Actualité
Ensemble contre les discriminations : deux semaines pour comprendre et agir !
Lancées le 30 octobre par la conférence-débat du Pôle régional du Défenseur des Droits, deux semaines de mobilisation ont été organisées par la Ville et une vingtaine d’acteurs locaux pour lutter contre les préjugés qui mènent aux discriminations. Expositions, ateliers et jeux éducatifs, cinés et conférences-débats, temps musicaux, échanges et mises en situation, une mobilisation importante pour informer, sensibiliser et prévenir toutes les formes de discrimination (origine, identité de genre, handicap…).
Nouveauté cette année, un éclairage sur les discriminations liées à la santé mentale et les souffrances psychiques qui peuvent en découler.
Harcèlement scolaire, Miramas se mobilise
Aujourd’hui, on estime qu’un million d’enfants et d’adolescents sont victimes de harcèlement scolaire, personne ne doit rester inactif. La Ville poursuit son engagement contre ce fléau aux côtés de la communauté éducative et des acteurs locaux.
Formation des directeurs d’école et des centres aérés ; déclinaison du programme national pHARe dans les écoles, collèges et lycées de Miramas ; sensibilisation sur les usages des réseaux sociaux ; mobilisation des élèves et du personnel des établissements du secondaire pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement le 9 novembre…
Élèves, parents, professionnels, chacun à son rôle à jouer !
Pour la 6e année, la Ville de Miramas reconduit son engagement avec les membres du réseau de lutte Ensemble contre les discriminations. Un réseau qui ne cesse de s’agrandir avec cette année encore, un nouveau partenaire : le CATTP de l’Hôpital Montperrin. Parce qu’en parler, c’est agir, je suis fière de la diversité de cette programmation et de cette mobilisation collégiale pour permettre à tous les publics de participer, s'informer et devenir acteurs du bien-vivre ensemble. Je remercie tous les acteurs du réseau pour leur implication.
Régine Sonzogni - Conseillère municipale, déléguée à la lutte contre les discriminations et aux droits des femmes.
Image
20 structures sont partenaires du réseau de vigilance Ensemble contre les discriminations.
25 novembre : Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Cette année, la Ville et l’association Femmes Solidaires Miramas ont organisé la distribution de violentomètres dans toutes les boulangeries de Miramas, un outil d’auto-évaluation pour sensibiliser les femmes sur les violences conjugales, distribué aux Miramasséennes avec leur pain fin novembre.
Autre temps fort de cette mobilisation, une soirée ciné-débat au Comœdia, organisée par Femmes Solidaires Miramas, a rassemblé le public et les internes du lycée les Alpilles pour sensibiliser notamment sur la misogynie au temps du numérique.
3018 : Signaler une situation de harcèlement
3919 : Violences Femmes Info
Permanence d’écoute, par Femmes Solidaires, à la Maison du droit de Miramas, Place des Vents-Provençaux.
Les lundis après-midis de 14h à 16h30
3928 ou antidiscriminations.fr : Défenseur des Droits