

13 septembre 2023 - 07 novembre 2023
Agenda
Cycle les 100 ans de Warner Bros
Du 13 septembre au 7 novembre 2023
Le prestigieux studio hollywoodien fête son centenaire
Une occasion de découvrir ou redécouvrir quatre chefs d’œuvre qui ont marqué l’histoire de l'emblématique Warner Bross
Genre : cinéma
Les cinémas de Scènes&Cinés s’associent à l’ADRC (agence pour le développement du cinéma en région) pour cette programmation et fêtent le 100e anniversaire de Warner Bros. Une occasion de découvrir ou redécouvrir quatre chefs-d’œuvre qui ont marqué l’histoire de cet emblématique studio.
1923-2023, plongez dans l’histoire du mythique studio hollywoodien
En cent ans d’existence, la Warner Bros. a su imposer une marque de fabrique, en dépit des mutations économiques, technologiques et culturelles qu’elle a traversées : l’ambition artistique des projets et la fidélité aux créateurs.
Après une période muette inventive, la compagnie joue un rôle crucial dans l’apparition et la généralisation du cinéma parlant, entre 1927 et 1929, d’abord dans son important réseau de salles, puis dans toute l’Amérique.
Audacieux dans le choix des thèmes abordés à l’époque, le studio, par la suite, donne aux grands genres hollywoodiens nombre de ses classiques : films de gangsters, comédies, films historiques et drames sociaux dans les années 1930 ; westerns, films de guerre et films noirs dans les années 1940.
Continuant à proposer des œuvres singulières et spectaculaires destinées avant tout au grand écran, le studio réussit à aborder le tournant du XXIe siècle, notamment grâce à son soutien indéfectible aux grands cinéastes.
Le cinéma Le Comoedia lui rend hommage !
du 18 septembre au 30 octobre 2023
Quatre chefs d’œuvres à (re)découvrir en version restaurée
Baby Face
D’Alfred E. Green
États-Unis – 1933 – 1h16
Avec Barbara Stanwyck, George Brent, Donald Cook, Alphonse Ethier
Ignoblement prostituée par son père, Lily Powers part à New York. Elle gravit les échelons d’une banque, utilisant les hommes comme marchepied.
Barbara Stanwyck et George Brent occupent les premiers rôles, et l’on remarque John Wayne, tout jeune, en second plan
Jeudi 14 septembre :
- 18h30 - Conférence 45 mn : Enseignant en histoire du cinéma et passionné du 7ème Art, Dominique Chansel présentera la programmation suivie d’une collation, puis à :
- 20h Projection du film Baby Face.d’Alfred E. Green
Lundi 18 septembre :
- 16h30 Projection du film Baby Face.d’Alfred E. Green
- 17h45 - Conférence 45 mn : Enseignant en histoire du cinéma et passionné du 7ème Art, Dominique Chansel présentera la programmation suivie d’une collation
42e Rue
De Lloyd Bacon et Busby Berkeley.
États-Unis – 1933 – 1h29
Avec Bebe Daniels, Warner Baxter, Ruby Keeler, Dick Powell
Ruiné par la crise économique, malade, un célèbre metteur en scène de comédies musicales décide de monter un dernier spectacle. Mais la veille de la répétition générale, sa vedette lui fait faux bond.
Adapté d’un roman de Bradford Ropes, tourné en vingt-huit jours, le film rencontre le succès grâce à la qualité de sa réalisation.
2 projections :
Jeudi 28 septembre : 18h30
Lundi 2 octobre : 16h30
Un tramway nommé désir
D’Elia Kazan
États-Unis – 1951 – 2h02
Avec Vivien Leigh, Marlon Brando, Kim Hunter, Karl Malden
Blanche rend visite à sa sœur qui habite à la Nouvelle-Orléans dans un appartement miséreux avec son mari Stanley. Calme et distinguée, elle entre rapidement en conflit avec Stanley, un ouvrier impulsif et parfois violent.
Ce film surprend par son traitement cru des questions psychologiques et ses allusions sans détour sur la sexualité. Il a durablement marqué les esprits dont la première version, diffusée dans les cinémas en 1950, fût censurée. Marlon Brando explose son magnétisme qui le fait rentrer dans la légende de Hollywood
2 projections :
Jeudi 12 octobre : 18h30
Lundi 16 novembre : 16h30
Délivrance
De John Boorman
États-Unis – 1972 – 1h40
Avec Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty, Ronny Cox
Quatre citadins américains décident de descendre en canoë une rivière des Appalaches vouée à disparaître après la construction d’un barrage. Agressés par des habitants du coin, leur week-end tourne au cauchemar.
Année 1972, traversée par de nombreux mouvements sociaux, est une période sombre hantée par le spectre de la Guerre Froide. Le Nouvel Hollywood voit apparaître une nouvelle génération de réalisateurs qui brisent la figure du héros américain et proposent des visions plus pessimistes et désillusionnés de leur pays.
2 projections :
Jeudi 26 octobre : 18h30
Lundi 30 octobre : 16h30
Interdit au moins de 12 ans