Image
conférence renaissance

15 décembre 2021

Agenda

Icône Culture
Culture

Conférence : je découvre le renaissance

Le règne de François Ier, de 1525 à 1540, marque une période de Renaissance artistique. Quelles sont les œuvres emblématiques de cette époque ? Quels artistes ont participé à ce renouveau architectural et pictural ? C’est ce que vous découvrirez lors de cette conférence donnée par l’archéologue et spécialiste en histoire de l’art, Jean-Philippe Lagrue. 

 Par nécessité et par goût personnel, François Ier développe une politique culturelle d’une grande richesse. Il s’entoure d’artistes, parmi lesquels les italiens VinciRosso et Cellini..  

Merveilleusement adonné après les bastiments” le Roi entend faire de la France un nouveau phare culturel et artistique : avec Chambord, “l’oeuvre de son règne, Fontainebleau et sa galerie, puis Saint-Germain-en-Laye.  Ces châteaux hors norme éblouiront leurs visiteurs, comme Charles Quint.  

A Fontainebleau, sous la direction de Rosso, puis de Primatice se développe la “première Ecole” de peinture et de sculpture, tandis que les Clouet père et fils se spécialisent dans l’art du portrait de cour,  genre appelé à connaître une vogue croissante au cours du XVIe siècle. 

Cette conférence fait partie d’un cycle sur la Renaissance en France. La prochaine portera sur “L’art de bâtir sous le règne d’Henri II (1540-1560) : Le Louvre, Ecouen, Anet, Ancy-le-Franc" et se tiendra le 5 janvier.  

 

Infos pratiques 

QUAND ?   

Mercredi 15 décembre à 15 h 

OÚ ? 

A la médiathèque de Miramas 

POUR QUI ?  

Public adulte 

COMMENT ? 

Sur réservation au 04 90 58 53 53 poste 27 28