Image
Vote

Actualité

Citoyenneté
Citoyenneté

​​​​​​​Élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales de la commune, vous avez jusqu’au 14 mai 2021 pour le faire.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont accompli les formalités de recensement à l'âge de 16 ans.
 S'inscrire sur les listes électorales

 

Vote par procuration

Un électeur absent le jour d'une élection (ou d'un référendum) peut voter par procuration. Il choisit une personne qui vote à sa place et doit voter selon ses consignes données. L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt.
Poste de police nationale : 21 avenue Marius-Chalve, de 8h à 12h et 14h à 18h. Samedi de 9h30 à 12h.
 Vote par procuration

 

Élections départementales

Elles désignent les conseillers départementaux, par cantons, qui siégeront au Conseil départemental pour une durée de 6 ans. Le département intervient principalemen t dans l'aménagement durable du territoire, la gestion des routes et des déplacements, la culture, la sécurité incendie, l'éducation (collèges) et l'action sanitaire et sociale.

Élections régionales

Elles permettent d'élire les conseils régionaux pour un mandat de 6 ans. La région intervient principalement pour le développement économique, l’éducation (lycées) et la formation professionnelle, l’aménagement du territoire et les transports.