Image
Parc de la Poudrerie
Développement durable
Développement durable

Congrès mondial de la Nature

congrès mondial de la santé

Organisé par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Congrès mondial de la nature a lieu pour la première fois en France, du 3 au 11 septembre 2021, au parc Chanot à Marseille, sur un format hybride mixant présentiel et distanciel pour permettre un accès à tous malgré l’actuel contexte de crise sanitaire.

Des conférences vont ainsi avoir lieu auprès des 1400 organisations membres et plus de 18 000 experts, des leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire. Leur objectif : améliorer la façon dont nous gérons notre environnement naturel pour favoriser le développement humain, social et économique.

À titre de diffusion de bonnes pratiques, les congressistes sont invités à découvrir des initiatives locales qui permettent de faire face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, les 2 enjeux majeurs de ce rassemblement. C’est avec un grand honneur que la ville de Miramas participera à cet événement d’envergure, qui n’a lieu que tous les 4 ans. En effet, la municipalité, reconnue pour son engagement pour la nature *, a été choisie pour incarner les actions environnementales possibles dans une ville moyenne.

Ainsi, le mercredi 8 septembre, Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, accueillera les congressistes pour une visite privée et technique afin de faire rayonner les initiatives de la ville à l'international. Au programme : présenter les projets de désimperméabilisation (voiries, cours d’école), de végétalisation et retour de la nature dans l’espace urbain en passant, entre autres, par le cœur de ville, le boulevard Aubanel, le lac Saint-Suspi ou encore le parc de la Poudrerie pour découvrir sa biodiversité remarquable.

En parallèle de cette rencontre, le grand public est aussi invité à se mobiliser. L’association miramasséenne ADMR Loisir Culture et Environnement tiendra un stand « zéro plastique » dans l’espace « Générations Nature », où seront également présentées de nombreuses initiatives, actions et animations, gratuites et pédagogiques, pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique et et à la préservation de la biodiversité.

Un sujet brûlant d’actualité alors qu’est paru le 9 août un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui alerte sur la gravité de la situation environnementale. Les experts sont formels : nous réchauffons la planète de manière indiscutable et la fréquence et la gravité des événements climatiques extrêmes augmentent. Il est temps d’agir !

Plus de renseignements sur le site : https://www.iucncongress2020.org/fr

* Miramas se distingue par différents labels : « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », « Territoire durable, une COP d’avance », « territoire engagé pour la Nature ». Elle est également partenaire et inscrite du programme européen « Nature for city life » piloté par la Région Sud depuis 2018.