Image
CISP-Atelier-ClgCarraire

Actualité

Éducation
Éducation
Sécurité
Sécurité

Ateliers Sauveteurs Citoyens : pour une jeunesse engagée

Au quotidien, les risques qui nous entourent sont nombreux. Adopter les comportements qui sauvent, c’est être acteur de sa propre sécurité et de celle de ses proches : savoir éviter les dangers, réagir de façon adaptée face à une victime, connaître les bons réflexes et les bons gestes pour ne pas être démuni face à l’urgence, quelle qu’elle soit…

Dans le cadre de la Cité éducative, le C.I.S.P (Club des initiatives sociales et Professionnelles) œuvre pour une mobilisation active de la jeunesse à travers 10 ateliers de secourisme co-encadrés par des intervenants agréés par l’INRS.

Cette initiative d’utilité sociale vise à sensibiliser la jeunesse dans la prise de conscience collective et citoyenne sur l’utilité de faciliter les accès et les interventions des secours (pompiers, médecins, SAMU…). Il est question de SAUVER ou PÉRIR dans un contexte de recrudescence de violence et d’actes de malveillance à l’égard des sapeurs-pompiers dans les Bouches-du-Rhône.

Au total, ce sont plus de 160 jeunes qui ont, ou vont, bénéficier de ces ateliers : au sein des écoles, collèges et lycées de la Ville mais aussi dans les centres sociaux et en partenariat avec le conseil citoyen Nord.

Le déploiement de ces ateliers visent à renforcer le pouvoir d’agir des jeunes autour d’un sujet fédérateur qui demande de la solidarité et de l’entraide. Ces valeurs sont transférables et transposables dans d’autres domaines dans lesquels ces adultes en devenir seront mobilisés (participation à la vie de cité, entreprise, engagement associatif…).