Image
festival nuits métis 2021

24 juin 2021 - 31 juillet 2021

Agenda

Icône Enfance
Loisirs

Festival Nuits Métis

La 28ème édition des Nuits Métis prend une forme plurielle et plus ambitieuse que jamais avec 3 formats dans 3 lieux de Miramas, sur 3 périodes différentes :

  • Du 24 au 26 juin au Théâtre de Verdure La Colonne
  • Du 8 au 10 juillet au plan d'eau de Saint Suspi
  • Du 29 au 31 juillet à la Ferme Richard

Un festival toujours GRATUIT, conforme à son engagement en faveur de la culture pour tous !

 

PROGRAMATION

THÉÂTRE DE VERDURE - LA COLONNE

  • JEUDI 24 JUIN - 20h
    YELÉ
    Trio unique et atypique, délivrant un groove implacable. N’Goni, Didjeridoo, guitare et basse surfent sans concession entre différents genres. Une musique «sang mêlé» au service d’une voix généreuse sublimant la richesse des musiques du monde.
    NKUMBA SYSTEM 
    Mix énergétique et tropical, entre Colombie et Afrique centrale. NKUMBA SYSTEM joue avec les points communs des musiques colombiennes et africaines ; générosité, danse, clave et transe. Ici, le highlife, la rumba zaïroise ou le makossa rencontrent la cumbia, le currulao ou encore la guaracha.
    Réserver
     
  • VENDREDI 25 JUIN - 20h
    BONGI

    Originaire de Cap-Town et marseillaise d’adoption, Bongi mène une correspondance insolite entre deux continents, mêlant jazz, pop- folk urbaine et blues zoulou dans un crépitement de voix et d’énergie qui ravivent les traditions musicales d’Afrique australe. Ses chansons en Xhosa, son idiome natal claquent sous le palais et tracent un arc musical panafricain, à la fois magnétique et ensorcelant. Le métissage fertile d’une culture en exil.
    VIRAGO
    Virago nous livre une une musique écrite, où les sonorités classiques se frottent à des recherches de textures organiques et à la voix colorée de la chanteuse. Les morceaux sont sublimés par la dimension orchestrale des arrangements du contrebassiste Nghia Duong. La voix fervente est soutenue par un trio à cordes, complété de l’étendue sonore du piano pour assurer cette ambition symphonique.
    ➜ Réserver
     
  • SAMEDI 26 JUIN - 20h
    ELODIE RAMA

    Avec « Constellations » Élodie Rama prend une orientation nouvelle, regardant vers les musiques électroniques sans oublier cet amour des sonorités hip hop qui l’avaient tant nourrie lors des années passées aux côtés du légendaire groupe Hocus Pocus.
    PIEL CANELA
    C’est une musique vivante, vibrante aux sonorités chaleureuses, une musique qui nous transporte sur les rives de la Méditerranée et d’Amérique latine. Le groupe explore avec une passion communicative les rumbas, cumbias, boléros et palos flamencos. Une énergie et une vrai sensibilité au service d’une musique volcanique qui ne laisse personne indiffèrent.
    ➜ Réserver

 

 PLAN D’EAU SAINT SUSPI - FESTIVAL
Chaque soir : La Batucada Famille Géant, Rhinoceros et l’Odyssée de Métis

  • JEUDI 8 JUILLET - 22h10
    ZAR ELECTRIK

    Un trio au milieu d’une musique qui tourne comme une transe et invite à la danse. Une fusion qui nous introduit dans une atmosphère transcendantale marchant sur les plaines africaines passant par l’Orient et suivant le groove électronique.
    DA GOUM PROJEKT
    Le groupe de musique allie avec brio les rythmes et sonorités du Maghreb à la culture reggae, jusqu’à l’AfroBeat, ainsi que des influences venant du Jazz. Une musique dite World Fusion. L’inspiration de leurs textes et compositions vient de l’expérience de la révolution tunisienne de 2011 vécue de l’intérieur par Mehdi, le compositeur. « GouM », qui en tunisien signifie « Lève-toi ! » est un voyage musical sans Visa qui est à la fois calme et agité, planant et percutant, simple et complexe.
    ➜ Réserver
     
  • VENDREDI 9 JUILLET - 21h40
    L’ANIMA LOTTA

    Quelque chose d’électriquement jovial, de la folk musique du monde… Atypique, décalé, spontané. Un émouvant chant viscéral et populaire orne une instrumentation chevaleresque au départ de la Sicile et traversant la mer, le Sud, l’Est, l’Ouest, le monde. Transcendante et envoûtante, quatre musiciens libèrent une musique méditerranéenne et au delà de son rivage.
    LO’JO 
    Entré dans un nouveau chapitre de son existence, le groupe angevin Lo’Jo a enregistré son nouvel album, Transe de papier, en y insufflant la chaleur, la chair et la magie de ses concerts. C’est l’album refuge et miroir d’un monde de bouleversements intimes et universels. Et un nouveau départ pour le groupe et ses invités précieux - Tony Allen et Robert Wyatt. Une rencontre de sons, de rythmes et d’esprits venus d’un peu partout, de l’Océan Indien, de la chanson française, d’Europe Centrale, du jazz, d’Afrique du Nord, de la musique de chambre. C’est leur nomadisme créole personnel. Une science de l’arrangement des cordes, des instruments acoustiques et quelques effets électroniques, Des voix humaines et des rythmes que traverse une vibration chamanique intime, poétique.
    ➜ Réserver
     
  • SAMEDI 10 JUILLET - 20h40
    ORCHESTRE NATIONAL DE SYLDAVIE

    Un voyage aux confins de ces terres d’Europe de l’Est où la nostalgie, la mélancolie côtoient depuis toujours la fougue, l’exubérance et la chaleur humaine... Un métissage entre la tradition musicale transmise depuis des générations et les compositions personnelles portées par les textes de Martin Piatek, d’origine Polonaise, l’accordéoniste du groupe.
    KALUNE
    Un artiste militant dont son oeuvre toute entière porte la marque de son engagement. Sous forme de chansons, de raps, de slams ou même de contes, l’artiste situe son discours à mi-chemin entre résistance et utopie. Il défend le respect du vivant et ne conçoit pas de faire de la musique sans donner un sens à son art. Kalune n’a de cesse de clamer son amour de l’Autre, celui du grand Tout.
    ➜ Réserver

 

FERME RICHARD (PLAN D’EAU SAINT SUSPI)

  • JEUDI 29 JUILLET - 21h
    MIME

    C’est de la chanson offerte sans papier cadeau, des airs débraillés, chuchotés à l’oreille des copains ou hurlés sous la lune, un heureux carambolage entre trois acrobates sonores rompus à l’exercice de la scène depuis bientôt quinze ans au sein de leurs projets respectifs (Moussu T e lei Jovents, Macadam Bazar, Axetone, Zoulouzbek Band, La Rague...). C’est avec une orchestration aux accents seventies que ces trois énergumènes nous embarquent pour un road trip musical, un voyage funambule où la poésie côtoie le vacarme d’un squat Berlinois, où la pulsation africaine se mêle aux complaintes des amoureux éconduits, où l’amitié se trinque haut et fort et où les luttes sociales se dressent dans des poèmes surréalistes...
    STRATCH
    Stratch signifie fête. Deux repris de justesse, clandestins des mots, dealers de son, gitans des rythmes, voleurs de temps, serial killers de DJ ! Embarque avec Charly et Thomas pour visiter leurs galères et leurs pays perdus ! Leur univers est fait de manouche, rock, reggae, ska, tout sauf de l’opéra (mais ils y pensent).
    ➜ Réserver
     
  • VENDREDI 30 JUILLLET 21h
    GIRAMUNDO

    Après avoir voyagé dans de nombreux pays d’Europe, ce couple franco-espagnol décident de s’installer en Occitanie afin de développer le projet Giramundo. Un style reggae-fusion, énergique, des textes chantés en anglais et espagnol. Leur volonté est de transmettre les valeurs de fraternité et de multiculturalisme en musique ; une équipe de musiciens les accompagne sur scène et en studio. “The Road” propose un voyage entre l’électro, le reggae, la world music et l’afro-beat, cet opus se veut le reflet d’un monde métissé et aborde sur un ton positif les thèmes de l’amour universel, le vivre ensemble, la solidarité, l’urgence climatique, la situation des réfugiés…
    MARIAA SIGGA
    Mariaa Siga, dont le vrai nom est Mariama Siga Goudiaby, est une jeune artiste originaire de Casamance (Sud du Sénégal). Elle est compositrice et interprète. Déjà habituée aux rythmes traditionnels de sa Casamance natale, sa curiosité l’a amenée à découvrir de nouveaux styles musicaux tels que le reggae, le blues ou le jazz qu’elle fusionne avec les sonorités africaines.
     Réserver
     
  • SAMEDI 31 JUILLLET 21h
    DUVAL MC

    Rappeur désobéissant et altermondialiste, Duval MC est une figure à part dans le paysage du hip hop français, un tchatcheur humaniste reconnu pour sa plume militante aguerrie aux combats les plus nobles. Colonisation, décroissance, Françafrique, consumérisme, écologie, nucléaire, sexisme, obsolescence programmée, Duval MC dégaine sur tous les dossiers mais ne se contente pas de rester dans la posture aisée de dénonciation. Ce rappeur marseillais agite et nourrit le débat par des interventions érudites mais surtout il adopte les attitudes et luttes conformes à ses revendications. Loin des clichés du rap, le MC sudiste porte une voix différente qui a tout pour (r) éveiller les consciences. L’engagement à hauteur d’homme.
    FALIBA
    Ce groupe Afro-Jazz, Afro-Beat, aux traditionnels mandingues revisités saura vous envoûter par ses sonorités. Faliba est une fusion harmonieuse et détonante, une véritable invitation à danser. Délicieux cocktail festif, ce quatuor énergique et singulier puise ses inspirations dans les musiques d’Afrique de l’Ouest et nous propose un voyage musical. Il ne nous manque plus qu’à les retrouver sur scène ! Avec leur album «Kelen», sorti en juillet dernier, vous obtiendrez ce merveilleux cocktail qui déménage.
    ➜ Réserver