'urgence pour les sourds et malentendants (114).

Numéro vert : infos sur le Cornavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Si la municipalité met tout en œuvre pour la protection de ses habitants, il appartient à chacun de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité.

Nous comptons sur vous.